UE534 - Atelier d'ethnobotanique à Salagon

Dernière modification : 19 mai 2022 14:03

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

Dans le cadre exceptionnel du Musée ethnologique de Salagon et de son jardin ethnobotanique situés au cœur du pays de Forcalquier dans le Lubéron, l'atelier d'ethnobotanique propose aux dix étudiants sélectionnés une formation professionnalisante en ethnobotanique dans ses questionnements contemporains.

D'une durée de 12 jours, l'atelier se compose de trois apprentissages grâce auxquels les étudiants pourront acquérir in situ les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à toute recherche ethnobotanique, et par delà à une recherche en ethnoscience et anthropologie de la nature :

• une initiation à la botanique et aux pratiques d'herborisation et d'identification au sein du jardin ethnobotanique du Musée de Salagon et de ses environs ;
  • un apprentissage de l'enquête ethnobotanique avec la réalisation d'une recherche de terrain pour apprendre à interroger la complexité des relations que nouent les populations humaines avec les plantes ;
  • un séminaire pluridisciplinaire pour aborder les grandes questions anthropologiques soulevées par la complexité des relations hommes-plantes selon une perspective historique et comparative : classifications, catégorisations, usages et techniques ; symbolique et ontologie ; savoirs et savoir-faire locaux et scientifiques, propriété intellectuelle et autorité juridique ; mondialisation, économie et politique du végétal.

L’atelier ethnobotanique a lieu au Musée de Salagon et ses environs durant les vacances de printemps.

Modalités d’inscription : 10 étudiants seront sélectionnés après avoir soumis aux responsables de l'atelier une lettre d'intention et un projet traduisant leurs intérêts et les objectifs poursuivis. Le transport et l’hébergement des étudiants sont pris en charge par l'EHESS et le Musée de Salagon.

• Ateliers de professionnalisation – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Mémoire collectif

contacter Florence Brunois Pasina par courriel : flobrunois@gmail.com