Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE567 - Récits et pratiques du café : Éthiopie, mer Rouge, monde

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

mardi 4 octobre 2022, 09:00-12:00
    mardi 11 octobre 2022, 09:00-12:00
    mardi 18 octobre 2022, 09:00-12:00
    mardi 25 octobre 2022, 09:00-12:00
    mardi 8 novembre 2022, 09:00-12:00
    mardi 15 novembre 2022, 09:00-12:00
    mardi 29 novembre 2022, 09:00-12:00
    mardi 6 décembre 2022, 09:00-12:00
    mardi 13 décembre 2022, 09:00-12:00

Dernière modification : 20 mai 2022 15:45

Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Alimentation Anthropologie historique Ethnographie Fait religieux Islam Rituel Textes Transnational
Afrique Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transméditerranée
  • Éloi Ficquet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

S’inscrivant dans une démarche de « biographie culturelle des choses » (Kopytoff 1986), le séminaire examinera un produit de consommation familier, le café. Pour commencer, l’histoire des origines de la préparation de cette boisson sera rappelée, à partir de son contexte d’émergence dans les milieux mystiques musulmans entre Éthiopie et Yémen au quinzième siècle. Le rapide succès de ce nouveau produit stimulant provoqua des vifs débats sur son acceptabilité en tant qu’innovation sociale et en tant que produit agissant sur les facultés de l’esprit. Ces controverses et les figures qui y ont pris part ont été reformulées sous la forme de légendes anodines en apparence et qui continuent d’être racontées sous diverses formes aujourd’hui. La diffusion de ces légendes, leurs traductions, leurs multiples versions feront l’objet d’une lecture empruntant pour une part à la critique méthodique des sources, pour une autre part à l’analyse structurale des mythes (Lévi-Strauss 1958). Après avoir parcouru ces itinéraires narratifs de la diffusion mondiale du café, le séminaire se réinstallera sur le terrain éthiopien, à l’époque contemporaine, pour étudier les pratiques cérémonielles de consommation du café et d’autres substances qui associent, tout en les distinguant, musulmans et chrétiens dans un espace politique mis au défi de cette bi-religiosité. Le travail de validation consistera à observer ethnographiquement les usages sociaux et économiques du café à Marseille ou dans d’autres contextes accessibles aux étudiantes et étudiants.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – dossier écrit, compte rendu d'enquête

sur prise de rendez-vous, par courrier électronique.

sur prise de rendez-vous.

si elle est appréciée, la connaissance de langues en usage dans la Corne de l'Afrique n'est pas exigée et l'ouverture comparatiste sur d'autres espaces linguistiques, culturels et religieux est encouragée.

Dernière modification : 20 mai 2022 15:45

Anthropologie historique, Histoire
anglais français

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – dossier écrit, compte rendu d'enquête

sur prise de rendez-vous, par courrier électronique.

sur prise de rendez-vous.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille