UE555 - Séminaire de la Formation doctorale sciences de la société

du 14 octobre 2022 au 19 mai 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 15:58

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie

Le séminaire de la formation doctorale sciences de la société est organisé en une douzaine de séances qui aborde les principaux enjeux de la thèse : construction du plan, collecte des matériaux mais aussi qualification au CNU, soumission d'articles, formation à la question du harcèlement sexuel dans l'ESR, etc. Il est réservé en priorité aux doctorants de la FD sciences de la société mais il peut être ouvert sur demande pour telle ou telle séance à des doctorant·es extérieur·es.

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Chaque année, le programme de formation doctorale « Sciences de la société » propose une série de séances destinées aux doctorants. Chaque séance cible des doctorants ayant atteint différents stades de progression dans leur thèse. Les premières séances sont focalisées sur la première année de thèse et abordent des sujets tels que la présentation des structures de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), ainsi que les perspectives de professionnalisation liées à la thèse. Une séance est dédiée aux défis de l'écriture (comment surmonter le blocage des pages blanches et soumettre un article). Une autre séance traite de la phase finale de la thèse et de la période post-thèse. Des membres des différents Comités nationaux de la qualification (CNU) viennent présenter les critères d'évaluation requis pour l'obtention de la qualification. Des docteurs récemment recrutés partagent leurs expériences de campagnes de recrutement. Une autre séance est consacrée aux questions éthiques liées à la conduite d'enquêtes.

Enfin, chaque année, une séance spécifique aborde les problématiques liées au harcèlement sexuel, et est co-animée en collaboration avec le CLASCHES.

Dernière modification : 19 mai 2022 15:58

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris