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UE546 - Les enjeux de l’attachement social. Du local au supranational


Lieu et planning


  • 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / hebdomadaire, vendredi 09:00-12:00
    du 18 novembre 2022 au 12 mai 2023
    Nombre de séances : 16


Description


Dernière modification : 27 juillet 2022 16:10

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Citoyenneté Classes sociales Collectifs Comparatisme Développement Droit, normes et société Éducation Espace social Famille Inégalités Morale Politiques sociales Sociologie
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe Inde Japon
Intervenant·e·s
  • Serge Paugam [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

L’attachement social renvoie aux différents types de liens qui attachent les individus entre eux et à la société. Dans le prolongement du séminaire de l’année dernière, il s'agira d'analyser comment ces liens s’entrecroisent en chaque individu tout au long des différentes phases du processus de socialisation et comment chaque société y contribue en fixant et en régulant les règles de la vie collective. À travers le concept d'attachement social, l’objectif est de mieux comprendre ce qui fait tenir ensemble les individus des sociétés modernes, mais aussi, a contrario, ce qui les oppose les uns aux autres. Dans la comparaison des régimes d’attachement social, l’échelle nationale a été jusqu’ici privilégiée. Nous tenterons cette année d’envisager l’attachement social, aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle supranationale. Il s’agira d’étudier les mécanismes de l’attachement social dans les quartiers populaires en étudiant notamment le rôle de l’école dans le processus de socialisation et de projection dans l’avenir. Il s’agira également de s’interroger sur la constitution des normes de l’attachement social au sein des instances internationales en prenant en compte en particulier les enjeux environnementaux liés du réchauffement climatique. Cette perspective nous conduira à évaluer à nouveaux frais la notion d’attachement à l’humanité défini par Durkheim.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

le séminaire se tiendra sur le campus ENS-Jourdan, 48, bd Jourdan, 75014 Paris.

Direction de travaux des étudiants

le séminaire principal est prolongé chaque semaine par un séminaire méthodologique d'une heure destiné à la direction des étudiants. 

En dehors de cetle plage horaire, sur rendez-vous. 

Réception des candidats

sur rendez-vous. 

Pré-requis

inscription au séminaire sur présentation d'un projet ou d'une lettre de motivation.


Compte rendu


Après plusieurs années d’élaboration de la théorie de l’attachement social, le séminaire 2022-2023 avait pour objectif d’envisager l’attachement social, aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle supranationale. Le séminaire a abordé ces deux échelles successivement, ces deux problématiques ayant été reliées au moment de la synthèse, lors de la dernière séance.

Nous avons commencé par examiner la dynamique de l’attachement social dans  les quartiers riches et les quartiers pauvres en relevant, à partir de plusieurs enquêtes, les principales différences entre eux. L’attachement social dans les quartiers pauvres correspond à un mode de résistance à la pauvreté par des liens sociaux forts fondés sur des solidarités de proximité. Mais le quartier en lui-même est la plus souvent un espace contraint, doté d’une mauvaise réputation, qui ne se prête pas à un fort attachement. Il se caractérise par des divisions internes et entretient un sentiment d’insécurité. De nombreux habitants de ces quartiers pauvres expriment le plus souvent un souhait de déménager tant l’espace de ce type de quartier leur procure de nombreuses frustrations. Dès lors, à l’attachement social on peut opposer le processus contraire, à savoir le détachement social. Il s’avère donc intéressant d’étudier les aspirations et les stratégies d’ascension sociale dans ce type de quartier et d’étudier la transformation des rapports sociaux qui traduisent une forme de détachement social vis-à-vis de certains groupes jugés « indésirables » (prise de distance vis-à-vis de certains habitants, volonté de distinction sociale…). Dans cette perspective, nous avons repris les travaux classiques sur le rapport à l’école dans les quartiers populaires, notamment la belle enquête de Paul Willis sur L’école des ouvriers, mais aussi des travaux plus récents, comme ceux de Daniel Thin et de Pierre Périer. L’école est-elle considérée par les habitants de ces quartiers comme un tremplin pour réussir une ascension sociale fondée sur la réussite des enfants, les parents s’y investissent-ils en essayant de peser sur l’orientation et la trajectoire scolaire de leurs enfants ou sont-ils, au contraire, défaitistes en adoptant une attitude de repli ? Enfin, nous avons tenté de savoir si les aspirations et les stratégies d’ascension sociale dans les quartiers populaires se nourrissent d’une représentation spécifique des autres classes sociales, en particulier des riches ? À quel groupe social les habitants de ces quartiers se réfèrent-ils lorsqu’ils rêvent d’ascension sociale ? Souhaitent-ils devenir riches ou conservent-ils une hostilité à l’égard des riches et de la richesse ? Nous avons réexaminé dans cet esprit les écrits de Merton, notamment sur la théorie du groupe de référence et les concepts de socialisation anticipatrice et de conformisme anticipateur.

La partie du séminaire consacrée à l’échelle supranationale de l’attachement social a été introduite par une relecture des travaux théoriques de Norbert Elias (publiés dans le volume La société des individus).  Son constat « que de nos jours, au lieu des différents Etats, c’est l’humanité tout entière en tant qu’entité sociale divisée en États qui sert de cadre à un grand nombre de processus d’évolution et de changements structurels » a nourri notre réflexion dans le prolongement de la notion d’attachement à l’humanité discutée par Durkheim. Dans cette perspective, comme le souligne Elias, « c’est la réunion de tous les Etats dont se compose l’humanité qui devra être prise comme unité de base, comme modèle de ce que l’on entend par société et donc comme cadre de référence de nombreuses études de sciences sociales. » Pour prolonger cette réflexion, nous avons repris les analyses sur la doctrine du solidarisme telle qu’elle a été développée dans les relations internationales, ce qui nous a conduit à poser les bases de ce que l’on pourrait appeler un « solidarisme planétaire » en nous inspirant de recherches éthiques et philosophiques récentes. Ce solidarisme planétaire a été ensuite mis en relation avec les quatre régimes d’attachement social (examinés précédemment dans le séminaire et développés dans le livre L'attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine, Seuil, 2023) 

Le séminaire a été l’occasion d’accueillir plusieurs invités étrangers : Eiji Kawano, professeur de sociologie à l’Université métropolitaine d’Osaka sur « la ségrégation spatiale au Japon » ; Antonella Coco, professeure de sociologie à l’Université de Calabre. sur « Community, Politics and Social Inequalities in the South of Italy » ; Sonja Kosunen, professeure à l’Université d’Helsinki sur « Les cycles de la ségrégation éducative : réflexions sur la ségrégation urbaine, scolaire et des enseignants en Finlande ». Plusieurs doctorantes ont également présenté l’avancement de leurs travaux respectifs en lien avec la thématique du séminaire : Anne-Léa Bauquis, Honorine Goueth, Cléo Marmié, Lucie Lepoutre et Sabrina Zennia.

Publications
  • L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine, Paris, Seuil, 2023.
  • « Le sociologie face à son destin », préface à Raymond Aron, Critique de la pensée sociologique. Cours du Collège de France 1970-1971 et 1971-1972, Paris, Odile Jacob, 2023, p. 9-21.
  • « Social Disqualification », dans Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research, Springer Cham, on-line, sous la dir. de Filomena Maggino, 2023.
  • « Social Attachment », dans Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research, Springer Cham, on-line, sous la dir. de Filomena Maggino, 2023.
  • Ce qui nous lie, dossier coordonné par Benoît Guillou et Serge Paugam, Revue Projet, hors-série, 2023.

Dernière modification : 27 juillet 2022 16:10

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Citoyenneté Classes sociales Collectifs Comparatisme Développement Droit, normes et société Éducation Espace social Famille Inégalités Morale Politiques sociales Sociologie
Aires culturelles
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe Inde Japon
Intervenant·e·s
  • Serge Paugam [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

L’attachement social renvoie aux différents types de liens qui attachent les individus entre eux et à la société. Dans le prolongement du séminaire de l’année dernière, il s'agira d'analyser comment ces liens s’entrecroisent en chaque individu tout au long des différentes phases du processus de socialisation et comment chaque société y contribue en fixant et en régulant les règles de la vie collective. À travers le concept d'attachement social, l’objectif est de mieux comprendre ce qui fait tenir ensemble les individus des sociétés modernes, mais aussi, a contrario, ce qui les oppose les uns aux autres. Dans la comparaison des régimes d’attachement social, l’échelle nationale a été jusqu’ici privilégiée. Nous tenterons cette année d’envisager l’attachement social, aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle supranationale. Il s’agira d’étudier les mécanismes de l’attachement social dans les quartiers populaires en étudiant notamment le rôle de l’école dans le processus de socialisation et de projection dans l’avenir. Il s’agira également de s’interroger sur la constitution des normes de l’attachement social au sein des instances internationales en prenant en compte en particulier les enjeux environnementaux liés du réchauffement climatique. Cette perspective nous conduira à évaluer à nouveaux frais la notion d’attachement à l’humanité défini par Durkheim.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

le séminaire se tiendra sur le campus ENS-Jourdan, 48, bd Jourdan, 75014 Paris.

Direction de travaux des étudiants

le séminaire principal est prolongé chaque semaine par un séminaire méthodologique d'une heure destiné à la direction des étudiants. 

En dehors de cetle plage horaire, sur rendez-vous. 

Réception des candidats

sur rendez-vous. 

Pré-requis

inscription au séminaire sur présentation d'un projet ou d'une lettre de motivation.

  • 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / hebdomadaire, vendredi 09:00-12:00
    du 18 novembre 2022 au 12 mai 2023
    Nombre de séances : 16

Après plusieurs années d’élaboration de la théorie de l’attachement social, le séminaire 2022-2023 avait pour objectif d’envisager l’attachement social, aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle supranationale. Le séminaire a abordé ces deux échelles successivement, ces deux problématiques ayant été reliées au moment de la synthèse, lors de la dernière séance.

Nous avons commencé par examiner la dynamique de l’attachement social dans  les quartiers riches et les quartiers pauvres en relevant, à partir de plusieurs enquêtes, les principales différences entre eux. L’attachement social dans les quartiers pauvres correspond à un mode de résistance à la pauvreté par des liens sociaux forts fondés sur des solidarités de proximité. Mais le quartier en lui-même est la plus souvent un espace contraint, doté d’une mauvaise réputation, qui ne se prête pas à un fort attachement. Il se caractérise par des divisions internes et entretient un sentiment d’insécurité. De nombreux habitants de ces quartiers pauvres expriment le plus souvent un souhait de déménager tant l’espace de ce type de quartier leur procure de nombreuses frustrations. Dès lors, à l’attachement social on peut opposer le processus contraire, à savoir le détachement social. Il s’avère donc intéressant d’étudier les aspirations et les stratégies d’ascension sociale dans ce type de quartier et d’étudier la transformation des rapports sociaux qui traduisent une forme de détachement social vis-à-vis de certains groupes jugés « indésirables » (prise de distance vis-à-vis de certains habitants, volonté de distinction sociale…). Dans cette perspective, nous avons repris les travaux classiques sur le rapport à l’école dans les quartiers populaires, notamment la belle enquête de Paul Willis sur L’école des ouvriers, mais aussi des travaux plus récents, comme ceux de Daniel Thin et de Pierre Périer. L’école est-elle considérée par les habitants de ces quartiers comme un tremplin pour réussir une ascension sociale fondée sur la réussite des enfants, les parents s’y investissent-ils en essayant de peser sur l’orientation et la trajectoire scolaire de leurs enfants ou sont-ils, au contraire, défaitistes en adoptant une attitude de repli ? Enfin, nous avons tenté de savoir si les aspirations et les stratégies d’ascension sociale dans les quartiers populaires se nourrissent d’une représentation spécifique des autres classes sociales, en particulier des riches ? À quel groupe social les habitants de ces quartiers se réfèrent-ils lorsqu’ils rêvent d’ascension sociale ? Souhaitent-ils devenir riches ou conservent-ils une hostilité à l’égard des riches et de la richesse ? Nous avons réexaminé dans cet esprit les écrits de Merton, notamment sur la théorie du groupe de référence et les concepts de socialisation anticipatrice et de conformisme anticipateur.

La partie du séminaire consacrée à l’échelle supranationale de l’attachement social a été introduite par une relecture des travaux théoriques de Norbert Elias (publiés dans le volume La société des individus).  Son constat « que de nos jours, au lieu des différents Etats, c’est l’humanité tout entière en tant qu’entité sociale divisée en États qui sert de cadre à un grand nombre de processus d’évolution et de changements structurels » a nourri notre réflexion dans le prolongement de la notion d’attachement à l’humanité discutée par Durkheim. Dans cette perspective, comme le souligne Elias, « c’est la réunion de tous les Etats dont se compose l’humanité qui devra être prise comme unité de base, comme modèle de ce que l’on entend par société et donc comme cadre de référence de nombreuses études de sciences sociales. » Pour prolonger cette réflexion, nous avons repris les analyses sur la doctrine du solidarisme telle qu’elle a été développée dans les relations internationales, ce qui nous a conduit à poser les bases de ce que l’on pourrait appeler un « solidarisme planétaire » en nous inspirant de recherches éthiques et philosophiques récentes. Ce solidarisme planétaire a été ensuite mis en relation avec les quatre régimes d’attachement social (examinés précédemment dans le séminaire et développés dans le livre L'attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine, Seuil, 2023) 

Le séminaire a été l’occasion d’accueillir plusieurs invités étrangers : Eiji Kawano, professeur de sociologie à l’Université métropolitaine d’Osaka sur « la ségrégation spatiale au Japon » ; Antonella Coco, professeure de sociologie à l’Université de Calabre. sur « Community, Politics and Social Inequalities in the South of Italy » ; Sonja Kosunen, professeure à l’Université d’Helsinki sur « Les cycles de la ségrégation éducative : réflexions sur la ségrégation urbaine, scolaire et des enseignants en Finlande ». Plusieurs doctorantes ont également présenté l’avancement de leurs travaux respectifs en lien avec la thématique du séminaire : Anne-Léa Bauquis, Honorine Goueth, Cléo Marmié, Lucie Lepoutre et Sabrina Zennia.

Publications
  • L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine, Paris, Seuil, 2023.
  • « Le sociologie face à son destin », préface à Raymond Aron, Critique de la pensée sociologique. Cours du Collège de France 1970-1971 et 1971-1972, Paris, Odile Jacob, 2023, p. 9-21.
  • « Social Disqualification », dans Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research, Springer Cham, on-line, sous la dir. de Filomena Maggino, 2023.
  • « Social Attachment », dans Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research, Springer Cham, on-line, sous la dir. de Filomena Maggino, 2023.
  • Ce qui nous lie, dossier coordonné par Benoît Guillou et Serge Paugam, Revue Projet, hors-série, 2023.