Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE553 - Surveiller et réprimer à l'Est : nouvelles approches, nouveaux terrains (URSS, Europe centrale et orientale)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 09:30-11:30
    du 8 novembre 2022 au 13 juin 2023

La séance du 28 mars se déroulera en salle A502

Dernière modification : 25 juillet 2022 09:53

anglais français
Droit, normes et société Histoire Historiographie Violence
Europe centrale et orientale Russie
  • Alain Blum [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INED / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Juliette Cadiot   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ces dernières années ont vu un profond renouvellement de notre connaissance et notre compréhension de l'usage de la violence politique comme technique et forme de gouvernement en URSS et Europe centrale et orientale. Beaucoup a été fait autour du continuum de violence qui traverse l'histoire soviétique, violence révolutionnaire, violence des deux conflits mondiaux et des guerres civiles ou guérillas qui les ont suivies, mais aussi violences politiques utilisées comme forme de gouvernance, de la forme extrême des années 1930, à des formes atténuées durant les années qui suivent la mort de Staline. Ces diverses violences se placent aussi à différents niveaux, incitées ou ordonnées par le centre politique, mais prenant des dimensions locales, inter-individuelles, provoquant ou alimentant des conflits sociaux, ethniques, inter-personnels. Nous interrogerons aussi les procédures, textes, rituels participant ou encadrant cette violence, ainsi que la porosité et la circulation entre les institutions en charge de la répression, police, police politique, armée, justice, parti, etc.

L'objectif de ce séminaire est de discuter autour du bilan des recherches menées sur ces questions, depuis l'ouverture des archives.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 25 juillet 2022 09:53