UE525 - Séminaire du Laboratoire d'anthropologie politique

Dernière modification : 29 mars 2023 14:26

Séminaires de centre
Centres
Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Riccardo Ciavolella [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Clara Lecadet   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Gianfranco Rebucini   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Catherine Neveu   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Le séminaire du Laboratoire d'anthropologie politique (LAP), unité reconfigurée en 2022 issue de l’ancien IIAC, réunit tous les membres de l'UMR afin de présenter les recherches en cours, connaître les travaux des nouveaux membres et discuter des axes et des programmes scientifiques communs. Il est conçu essentiellement comme un lieu d'échanges et un atelier de recherche, qui vise à consolider la place et le rôle du nouveau LAP dans le paysage de la recherche française et internationale autour de l’anthropologie politique et des approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains. Le programme de cette année sera centré notamment autour des thématiques qui seront au cœur d’un colloque international sur l’anthropologie politique prévu pour juin 2023.

22 novembre 2022, 13h-15h :

• Morgane Dujmovic (EHESS) : La Cartomobile, une recherche cartographique sensible pour co-écrire la frontière
  • Hua Cai (Université de Pékin) : Théorie de la croyance, une théorie générale pour les sciences sociales

24 janvier 2023, 13h-17h :

• Gaëlle Crenn (Université de Lorraine), Elise Pape (EHESS) : Le rapatriement de restes humains : regards croisés entre Afrique, Europe et Océanie
  • Paola Schierano (Université de Milano-Bicocca, chercheuse invitée EHESS) : Les Mahorais « voyageurs ». La mobilité mahoraise au prisme de la départementalisation de Mayotte
  • Felipe Kaiser Fernandes (EHESS) : Entre dieux et diables : un marché. Une anthropologie de Sapa, un bazar vietnamien en République tchèque

28 février 2023, 13h-17h :

• Alessandra Fiorentini (EHESS) : La Tahajara de la Khalwatiyya chez les Touaregs de l’Aïr. Entre préservation de l’islam traditionnel et résistance politico-religieuse au Niger.

28 mars 2023, 13h-17h : séance reportée au 18 avril, de 12 h 30 à 16 h 30, salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris

• Thomas Cortado : Titre à venir
  • Laura Fortin : Titre à venir
  • Béatrice Guillier : Titre à venir

23 mai 2023, 13h-17h :

• Christophe Granger : Titre à venir
  • Peter Geschiere (Université d'Amsterdam) : Conspiracy Narratives from Postcolonial Africa : Freemasonry, Homosexuality and Illicit Enrichment - Conférence ouverte

27 juin 2023, 13h-17h : Programme à venir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

chrystele.guilloteau@ehess.fr

Dernière modification : 29 mars 2023 14:26

Séminaires de centre
Centres
Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

22 novembre 2022, 13h-15h :

24 janvier 2023, 13h-17h :

28 février 2023, 13h-17h :

• Thomas Cortado : Titre à venir
  • Laura Fortin : Titre à venir
  • Béatrice Guillier : Titre à venir

23 mai 2023, 13h-17h :

• Christophe Granger : Titre à venir

27 juin 2023, 13h-17h : Programme à venir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

chrystele.guilloteau@ehess.fr
  • 54 bd Raspail