UE535 - Méthodologies des migrations

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.033 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    annuel / hebdomadaire, mercredi 09:00-11:00
    du 12 octobre 2022 au 17 mai 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 10:34

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

L’objectif de ce cours est de former les étudiant·e·s aux méthodes d’enquête sur les migrations en tenant compte des spécificités de cet objet de recherche. Il vise à clarifier les principaux enjeux relatifs aux méthodes qualitatives et quantitatives et à familiariser les étudiant·e·s à la pratique du terrain. Le cours articule ainsi dimensions théoriques au premier semestre et réalisation d’une enquête collective d’une semaine au second semestre. Le cours ne vise pas à l’approfondissement d’un seul type de méthode mais à la découverte d’un large panel de méthodes afin de sensibiliser les étudiant·e·s à la rigueur et à l’articulation entre choix méthodologiques et choix théoriques (problématiques, construction de l’objet).  Après avoir abordé les questions d’éthique et de réflexivité, quatre grands types de recueil de données seront présentés : les interactions discursives contextualisées (entretien, focus groupe...), l’observation, l’analyse documentaire (archives, sources textuelles ou iconographiques...) et les procédés de recensions (constitution de base de données, enquête par questionnaire...). Les questions de préparation (accès aux enquêtés ou aux archives, construction d’un questionnaire et d’une grille d'entretien...) et de réalisation in situ (passation du questionnaire, conduite de l’entretien, observations, dépouillement d’archives...) seront abordées. Le second semestre sera consacré à la préparation et à la réalisation d’une enquête collective, sur une thématique donnée en lien avec les migrations, mettant en pratique les méthodes présentées durant le premier semestre. Partant du principe que l’acquisition d’un savoir-faire passe par l’expérience et se nourrit de la lecture de comptes-rendus d’enquête et d’analyses méthodologiques produites par d’autres chercheur·se·s, ce cours implique un important travail de lecture et une participation active durant et en dehors du cours.

• Séminaires de tronc commun – Migrations – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC –  Au premier semestre, l’évaluation se décomposera en deux exercices : un travail individuel et un travail collectif. Le travail individuel consistera en un compte-rendu de lecture d’un ouvrage ou d’un numéro de revue à choisir dans une liste proposée. Le travail collectif par groupe de 5 consistera à définir une méthodologie d’enquête à mettre en œuvre au second semestre. Au second semestre, l’évaluation consistera en un rapport d’enquête réalisé collectivement et une analyse réflexive individuelle de son expérience de terrain.

ce cours de tronc commun est réservé aux étudiant.e.s du Master Migrations (première année).

Ayant pour but de réunir les étudiants intéressés aux études sur les migrations, se séminaire a consisté à initier ses participantsaux recherches les plus actuelles en organisant des réflexions histriographiques et épistémologiques et en présentant des études récentes. Sont notamment intervenus dans ce séminaire :

Adèle Sutre (Institut Convergences Migrations) : « Méthodologies et enjeux d’une géohistoire des circulations tsiganes à travers le monde (années 1880-1950) » ;

Henriette-Rika Benveniste (Université de Thessalie) : « Naufragés de la Shoah. Juifs grecs dans les premières années de l’après Seconde Guerre mondiale » ;

Charles Fawell (Université de Chicago) : « Au-delà de Suez, à l'âge de la vapeur : Mobilité maritime dans les zones grises de l'Empire français » ;

Boris Adjemian (Bibliothèque Nubar) : « Migrations arméniennes et circulations de l'écrit en diaspora au 20e siècle » ;

Valerio Petrarca (Université de Naples) « Migrants africains à Castelvolturno (Italie) » ;

et Sakis Gekas : « The role of the Greek diaspora in the 1821 revolution ».

Dernière modification : 21 mai 2022 10:34

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales

• Séminaires de tronc commun – Migrations – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.033 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    annuel / hebdomadaire, mercredi 09:00-11:00
    du 12 octobre 2022 au 17 mai 2023

et Sakis Gekas : « The role of the Greek diaspora in the 1821 revolution ».