Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE550 - La prédication non-verbale/Non-verbal predication

• 54 bd Raspail
    Salle A06_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), mardi 14:00-18:00
    du 7 mars 2023 au 6 juin 2023

Dernière modification : 31 mai 2022 09:51

Linguistique, sémantique
anglais français
Linguistique
  • Mena B. Lafkioui [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Le présent séminaire sera consacré aux phénomènes de prédication non-verbale – y compris ceux concernant les pseudo-verbes – dans une perspective linguistique théorique, comparative et typologique afin d'approfondir notre compréhension de la nature et du fonctionnement des différentes catégories de parties du discours dans les langues du monde. Les pseudo-verbes forment une catégorie spécifique de parties du discours, composée de toutes sortes d'éléments non verbaux dédiés à la prédication et présentant des caractéristiques morphosyntaxiques uniques et pertinentes pour la linguistique théorique et typologique. Il sera aussi question de débattre de certains concepts théoriques, tels celui de « Macrorôle » (Van Valin 2005, 2007) et de « Unaccusative Hypothesis » (Perlmutter 1978) qui pourraient aider à clarifier certains rapports grammaticaux de la prédication non-verbale.

The present postgraduate and doctoral research seminar is dedicated this year to the study of issues relating to non-verbal predication – including pseudo-verbs – from a theoretical, cross-linguistic, and typological perspective so as to deepen our understanding of the nature and functioning of the different part-of-speech categories in the world’s languages. Pseudo-verbs form a specific part-of-speech category of all sorts of non-verbal items dedicated to predication and displaying unique and challenging morphosyntactic features relevant to theoretical and typological linguistics. The seminar will also debate certain theoretical concepts, such as the concept of “macrorole” (Van Valin 2005, 2007) and of "Unaccusative Hypothesis" (Perlmutter 1978), which may shed some light on certain grammatical relations involving non-verbal predication.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact: m.lafkioui@ehess.fr ; mena.lafkioui@cnrs.fr

sur rendez-vous, contact par courriel.

des connaissances préalables en linguistique sont requises.

Dernière modification : 31 mai 2022 09:51

Linguistique, sémantique
anglais français
Linguistique

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact: m.lafkioui@ehess.fr ; mena.lafkioui@cnrs.fr

sur rendez-vous, contact par courriel.

des connaissances préalables en linguistique sont requises.

• 54 bd Raspail
    Salle A06_51