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UE566 - Les mots de l'esclavage et du post-esclavage


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A427
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30
    du 4 novembre 2022 au 21 avril 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 24 juillet 2022 18:33

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Langues, Linguistique, sémantique
Page web
https://esclavages.cnrs.fr/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Esclavage Ethnographie Histoire Langues
Aires culturelles
Afrique Atlantiques (mondes) Europe
Intervenant·e·s

Ce séminaire commun aux centres Mondes américains et au CIRESC (USR 2002 CNRS) propose de questionner les mots de l'esclavage et du post-esclavage. Magali Bessone (professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Klara Boyer-Rossol (membre du CIRESC, chercheure associée à l'URMIS), Ary Gordien (postdoctorant à l’Université Paris 8) et Romy Sanchez (chargée de recherche au CNRS, Université de Lille) participent aussi à l'animation de ce séminaire.

Slave, Slavery ...sont des catégories et des concepts qui possèdent une grande force narrative. L’adoption d’une sémantique universelle dont l’origine se trouve dans l’expérience transatlantique du fait de la massivité de la déportation des Africains vers les Amériques et des campagnes abolitionnistes qui ont contribué à figer les définitions, a permis d’intégrer dans un grand récit continu et uniformisant des situations d’esclavage situées de part et d’autre de l’Atlantique, et au-delà de celui-ci. Le navire négrier et la gestion tortionnaire des esclaves dans les plantations caribéennes ou du sud des États-Unis symbolisent des formes extrêmes de violence contre les corps et les âmes. Avec le développement des recherches, ces termes montrent aujourd’hui leurs limites pour rendre compte des réalités multiples qu’englobe la catégorie « slave » ou « esclave ». Les mots circulent et voyagent, intègrent de nouvelles significations, s’éloignent dans certains cas d’une tradition, d’un cadre normatif, d’une étymologie, de systèmes relationnels, en rejoignent d'autres, pour rendre compte de changements de système. Les différents lexiques linguistiques pour dire l’esclavage et nommer les captifs, les esclaves, les affranchis et les « nouveaux citoyens", les métaphores et les imaginaires qui en découlent, posent la question du contenu des mots d’une langue à l’autre et dans des contextes différents. Hors d’un cadre global limitant les descriptions précises des situations d’esclavage et du post-esclavage, il s’agira de revenir sur le sens des mots désignant les formes d’esclavage, de domesticité ou de dépendance ainsi que les individus pris dans ces situations, dans les différentes langues des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes pour les définir précisément.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Céline Flory par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement. Contacter Céline Flory par courriel (uniquement pour les master) ou Myriam Cottias par courriel (master et doctorat)

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 24 juillet 2022 18:33

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Langues, Linguistique, sémantique
Page web
https://esclavages.cnrs.fr/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Esclavage Ethnographie Histoire Langues
Aires culturelles
Afrique Atlantiques (mondes) Europe
Intervenant·e·s

Ce séminaire commun aux centres Mondes américains et au CIRESC (USR 2002 CNRS) propose de questionner les mots de l'esclavage et du post-esclavage. Magali Bessone (professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Klara Boyer-Rossol (membre du CIRESC, chercheure associée à l'URMIS), Ary Gordien (postdoctorant à l’Université Paris 8) et Romy Sanchez (chargée de recherche au CNRS, Université de Lille) participent aussi à l'animation de ce séminaire.

Slave, Slavery ...sont des catégories et des concepts qui possèdent une grande force narrative. L’adoption d’une sémantique universelle dont l’origine se trouve dans l’expérience transatlantique du fait de la massivité de la déportation des Africains vers les Amériques et des campagnes abolitionnistes qui ont contribué à figer les définitions, a permis d’intégrer dans un grand récit continu et uniformisant des situations d’esclavage situées de part et d’autre de l’Atlantique, et au-delà de celui-ci. Le navire négrier et la gestion tortionnaire des esclaves dans les plantations caribéennes ou du sud des États-Unis symbolisent des formes extrêmes de violence contre les corps et les âmes. Avec le développement des recherches, ces termes montrent aujourd’hui leurs limites pour rendre compte des réalités multiples qu’englobe la catégorie « slave » ou « esclave ». Les mots circulent et voyagent, intègrent de nouvelles significations, s’éloignent dans certains cas d’une tradition, d’un cadre normatif, d’une étymologie, de systèmes relationnels, en rejoignent d'autres, pour rendre compte de changements de système. Les différents lexiques linguistiques pour dire l’esclavage et nommer les captifs, les esclaves, les affranchis et les « nouveaux citoyens", les métaphores et les imaginaires qui en découlent, posent la question du contenu des mots d’une langue à l’autre et dans des contextes différents. Hors d’un cadre global limitant les descriptions précises des situations d’esclavage et du post-esclavage, il s’agira de revenir sur le sens des mots désignant les formes d’esclavage, de domesticité ou de dépendance ainsi que les individus pris dans ces situations, dans les différentes langues des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes pour les définir précisément.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Céline Flory par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement. Contacter Céline Flory par courriel (uniquement pour les master) ou Myriam Cottias par courriel (master et doctorat)

Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A427
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30
    du 4 novembre 2022 au 21 avril 2023
    Nombre de séances : 12