Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE538 - Religions et pluralisme

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 0.004 (bât. recherche Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 13:00-15:00
    du 6 mars 2023 au 22 mai 2023

Dernière modification : 13 juin 2022 11:37

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Religieux (sciences sociales du)
Afrique Amérique du Nord Asie sud-orientale Europe Musulmans (mondes)
  • Alexandra Delattre [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Rita Hermon-Belot   directrice d'études (retraité·e), EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

En matière de faits religieux, de très nombreuses questions peuvent être prises pour objet d’étude mais aucune ne peut être valablement étudiée sans une prise en compte au moins minimale du contexte dans lequel elle s’inscrit. Et d’une façon ou d’une autre, celui-ci est toujours pluriel.

Ce séminaire veut apporter aux étudiants des connaissances, des repères, des perspectives de comparaison et surtout des outils d’analyse. Il abordera la question de la pluralité religieuse et convictionnelle à la fois dans la longue durée historique, dans la diversité inédite qu’offre le contemporain, et en s’arrêtant également aux conceptions et modalités qui prévalent dans des aires culturelles différentes.

• Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

alexandra.delattre@ehess.fr

Niveau master 1/2.

Dernière modification : 13 juin 2022 11:37

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Religieux (sciences sociales du)
Afrique Amérique du Nord Asie sud-orientale Europe Musulmans (mondes)

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture