UE538 - Religions et pluralisme

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.004 (bât. recherche Nord)
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 13:00-15:00
    du 6 mars 2023 au 22 mai 2023

Dernière modification : 6 février 2023 13:52

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Religieux (sciences sociales du)
Afrique Amérique du Nord Asie sud-orientale Europe Musulmans (mondes)
  • Alexandra Delattre [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Rita Hermon-Belot   directrice d'études (retraité·e), EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

En matière de faits religieux, de très nombreuses questions peuvent être prises pour objet d’étude mais aucune ne peut être valablement étudiée sans une prise en compte au moins minimale du contexte dans lequel elle s’inscrit. Et d’une façon ou d’une autre, celui-ci est toujours pluriel.

Ce séminaire veut apporter aux étudiants des connaissances, des repères, des perspectives de comparaison et surtout des outils d’analyse. Il abordera la question de la pluralité religieuse et convictionnelle à la fois dans la longue durée historique, dans la diversité inédite qu’offre le contemporain, et en s’arrêtant également aux conceptions et modalités qui prévalent dans des aires culturelles différentes.

6 mars 2023 : Introduction : « De la tolérance religieuse à la reconnaissance étatique du pluralisme : Repérages conceptuels et outils bibliographiques », Valentine Zuber et Alexandra Delattre

13 mars 2023 : « La question du pluralisme en Éthiopie », Éloi Ficquet

20 mars 2023 : « Les minorités religieuses en France », Anne-Laure Zwilling

27 mars 2023 : « Le pluralisme en Asie du Sud », Aminah Mohammad-Arif

3 avril 2023 : « La pluralité dans la genèse de l’idée laïque française », Rita Hermon-Belot

17 avril 2023 : « Pluralisme au Pakistan », Paul Rollier

15 mai 2023 : « Les minorités au proche et Moyen-Orient », Pierre-Jean Luizard

22 mai 2023 : « La gestion du pluralisme religieux dans les relations internationales », Valentine Zuber

• Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

alexandra.delattre@ehess.fr

Niveau master 1/2.

Dernière modification : 6 février 2023 13:52

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Religieux (sciences sociales du)
Afrique Amérique du Nord Asie sud-orientale Europe Musulmans (mondes)

13 mars 2023 : « La question du pluralisme en Éthiopie », Éloi Ficquet

20 mars 2023 : « Les minorités religieuses en France », Anne-Laure Zwilling