UE566 - Les mots de l'esclavage et du post-esclavage

du 18 novembre 2022 au 9 juin 2023

Dernière modification : 14 avril 2023 14:46

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Langues, Linguistique, sémantique
anglais français
Anthropologie Esclavage Ethnographie Histoire Langues
Afrique Atlantiques (mondes) Europe

Ce séminaire commun aux centres Mondes américains et au CIRESC (USR 2002 CNRS) propose de questionner les mots de l'esclavage et du post-esclavage. Magali Bessone (professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Klara Boyer-Rossol (membre du CIRESC, chercheure associée à l'URMIS), Ary Gordien (postdoctorant à l’Université Paris 8) et Romy Sanchez (chargée de recherche au CNRS, Université de Lille) participent aussi à l'animation de ce séminaire.

Slave, Slavery ...sont des catégories et des concepts qui possèdent une grande force narrative. L’adoption d’une sémantique universelle dont l’origine se trouve dans l’expérience transatlantique du fait de la massivité de la déportation des Africains vers les Amériques et des campagnes abolitionnistes qui ont contribué à figer les définitions, a permis d’intégrer dans un grand récit continu et uniformisant des situations d’esclavage situées de part et d’autre de l’Atlantique, et au-delà de celui-ci. Le navire négrier et la gestion tortionnaire des esclaves dans les plantations caribéennes ou du sud des États-Unis symbolisent des formes extrêmes de violence contre les corps et les âmes. Avec le développement des recherches, ces termes montrent aujourd’hui leurs limites pour rendre compte des réalités multiples qu’englobe la catégorie « slave » ou « esclave ». Les mots circulent et voyagent, intègrent de nouvelles significations, s’éloignent dans certains cas d’une tradition, d’un cadre normatif, d’une étymologie, de systèmes relationnels, en rejoignent d'autres, pour rendre compte de changements de système. Les différents lexiques linguistiques pour dire l’esclavage et nommer les captifs, les esclaves, les affranchis et les « nouveaux citoyens", les métaphores et les imaginaires qui en découlent, posent la question du contenu des mots d’une langue à l’autre et dans des contextes différents. Hors d’un cadre global limitant les descriptions précises des situations d’esclavage et du post-esclavage, il s’agira de revenir sur le sens des mots désignant les formes d’esclavage, de domesticité ou de dépendance ainsi que les individus pris dans ces situations, dans les différentes langues des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes pour les définir précisément.

18 novembre : "Les mots de l'esclavage et du post-esclavage" : présentation du séminaire et du « Lexique des réparations de l’esclavage »

2 décembre : Ahmadou Sehou (université de Maroua, Cameroun) et Jules Sinang (université de Yaoundé, Cameroun) : « Statuts : Des mots pour le dire : identités serviles et assignations statutaires dans l’espace camerounais (de la côte atlantique au Lac Tchad) »

16 décembre : Véronique Boyer (CNRS) « Catégorisation : Le puzzle amazonien. Positionnements ethniques et mobilisations sociales »

13 janvier : Jean Pierre Le Glaunec (université de Sherbrooke, Québec) « Résistance : ‘Quand on danse, on ne se révolte pas’ : les mots de la résistance à l’esclavage à la Nouvelle-Orléans, 1811-1817 »

20 janvier : Jean Hébrard (université John Hopkins, Etats-Unis/EHESS) et Myriam Cottias (CNRS) : « Propriétaire »

3 février : Céline Flory (CNRS) « Rachat de captifs : Rachat, traite et esclavage : glissements sémantiques au sein de l'empire français du XIXème siècle » Séance annulée

17 février : Magali Bessone (université Paris-I Panthéon Sorbonne) et Gaëlle Pontarotti (CNRS, université Paris-I Panthéon Sorbonne) « Race : Entre biologie et politique »

3 mars : Marie-Jeanne Rossignol (université de Paris-Cité) « Anti-esclavagisme : Etre « antislavery » (contre l’esclavage) aux Etats-Unis de 1754 à 1830 : significations de cette notion ambigüe chez les militants noirs et blancs, positionnements et débats. »

17 mars : Antonio de Almeida Mendes (université de Nantes) et Salah Trabelsi (université de Lyon 2) « Famille : Esclavage et famille : une lecture à partir des sociétés sud-méditerranéennes »

7 avril : Claude Chevaleyre (CNRS) : « Nubi : esclaves ou pas ? Questionnements sur l’universalité et la transposition de la catégorie esclave, depuis la Chine impériale »

21 avril (séance reportée au 2 juin) : Giulio Talini (université de Naples Federico II) « Capital : L'esclave comme "capital" ? »

12 mai : Ary Gordien (CNRS) : « Métissage et créolisation : Entre race et culture : penser les sentiments d’appartenance guadeloupéens »

26 mai : Klara Boyer-Rossol (CIRESC) : « Dénominations : hiatus entre dénominations et pratiques de l'esclavage. Exemple du sud-ouest de l'océan indien au XIXe siècle. »

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

contacter Céline Flory par courriel.

sur rendez-vous uniquement. Contacter Céline Flory par courriel (uniquement pour les master) ou Myriam Cottias par courriel (master et doctorat)

Dernière modification : 14 avril 2023 14:46

Séminaires DR/CR
anglais français
Anthropologie Esclavage Ethnographie Histoire Langues
Afrique Atlantiques (mondes) Europe

MCC – fiche de lecture

contacter Céline Flory par courriel.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers