Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE540 - Usages publics du passé

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 12:30-14:30
    du 15 novembre 2022 au 16 mai 2023

Dernière modification : 15 juin 2022 11:07

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Affects Anthropologie culturelle Histoire Histoire culturelle Imaginaire Mémoire Temps/temporalité
Transnational/transfrontières

Dans ce séminaire, qui croise histoire et anthropologie, nous allons poursuivre notre réflexion sur les usages et les significations de la notion d’empathie. Après avoir discuté au cours de l’année précédente de travaux qui ont questionné l’empathie en tant que proposition méthodologique, les analyses porteront sur les qualités heuristiques de l’identification et de la distanciation dans la recherche. Pour ce faire, nous allons interroger notamment les émotions, les affects, les exotismes qui circulent dans les archives, les débats et les terrains des sciences sociales. Sur ces terrains, de nos jours, des individus et des groupes opèrent une sorte de mise en scène participative de leur culture à affirmer et de leur passé parfois à réparer. Il nous semble alors intéressant d’analyser des cas significatifs de ces usages sociaux des origines où – à travers une logique de l’alternance entre un éloignement physique ou figuré et les assises, souvent imaginaires, d’un ensemble de repères familiers ou fondateurs – se croisent les thèmes de l’ailleurs, de l’autrefois, de la perte ou de l’oubli d’un monde et de son recommencement.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture