UE522 - Sociologie du sujet vulnérable

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 11 octobre 2022 au 16 mai 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 13:33

Sociologie
Citoyenneté Démocratie Discrimination État et politiques publiques
Europe France
  • Philippe Bataille [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Le séminaire interroge les lois et les politiques publiques de lutte contre les vulnérabilités. Qu’advient-il des notions de subjectivation et de désubjectivation dans des rapports sociaux inégaux ? Pourquoi les politiques publiques corrigent si mal les injustices morales qui abîment l’expérience sociale, politique et culturelle des sujets vulnérables ? Dans quelles circonstances des vulnérabilités pourtant bien identifiées s’ajoutent les unes aux autres ? L’échelle d’appréciation des moyens publics mobilisés pour réparer ces inégalités structurelles et ces discriminations sera aussi bien locale que nationale.

Les exemples de politiques publiques retenues concernent :

• au premier semestre (2 x 6 séances), 1) la lutte contre les discriminations raciales, 2) la personnalisation des soins (maladie grave et handicap) ;
  • au second semestre (2 x 6 séances), 1) la jeunesse et le vieillissement de la population, 2) l’accueil des migrant·e·s.

Le séminaire développe le concept d’espace des subjectivités (subjectivation-désubjectivation) qui contient les régimes d’interprétation personnelle du sens de l’action sociale par ceux et celles qui la vivent. Il revisite les idéaux de la solidarité nationale qui ratent si souvent leur cible en ne répondant pas aux attentes morales de réparation de la dignité abîmée.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

Dernière modification : 19 mai 2022 13:33

Sociologie