Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE564 - Gestion, usages, circulations des ressources dans les mondes ibériques modernes (XVe-XIXe siècle)

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 10:30-12:30
    du 9 novembre 2022 au 24 mai 2023

Dernière modification : 24 juillet 2022 20:09

Séminaires DR/CR
espagnol français
Archives Histoire Histoire économique et sociale Histoire environnementale
Amérique du Sud Europe

Après deux années consacrées aux usages sociaux du crédit, ce séminaire entend poursuivre ses réflexions autour de l'histoire sociale et économique des mondes ibériques en partant de la notion de ressource pour englober à la fois la question des usages des ressources naturelles, matérielles et économiques qui structurent les sociétés ibériques d'ancien régime. La perspective reste d'œuvrer à une histoire économique qui soit très encastrée dans les contraintes matérielles et sociales. Le séminaire est associé à un projet de publication dans lequel les participants peuvent s'impliquer. Il abordera à terme des questions d'histoire de l'énergie (traction animale, eau, vent), d'histoire environnementale (abeilles, sauterelles, ressources en bois, circulation des plantes et des semences, mines), de logistique (systèmes de transports, muletiers, infrastructures, routes et chemins, travaux publics) sans jamais perdre de vue la manière dont ces objets s'articulent avec des questions juridiques et sociales (tenure de la terre, émergence et discussions autour du droit de propriété, régime seigneurial, organisation du travail).

Le programme sera disponible en septembre.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de séance/exposé/fiche
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de séance/fiche/exposé

prise de rendez-vous par courriel avec les coordinateurs du séminaire.

niveau Licence en Histoire. Certaines séances ou certaines parties de la discussion peuvent se faire en espagnol, mais le séminaire est ouvert à toutes et tous.

Dernière modification : 24 juillet 2022 20:09

Séminaires DR/CR
espagnol français
Archives Histoire Histoire économique et sociale Histoire environnementale
Amérique du Sud Europe

Le programme sera disponible en septembre.

MCC – CR de séance/exposé/fiche
    MCC – CR de séance/fiche/exposé

prise de rendez-vous par courriel avec les coordinateurs du séminaire.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers