Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE539 - Ethnographies des mondes ruraux : reconfigurations locales et transformations globales

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A202
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), jeudi 17:00-19:00
    du 13 octobre 2022 au 8 juin 2023

Dernière modification : 14 mai 2022 11:41

Ateliers de doctorants
Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Anthropologie sociale Capitalisme Ethnographie Globalisation Rurales (études) Spatialisation, territoires
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Gala Aguero [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Iva Čápová   doctorante, ENS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH), Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Marguerite Maclouf   doctorante, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Cet atelier s’intéresse aux transformations rurales en les pensant comme une porte d’entrée à la compréhension des processus sociaux plus larges, qui ne sont pas uniquement déterminés par la localisation spatiale ou par des conjonctures ponctuelles. Il se donne pour objectif de mettre en dialogue les travaux portant sur les changements à l'œuvre dans différents espaces ruraux à travers le monde. Au-delà de l’étude d’aspects agricoles qui semblaient définir ces lieux dans la sociologie française, ainsi que d’une compréhension du « rural » à partir de l’opposition à « l’urbain » dans les pays du sud (économie paysanne-économie de marché, tradition-modernité…) ce séminaire s’intéresse aux reconfigurations locales des mondes ruraux, lesquelles révèlent des phénomènes de changement à des échelles plus larges.

Sous l’effet d’une dynamique capitaliste globale, les mondes ruraux sont traversés par les chaînes productives, les échanges marchands, les déplacements permanents ou quotidiens des personnes, et se reconfigurent dès lors en étroite relation avec d’autres espaces (villages, villes et mégalopoles). Ainsi, étudier le « rural », dans une perspective processuelle et relationnelle permet de comprendre comment de grandes transformations prennent place localement, et quels sont leurs effets quotidiens sur la vie des personnes. Cette approche invite à prêter attention aux nouvelles formes d’organisation politique et institutionnelle, aux recompositions sociales, aux reconfigurations des rapports de travail, de pouvoir, de classe, de genre, ou aux rapports à la terre et à l’environnement.

À cette fin, cet atelier a pour ambition de valoriser la méthode ethnographique, qui permet de saisir autant les pratiques des acteurs que leurs explications du monde – historiquement construites et situées ; en révisant une vision statique des espaces ruraux, des catégories analytiques et des cadres théoriques surplombants. Ainsi, les séances porteront sur des thématiques autour de l’appréhension ethnographique des changements des mondes ruraux, autant en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique. Ce séminaire invite les doctorant·e·.s de toute discipline à nourrir un dialogue ouvert, interdisciplinaire et international. Pour cela, les séances seront organisées autour d’interventions de chercheur·e·s présentant leur travaux, que nous ferons dialoguer avec des textes classiques et contemporains.

Le séminaire propose des séances mensuelles entre les mois d'octobre 2022 et juin 2023. Programme détaillé à venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Séances mensuelles entre le mois d'octobre 2022 et juin 2023.

Programme détaillé à venir.

Contact: gala.h.aguero@gmail.com ; Iva.Capova@seznam.cz ; margueritemaclouf@gmail.com

Dernière modification : 14 mai 2022 11:41

Ateliers de doctorants
Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Gala Aguero [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Marguerite Maclouf   doctorante, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Séances mensuelles entre le mois d'octobre 2022 et juin 2023.

Programme détaillé à venir.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A202