UE564 - Gestion, usages, circulations des ressources dans les mondes ibériques modernes (XVe-XIXe siècle)

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:30-12:30
    du 9 novembre 2022 au 24 mai 2023

Dernière modification : 5 octobre 2022 16:07

Séminaires DR/CR
espagnol français
Archives Histoire Histoire économique et sociale Histoire environnementale
Amérique du Sud Europe

Après deux années consacrées aux usages sociaux du crédit, ce séminaire entend poursuivre ses réflexions autour de l'histoire sociale et économique des mondes ibériques en partant de la notion de ressource pour englober à la fois la question des usages des ressources naturelles, matérielles et économiques qui structurent les sociétés ibériques d'ancien régime. La perspective reste d'œuvrer à une histoire économique qui soit très encastrée dans les contraintes matérielles et sociales. Le séminaire est associé à un projet de publication dans lequel les participants peuvent s'impliquer. Il abordera à terme des questions d'histoire de l'énergie (traction animale, eau, vent), d'histoire environnementale (abeilles, sauterelles, ressources en bois, circulation des plantes et des semences, mines), de logistique (systèmes de transports, muletiers, infrastructures, routes et chemins, travaux publics) sans jamais perdre de vue la manière dont ces objets s'articulent avec des questions juridiques et sociales (tenure de la terre, émergence et discussions autour du droit de propriété, régime seigneurial, organisation du travail).

9 novembre 2022 : Baptiste Bonnefoy (ESNA/Mondes Américains/Université de Nanterre/GEI), Sébastien Malaprade (UPEC/CRHEC-GEI), Antoine Roullet (CNRS/CRH/GEI), Introduction.

23 novembre 2022 : Antoine Roullet (CNRS/GEI) : « Le marché de la cire à l’époque moderne : de l’abeille à l’autel. ».

14 décembre 2022 : Sébastien Malaprade (UPEC/CRHEC-GEI) : « Une histoire bioéconomique du chêne dans l'Espagne moderne. »

11 janvier 2023 : Antoine Duranton (doctorant, CRH-GEI) : « Circulation et mise en valeur des plantes européennes en Nouvelle-Espagne au XVIe siècle. »

25 janvier 2023 : Baptiste Bonnefoy (ESNA/Mondes Américains/Université de Nanterre/GEI) : « Autour des mules panaméennes. »

8 février 2023 : Jerónimo Bermúdez (doctorant, CRH-GEI) : « Troupeaux de chevaux en Espagne et en Amérique. »

8 mars 2023 : Dario Barriera (Universidad Nacional de Rosario, Argentina) : « Archipiélagos de gobierno: distancias, discontinuidades territoriales y gobierno en la América española. »

22 mars 2023 : Sebastián Gómez (universidad de Antioquia, Colombia): « Recursos para una informalidad transoceánica: el reino de Panamá y sus ríos en los siglos XVII y XVIII. »

12 avril 2023 : Samir Boumedienne (CNRS/IHRIM) : « Les richesses et qualités naturelles de la Nouvelle-Grenade, d'après une histoire inédite des Indes (1652) . »

10 mai 2023 : Sandrine Victor (INU Champollion, Albi) : « Apporter sa pierre à l'édifice : économie et matérialité des chantiers catalans de la fin du Moyen Âge. »

24 mai 2023 : Arnaud Exbalin (ESNA/Mondes Américains/Université de Nanterre) :  « Pour une histoire des porcs (Mexique, époque moderne). »

14 juin 2022 : Alba Alonso (Universitat Rovira i Virgili, Tarragona) : « Un paisaje para la mina: potencia y límites de transformación económica y social ligados a la obtención de minerales en la España del Antiguo Régimen. »

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de séance/exposé/fiche
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de séance/fiche/exposé

prise de rendez-vous par courriel avec les coordinateurs du séminaire.

niveau Licence en Histoire. Certaines séances ou certaines parties de la discussion peuvent se faire en espagnol, mais le séminaire est ouvert à toutes et tous.

Le séminaire de cette année poursuivait les réflexions engagées les années précédentes autour de questions d’histoire sociale de l’économie dans le monde ibérique à l’époque moderne. Les coordinateurs du séminaire associent désormais les discussions du séminaire à un projet de publication, prévu à l’issu de deux ou trois années de séminaire qui entend ressaisir les questions d’histoire économiques à partir de la question des « ressources » dites « naturelles ». Le séminaire a été consacré à l’historicisation et à une réflexion sur ces notions commodes mais problématiques et à des discussions sur une série de cas, pensées comme autant d’entrées dans l’histoire environnementale et économique de la « monarchie hispanique » destinées à discuter par le bas l’historiographie traditionnelle de l’économie d’ancien régime. Le séminaire a balayé les XVIe-XVIIIe siècle et a embrassé péninsule ibérique et Amérique hispanique. Les douze séances, dont deux ont été reportées en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, ont questionné le marché et la transformation de la cire en ressource, la question de la gestion conflictuelle des ressources forestières, des questions d’histoire des fleuves ou d’histoire des animaux, via la collaboration avec le projet « Amériques Animales » (histoire des mines, des chevaux, des porcs), histoire des matériaux de construction (bois, pierre) ou des plantes et de leurs circulation transatlantique.

Dernière modification : 5 octobre 2022 16:07

Séminaires DR/CR
espagnol français
Archives Histoire Histoire économique et sociale Histoire environnementale
Amérique du Sud Europe

MCC – CR de séance/exposé/fiche
    MCC – CR de séance/fiche/exposé

prise de rendez-vous par courriel avec les coordinateurs du séminaire.

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque