UE526 - Anthropologie comparée du bouddhisme

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=526.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A327
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / vendredi 10:30-12:30
    du 21 octobre 2022 au 2 juin 2023

• Vendredi 21 octobre 2022
    • Vendredi 2 décembre 2022
    • Vendredi 6 janvier 2023
    • Vendredi 3 février 2023
    • Vendredi 3 mars 2023
    • Vendredi 7 avril 2023
    • Vendredi 2 juin 2023

Dernière modification : 16 septembre 2022 15:56

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Fait religieux Rituel
Asie

Le séminaire « Anthropologie comparée du bouddhisme » prend la forme, cette année, d’un séminaire-atelier. Il abordera, comme dans le passé, séance après séance, des grandes catégories de rituels collectifs bouddhiques : nous discuterons, cette année, des derniers chapitres d’un ouvrage de synthèse en préparation.

L’angle d’approche est celui d’une étude comparative des rituels des sociétés bouddhiques à partir d'ethnographies originales ou déjà publiées. La comparaison, dimension clé de l'analyse, s'articule autour de deux pôles, le bouddhisme du Theravāda (et en particulier birman) et le bouddhisme Mahāyāna / tantrique (et en particulier tibétain). S'intéresser dans une perspective d'anthropologie comparative aux rituels du monde bouddhique pose des questions de typologie, d'analyse de configurations rituelles et de place dans un champ rituel. Cela nécessite aussi d’examiner ce qui relève de caractéristiques propres à des traditions régionales/nationales ou de traits plus partagés des traditions bouddhiques : principes d'efficacité, formes d'ancrage socio-religieux, formes rituelles privilégiées, etc. Il s'agira aussi à chaque fois de relancer plus largement les débats existants en matière de théorie du rituel.

Vendredi 21 octobre 2022 : Introduction

Vendredi 2 décembre 2022 : Pèlerinage

Vendredi 6 janvier 2023 : Gestion de la mort

Vendredi 3 février 2023 : Exorcisme

Vendredi 3 mars 2023

Vendredi 7 avril 2023 : Cultes de divinités et esprits

Vendredi 2 juin 2023 : Reproduction et renouvellement de l’ordre socio-cosmique

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

nous ferons parvenir le texte des différents chapitres chaque fois une semaine à l’avance, à l’ensemble des personnes qui nous auront informés qu’elles souhaiteraient participer au séminaire-atelier (ou à telle ou telle séance spécifique). Le séminaire est ouvert à tous les collègues et étudiants intéressés.

Les séances auront lieu au bâtiment EHESS du Campus Condorcet (métro 12 arrêt Front Populaire, ou RER B arrêt La Plaine – Stade de France), en salle A327, de 10 h30 à 12 h30.

Prière de bien vouloir nous informer dès à présent si vous souhaitez être inclus dans la liste de diffusion pour cette année. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter (benedicte.brac@cnrs.fr et nicolas.sihle@cnrs.fr).

Dernière modification : 16 septembre 2022 15:56

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Fait religieux Rituel
Asie

Vendredi 21 octobre 2022 : Introduction

Vendredi 2 décembre 2022 : Pèlerinage

Vendredi 6 janvier 2023 : Gestion de la mort

Vendredi 3 février 2023 : Exorcisme

Vendredi 3 mars 2023

Vendredi 7 avril 2023 : Cultes de divinités et esprits

Vendredi 2 juin 2023 : Reproduction et renouvellement de l’ordre socio-cosmique

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet