UE509 - Savoirs en sociétés : processus, problèmes et critiques

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Environnement Santé Savoirs Sciences Techniques
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Anne Rasmussen   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Barbara Glowczewski   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement obligatoire pour les étudiants de la mention Savoirs en sociétés prend la forme d'un cycle de conférence abordant les grands thèmes de l’étude sociale des sciences et des techniques, de la santé et de l'environnement. Chaque séance explore à la fois une série de grandes questions au point de départ de la recherche et les débats que celles-ci suscitent actuellement. Nous chercherons particulièrement à mettre en évidence les processus et les problèmes qui ont constitué le rapport de la modernité aux savoirs, autant que les critiques dont cette dernière a été l'objet. Une bibliographie est distribuée à chaque séance pour permettre aux étudiants d'approfondir les connaissances qui y sont abordées. Si l’enseignement prend une forme magistrale, il est aussi l’occasion d’interagir avec des chercheurs de disciplines diverses, et de rassembler l’ensemble des étudiants du master autour de questions communes.

Les conférences des années précédentes sont accessible sur le site du séminaire : https://ses.hypotheses.org/les-conferences-savoirs-en-societes

14 octobre 2022 : Dominique Pestre, « Comment ont été pensés et analysés les sciences et les savoirs dans les Sciences Studies et les STS, 1970-2020 »

28 octobre 2022 : Christophe Bonneuil, « Du globe à la planète ? Une seule Terre ? La fabrique des mondialisations des problèmes environnementaux »

25 novembre 2022 : Émilien Ruiz, « À quoi sert de compter ?  Le nombre des fonctionnaires entre savoirs statistiques et dispositifs techniques (XIXe–XXe siècles) »

9 décembre 2022 : Christian Jacob, « La transmission des savoirs : le “laboratoire” tibétain »

13 janvier 2023 : Pablo Blitstein, « Une Chine nouvelle au Mexique. Faire une histoire intellectuelle du Pacifique Nord »

27 janvier 2023 : Silvia Sebastiani, « Retour sur la "science de l'homme" des Lumières : l'homme-singe »

10 février 2023 : Geneviève Pruvost, « Savoirs écoféministes de subsistance »

24 février 2023 : Marie Fleury, « Cartographie et archéologie participatives : le cas des Wayana et des Boni de Guyane française »

10 mars 2023 : Antonio Casilli, « Le digital labor : tendances actuelles d'un domaine d'étude au croisement de sciences sociales et informatique »

24 mars 2023 : David Demortain, « Expertise et bureaucraties techniques »

14 avril 2023 : Olivier Martin, « La sociologie historique des statistiques et au-delà : propositions pour une sociologie des quantifications »

12 mai 2023 : Anne Rasmussen, « Savoirs et pouvoirs des crises sanitaires : le champ expérimental des épidémies, XIXe–XXIe siècles »

• Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2
    MCC – examen
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2
    MCC – examen
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2
    MCC – examen

Cet enseignement obligatoire pour les étudiants de Master 1 de la mention Savoirs en sociétés prend la forme d'un cycle de conférences abordant les grands thèmes de l’étude sociale des sciences et des techniques, de la santé et de l'environnement. Chaque séance explore à la fois une série de grandes questions au point de départ de la recherche et les débats que celles-ci suscitent actuellement. Il s'agit de mettre particulièrement en évidence les processus et les problèmes qui ont constitué le rapport de la modernité aux savoirs, autant que les critiques dont cette dernière a été l’objet.

Le programme détaillé des conférences est disponible sur le carnet Hypothèses associé à cet enseignement : https://ses.hypotheses.org/les-conferences-savoirs-en-societes

Dernière modification : 14 avril 2023 08:20

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie