Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE549 - Classes et inégalités sociales

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    salle R2-02
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-17:00
    du 20 janvier 2023 au 31 mars 2023

• 20 et 27 janvier 2023
    • 3, 10 et 17 février 2023
    • 17, 24 et 31 mars 2023

Dernière modification : 15 juillet 2022 09:03

Séminaires DR/CR
Sociologie
Culture Ethnographie Inégalités Méthodes quantitatives Sociologie Travail
  • Lise Bernard [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Qu’apporte la sociologie à l’analyse des inégalités ? À quoi ressemble la structure sociale de la France contemporaine ? Quelles transformations a-t-elle connues ? Existe-t-il aujourd’hui des classes sociales ? Pourquoi et comment articuler différents rapports sociaux ?

En se penchant sur ces questions, ce séminaire poursuit deux objectifs : d’une part, fournir aux étudiant·e·s des connaissances sur la société contemporaine, le monde du travail, les trajectoires et les styles de vie ; d’autre part, présenter des thématiques et des interrogations qui sont au cœur de recherches récentes.

Ce séminaire porte une attention particulière aux méthodes d’enquête, tant qualitatives (en particulier ethnographiques) que quantitatives. Il analyse leurs apports respectifs, les enjeux de leur articulation et fait connaître aux étudiant·e·s des outils qu’ils·elles pourraient mobiliser dans leurs travaux.

• Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2
    MCC – exposé oral et fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S2
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4

lise.bernard@cnrs.fr

Organisation de l’année : 8 séances de 3 heures, le vendredi de 14h à 17h ; dates : 20 et 27 janvier 2023, 3, 10 et 17 février 2023, 17, 24 et 31 mars 2023.

Lieu : ENS Jourdan (48 bd Jourdan 75014 Paris), salle R2-02

le séminaire est ouvert à tout·e·s les étudiant·e·s de l’EHESS et de l’ENS.

Il nécessite une inscription préalable auprès de l’enseignante (lise.bernard@cnrs.fr).

Dernière modification : 15 juillet 2022 09:03

Séminaires DR/CR
Sociologie
Culture Ethnographie Inégalités Méthodes quantitatives Sociologie Travail

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
lise.bernard@cnrs.fr

Lieu : ENS Jourdan (48 bd Jourdan 75014 Paris), salle R2-02

le séminaire est ouvert à tout·e·s les étudiant·e·s de l’EHESS et de l’ENS.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris