Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE549 - Classes et inégalités sociales
Lieu et planning
-
48 bd Jourdan
48 bd Jourdan 75014 Paris
1er semestre
du 17 janvier 2023 au 17 février 2023- Mardi 17 janvier 2023, de 9 h 30 à 12 h 30 : salle P004
- Vendredi 20 janvier 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
- Mardi 24 janvier 2023 de 9 h 30 à 12 h 30 : salle P004
- Vendredi 27 janvier 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
- Mardi 31 janvier 2023, de 9 h 30 à 12 h 30 : salle P004
- Vendredi 3 février 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
- Vendredi 10 février 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
- Vendredi 17 février 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
Description
Dernière modification : 16 septembre 2022 19:36
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- https://sciences-sociales.ens.psl.eu/Classes-et-inegalites-sociales.html?var_mode=calcul
- Langues
- français
- Mots-clés
- Culture Ethnographie Inégalités Méthodes quantitatives Sociologie Travail
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Lise Bernard [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Qu’apporte la sociologie à l’analyse des inégalités ? À quoi ressemble la structure sociale de la France contemporaine ? Quelles transformations a-t-elle connues ? Existe-t-il aujourd’hui des classes sociales ? Pourquoi et comment articuler différents rapports sociaux ?
En se penchant sur ces questions, ce séminaire poursuit deux objectifs : d’une part, fournir aux étudiant·e·s des connaissances sur la société contemporaine, le monde du travail, les trajectoires et les styles de vie ; d’autre part, présenter des thématiques et des interrogations qui sont au cœur de recherches récentes.
Ce séminaire porte une attention particulière aux méthodes d’enquête, tant qualitatives (en particulier ethnographiques) que quantitatives. Il analyse leurs apports respectifs, les enjeux de leur articulation et fait connaître aux étudiant·e·s des outils qu’ils·elles pourraient mobiliser dans leurs travaux.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- lise.bernard@cnrs.fr
- Informations pratiques
Organisation de l’année : 8 séances de 3 heures
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
le séminaire est ouvert à tout·e·s les étudiant·e·s de l’EHESS et de l’ENS.
Il nécessite une inscription préalable auprès de l’enseignante (lise.bernard@cnrs.fr).
Compte rendu
Ce séminaire visait à présenter aux étudiant·e·s les apports de la sociologie à l’analyse des inégalités et des classes sociales. Il s’est décomposé en deux parties. Dans un premier temps, ont été exposées les grandes évolutions de la structure sociale française depuis les années 1960 ainsi que différentes manières d’appréhender ces transformations. Au cours de ces séances, nous nous sommes arrêtés sur la notion de « classe sociale » et les enjeux qu’elle soulève, ainsi que sur (notamment) les travaux de Pierre Bourdieu, d’Henri Mendras et de Robert Castel. Dans un second temps, nous avons analysé des enjeux importants qui sont au cœur des recherches contemporaines portant sur les classes populaires, les classes moyennes ou les classes supérieures. La validation a reposé sur la réalisation d’une fiche de lecture portant sur un ouvrage traitant de thématiques étudiées au cours du séminaire ainsi que sur la réalisation (en groupe) d’un exposé sur un article de recherche récent. Les exposés ont porté sur des recherches explorant les inégalités culturelles au niveau européen, les inégalités pendant le confinement, les conséquences de la gentrification, les descendant·e·s d’immigré·e·s, les agriculteurs·ices, les chirurgien·ne·s, les juges des enfants... Les discussions qui ont suivi ces présentations ont donné lieu à des échanges sur l’intersectionnalité, la mesure des inégalités, les effets de la mobilité sociale, les inégalités de patrimoine, les styles de vie, les rapports de genre, les transformations des frontières de classe, ou encore sur les effets d’interactions prolongées entre des individus de milieux sociaux différents. Enfin, tout au long du séminaire, une attention particulière a été portée à des questions de méthode : pourquoi et comment mener une enquête de terrain ? Pourquoi et comment travailler à partir de statistiques ?
Dernière modification : 16 septembre 2022 19:36
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- https://sciences-sociales.ens.psl.eu/Classes-et-inegalites-sociales.html?var_mode=calcul
- Langues
- français
- Mots-clés
- Culture Ethnographie Inégalités Méthodes quantitatives Sociologie Travail
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Lise Bernard [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Qu’apporte la sociologie à l’analyse des inégalités ? À quoi ressemble la structure sociale de la France contemporaine ? Quelles transformations a-t-elle connues ? Existe-t-il aujourd’hui des classes sociales ? Pourquoi et comment articuler différents rapports sociaux ?
En se penchant sur ces questions, ce séminaire poursuit deux objectifs : d’une part, fournir aux étudiant·e·s des connaissances sur la société contemporaine, le monde du travail, les trajectoires et les styles de vie ; d’autre part, présenter des thématiques et des interrogations qui sont au cœur de recherches récentes.
Ce séminaire porte une attention particulière aux méthodes d’enquête, tant qualitatives (en particulier ethnographiques) que quantitatives. Il analyse leurs apports respectifs, les enjeux de leur articulation et fait connaître aux étudiant·e·s des outils qu’ils·elles pourraient mobiliser dans leurs travaux.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
-
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – exposé oral et fiche de lecture
- Contacts additionnels
- lise.bernard@cnrs.fr
- Informations pratiques
Organisation de l’année : 8 séances de 3 heures
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
le séminaire est ouvert à tout·e·s les étudiant·e·s de l’EHESS et de l’ENS.
Il nécessite une inscription préalable auprès de l’enseignante (lise.bernard@cnrs.fr).
-
48 bd Jourdan
48 bd Jourdan 75014 Paris
1er semestre
du 17 janvier 2023 au 17 février 2023- Mardi 17 janvier 2023, de 9 h 30 à 12 h 30 : salle P004
- Vendredi 20 janvier 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
- Mardi 24 janvier 2023 de 9 h 30 à 12 h 30 : salle P004
- Vendredi 27 janvier 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
- Mardi 31 janvier 2023, de 9 h 30 à 12 h 30 : salle P004
- Vendredi 3 février 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
- Vendredi 10 février 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
- Vendredi 17 février 2023, de 14 h à 17 h : salle R2-02
Ce séminaire visait à présenter aux étudiant·e·s les apports de la sociologie à l’analyse des inégalités et des classes sociales. Il s’est décomposé en deux parties. Dans un premier temps, ont été exposées les grandes évolutions de la structure sociale française depuis les années 1960 ainsi que différentes manières d’appréhender ces transformations. Au cours de ces séances, nous nous sommes arrêtés sur la notion de « classe sociale » et les enjeux qu’elle soulève, ainsi que sur (notamment) les travaux de Pierre Bourdieu, d’Henri Mendras et de Robert Castel. Dans un second temps, nous avons analysé des enjeux importants qui sont au cœur des recherches contemporaines portant sur les classes populaires, les classes moyennes ou les classes supérieures. La validation a reposé sur la réalisation d’une fiche de lecture portant sur un ouvrage traitant de thématiques étudiées au cours du séminaire ainsi que sur la réalisation (en groupe) d’un exposé sur un article de recherche récent. Les exposés ont porté sur des recherches explorant les inégalités culturelles au niveau européen, les inégalités pendant le confinement, les conséquences de la gentrification, les descendant·e·s d’immigré·e·s, les agriculteurs·ices, les chirurgien·ne·s, les juges des enfants... Les discussions qui ont suivi ces présentations ont donné lieu à des échanges sur l’intersectionnalité, la mesure des inégalités, les effets de la mobilité sociale, les inégalités de patrimoine, les styles de vie, les rapports de genre, les transformations des frontières de classe, ou encore sur les effets d’interactions prolongées entre des individus de milieux sociaux différents. Enfin, tout au long du séminaire, une attention particulière a été portée à des questions de méthode : pourquoi et comment mener une enquête de terrain ? Pourquoi et comment travailler à partir de statistiques ?