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UE536 - Histoire culturelle de la danse


Lieu et planning


  • Autre lieu Paris
    l'Université Paris-Cité et l'Université Paris 8
    2nd semestre / mensuel (3e), lundi 09:30-17:30
    du 20 mars 2023 au 15 mai 2023
    Nombre de séances : 3


Description


Dernière modification : 22 juin 2022 20:01

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://ahcdanse.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Corps Culture Danse Écriture Genre Histoire culturelle Inégalités Institutions Loisirs (histoire et sociologie) Post-coloniales (études) Pratiques Théâtre
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Transmettre la danse

Cette année, nous poursuivrons notre étude collective, entamée en 2021, de l'histoire des formes de la transmission en danse, entendue comme un ensemble d’actions, gestes et discours, énoncés oralement ou écrits, qui participent à la construction historique des danses et des communautés qui les pratiquent. Objet d’étude très vaste, la transmission a donné lieu à de nombreux travaux dépassant les frontières disciplinaires académiques pour penser la pédagogie, la consignation des danses, leur circulation, la restitution des danses du passé ou la création chorégraphique contemporaine.

Comme toute activité sociale historiquement, culturellement et géographiquement située, la pratique de la danse engage la production de biens matériels et symboliques qui favorisent les transmissions des danses : des pratiques et des techniques de danse ; des savoirs sur le corps et les danses ; des traces d’évènements, de rites, de divertissements, d’œuvres, de répertoires ; des transactions financières, des biens économiques ; des lieux plus ou moins spécifiquement consacrés à la pratique ou à la transmission des danses. Les activités sociales liées à la danse ont en partage la production de normes – coutumes, traditions et instruments juridiques – qui définissent les modalités d’accès des acteurs historiques aux pratiques, aux savoirs, aux institutions et collectifs qui encadrent la production des danses. Les acteurs historiques produisent ainsi des valeurs sociales, culturelles, religieuses et morales, s’échangent des représentations et des imaginaires sociaux qui s’adressent à des publics différenciés. Les modalités de transmission des danses s’appuient sur le genre, l’âge, l’origine sociale ou professionnelle, l’ethnicisation ou la racialisation des praticiens. Ces facteurs et processus contribuent à construire les notions de tradition ou d’innovation, établissent des canons culturels, catégorisent les pratiques de danse, conditionnent les appropriations et réappropriations, enfin, favorisent l’intégration ou l’exclusion des acteurs dans les communautés.

Le séminaire s’organise en forme de trois journées d’études qui privilégient l’exploration de trois axes thématiques : 1) « Organiser » qui aura pour objectif d’interroger les cadres juridiques, institutionnels moraux et symboliques, qui ont pu façonner ou contraindre l’acte de transmission en danse ; 2) « Écrire » qui portera sur l’articulation entre l’éloquence non-verbale de cet art corporel, les pratiques d'écriture des danseurs et des danseuses, la construction historique et historiographique différenciée et genrée de leur légitimité sur les textes, l'impact de ces pratiques sur les danses ; enfin 3) « Greffer », invitera à une perspective décentrée de l’histoire de la danse et proposera de réfléchir à une éthique de la (ré)appropriation des savoirs corporels (non)occidentaux, des notions d’étrangeté et d’altérité qui y sont liées.

Le programme détaillé sera arrêté en automne 2022.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 22 juin 2022 20:01

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://ahcdanse.hypotheses.org/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Corps Culture Danse Écriture Genre Histoire culturelle Inégalités Institutions Loisirs (histoire et sociologie) Post-coloniales (études) Pratiques Théâtre
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Transmettre la danse

Cette année, nous poursuivrons notre étude collective, entamée en 2021, de l'histoire des formes de la transmission en danse, entendue comme un ensemble d’actions, gestes et discours, énoncés oralement ou écrits, qui participent à la construction historique des danses et des communautés qui les pratiquent. Objet d’étude très vaste, la transmission a donné lieu à de nombreux travaux dépassant les frontières disciplinaires académiques pour penser la pédagogie, la consignation des danses, leur circulation, la restitution des danses du passé ou la création chorégraphique contemporaine.

Comme toute activité sociale historiquement, culturellement et géographiquement située, la pratique de la danse engage la production de biens matériels et symboliques qui favorisent les transmissions des danses : des pratiques et des techniques de danse ; des savoirs sur le corps et les danses ; des traces d’évènements, de rites, de divertissements, d’œuvres, de répertoires ; des transactions financières, des biens économiques ; des lieux plus ou moins spécifiquement consacrés à la pratique ou à la transmission des danses. Les activités sociales liées à la danse ont en partage la production de normes – coutumes, traditions et instruments juridiques – qui définissent les modalités d’accès des acteurs historiques aux pratiques, aux savoirs, aux institutions et collectifs qui encadrent la production des danses. Les acteurs historiques produisent ainsi des valeurs sociales, culturelles, religieuses et morales, s’échangent des représentations et des imaginaires sociaux qui s’adressent à des publics différenciés. Les modalités de transmission des danses s’appuient sur le genre, l’âge, l’origine sociale ou professionnelle, l’ethnicisation ou la racialisation des praticiens. Ces facteurs et processus contribuent à construire les notions de tradition ou d’innovation, établissent des canons culturels, catégorisent les pratiques de danse, conditionnent les appropriations et réappropriations, enfin, favorisent l’intégration ou l’exclusion des acteurs dans les communautés.

Le séminaire s’organise en forme de trois journées d’études qui privilégient l’exploration de trois axes thématiques : 1) « Organiser » qui aura pour objectif d’interroger les cadres juridiques, institutionnels moraux et symboliques, qui ont pu façonner ou contraindre l’acte de transmission en danse ; 2) « Écrire » qui portera sur l’articulation entre l’éloquence non-verbale de cet art corporel, les pratiques d'écriture des danseurs et des danseuses, la construction historique et historiographique différenciée et genrée de leur légitimité sur les textes, l'impact de ces pratiques sur les danses ; enfin 3) « Greffer », invitera à une perspective décentrée de l’histoire de la danse et proposera de réfléchir à une éthique de la (ré)appropriation des savoirs corporels (non)occidentaux, des notions d’étrangeté et d’altérité qui y sont liées.

Le programme détaillé sera arrêté en automne 2022.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Autre lieu Paris
    l'Université Paris-Cité et l'Université Paris 8
    2nd semestre / mensuel (3e), lundi 09:30-17:30
    du 20 mars 2023 au 15 mai 2023
    Nombre de séances : 3