Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE509 - Savoirs en sociétés : processus, problèmes et critiques

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 14 octobre 2022 au 12 mai 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 06:52

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Environnement Santé Savoirs Sciences Techniques
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Anne Rasmussen   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Barbara Glowczewski   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement obligatoire pour les étudiants de la mention Savoirs en sociétés prend la forme d'un cycle de conférence abordant les grands thèmes de l’étude sociale des sciences et des techniques, de la santé et de l'environnement. Chaque séance explore à la fois une série de grandes questions au point de départ de la recherche et les débats que celles-ci suscitent actuellement. Nous chercherons particulièrement à mettre en évidence les processus et les problèmes qui ont constitué le rapport de la modernité aux savoirs, autant que les critiques dont cette dernière a été l'objet. Une bibliographie est distribuée à chaque séance pour permettre aux étudiants d'approfondir les connaissances qui y sont abordées. Si l’enseignement prend une forme magistrale, il est aussi l’occasion d’interagir avec des chercheurs de disciplines diverses, et de rassembler l’ensemble des étudiants du master autour de questions communes.

Les conférences des années précédentes sont accessible sur le site du séminaire: https://ses.hypotheses.org/les-conferences-savoirs-en-societes

• Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2
    MCC – examen
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2