UE557 - Atelier des doctorant·e·s du CRAL

Dernière modification : 17 novembre 2022 08:36

Ateliers de doctorants
Centres
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Linguistique, sémantique, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
Arts Écriture Ethnomusicologie Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Image Linguistique Littérature Sociologie
  • Vincent Timsit [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Cet atelier, ouvert aux doctorants et chercheurs du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), est un espace permettant de favoriser et de renforcer la dimension collective et sociale du travail de recherche au sein du laboratoire.

Ce séminaire mensuel est destiné à tou(te)s les doctorant.e.s. Il se veut l'occasion d’une rencontre intellectuelle entre les apprentis-chercheurs que nous sommes, et abordera la plupart des difficultés affrontées lors de la thèse. Ces difficultés abordées concerneront tant le plan pratique (manière d’optimiser son rapport aux supports numériques ; prise de notes; utilisation de logiciels informatiques pertinents pour la recherche et le développement de modélisations) que le plan théorique (questionnements autour de thèmes pluridisciplinaires abordés à partir des problèmes théoriques lors de la conceptualisation, la rédaction, etc.).

Chaque séance prendra alternativement la forme :

1) d’une présentation par un.e doctorant.e de ses recherches qui sera suivie d’une discussion collective autour de ses difficultés intellectuelles, ou rédactionnelles (par exemple relecture collective de passages rédigés sur souhait et soumission du/de la doctorant.e).

2) d’une discussion collective préparée par l’ensemble des participants du séminaire autour d’objets pratiques (optimisation de la prise de notes, en enquête, au niveau de la constitution des dossiers, rédaction, fonctionnement des publications) et d’objets de recherche (théories des réseaux, enquêtes en sciences sociales et autres questionnements sur des perspectives transversales dont le programme sera défini et reprécisé lors des premières séances en fonction des attentes des doctorant.e.s).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les séances du Séminaire des doctorants du CRAL aura lieu une fois par mois, le mardi, de 17 h à 18 h 30, au CRAL, 54 bd Raspail 75006 Paris, soit en salle de séminaire B2-18, soit en salle B2-04 en fonction des séances.

Calendrier provisionnel :

Mardi 13 décembre

Mardi 24 janvier

Mardi 28 février

Mardi 21 mars

Mardi 18 avril

Mardi 23 mai

– Clôture éventuelle en juin –

Dernière modification : 17 novembre 2022 08:36

Ateliers de doctorants
Centres
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Chaque séance prendra alternativement la forme :

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Calendrier provisionnel :

Mardi 13 décembre