UE523 - Genre, croissance et développement

du 9 janvier 2023 au 31 mars 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 13:34

anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Économie
  • Cecilia García-Peñalosa [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)

Séminaire de 12 x 2 h, niveau M2. Entièrement en anglais. Une formation en économie mathématique niveau M1 est nécessaire.

Seule intervenante de ce séminaire qui fait partie du master recherche en économie de l’AMSE.

Le séminaire a une première partie qui vise à donner aux étudiants les outils mathématiques et analytiques pour étudier la croissance économique à long-terme. La seconde partie examine la relation entre la croissance économique et les institutions, normes sociales et inégalités de genre ou de revenu.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire aura lieu exclusivement en présentiel dans les locaux de l’AMSE à Marseille, entre janvier et mars 2023 (dates à préciser).

une formation en économie mathématique niveau M1 est nécessaire.

Mobilité sociale, polarisation, et méritocratie

En 2023, j’ai remplacé mon séminaire habituel « Genre, croissance et développement » par un séminaire sur la mobilité sociale et son rapport avec, d’un côté, la polarisation de l’emploie et, d’un autre, la méritocratie. Nous avons commencé par étudier trois faits stylisés observés dans les économies à haut-revenue depuis la fin du XXe siècle. Le premier est le déclin de la mobilité sociale, reflété par une augmentation de la mesure dans laquelle la position d’un individu dans la répartition des revenus est déterminée par les revenus de ses parents. Le deuxième est le changement dans la structure de l’emploi et l’émergence d’une polarisation de l’emploi, entendue comme la disparition des emplois situés au milieu de l’échelle des salaires. Enfin, la seconde moitié du XXe siècle a été caractérisée par une importance croissante de l'éducation dans la détermination des revenus à vie, mais l’accès à l’éducation, en particulier aux écoles d’élite, est devenue plus fortement lié à l’origine sociale.  Nous avons examiné dans quelle mesure ces trois aspects sont liés. Par exemple, nous avons posé de questions telles que : est-ce que la polarisation de l’emploie est une des causes de la réduction de la mobilité sociale ?  Qu’elle est l’impact de cette polarisation sur les choix d’éducation ? A quel point sont les pays à haut revenu vraiment méritocratiques ?

Dernière modification : 19 mai 2022 13:34

anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Économie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

une formation en économie mathématique niveau M1 est nécessaire.

• AMSE
    AMU, 5-9 bd Maurice-Bourdet 13001 Marseille