Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE521 - Recherches actuelles sur l'histoire des sexualités

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 16:30-18:30
    du 8 novembre 2022 au 23 mai 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:44

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Biologie et société Corps Famille Genre Historiographie Sexualité
  • Sylvie Steinberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Depuis les années 1970, l'histoire de la sexualité est devenue un domaine de recherche à part entière. À partir d'un dialogue avec la démographie historique, le champ de recherche s'est développé en « inventant » sans cesse de nouvelles sources et de nouvelles problématiques. « Fait social total », la sexualité est aujourd’hui à l’intersection de plusieurs types d’approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques, sans oublier l'apport des recherches sur les femmes et le genre et les lectures politiques des évolutions de courte ou longue durée.

Le séminaire, ouvert aux chercheuses et chercheurs depuis le master, dressera un panorama des recherches actuelles dans une perspective large tant sur le plan chronologique que géographique et culturel.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

sur rendez-vous. Écrire à l'enseignante par courriel : sylvie.steinberg@ehess.fr.

Réception : CRH, bureau B4-07, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:44

Anthropologie historique, Histoire

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Réception : CRH, bureau B4-07, 54 bd Raspail 75006 Paris.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10