UE508 - Initiation à l’histoire des techniques

du 9 mars 2023 au 15 juin 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 10:58

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire des sciences et des techniques
Europe Transnational/transfrontières
  • Liliane Hilaire-Perez [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeure des universités, Université Paris Cité / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Marie Thébaud-Sorger   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Le cours de M1 « Initiation à l’histoire des techniques » a pour but d’offrir un enseignement comprenant d’une part l’acquisition de repères historiques et historiographiques sur la longue durée et dans une perspective globale, d’autre part la connaissance des sources (archives, objets, images, supports numériques) et des sites patrimoniaux, enfin la maîtrise de méthodologies croisant l’histoire, l’archéologie et les sciences humaines. Ce cours ouvre sur la préparation de cursus en M2 recherche tout en offrant des bases pour les métiers du patrimoine. Les thématiques sont variées, elles concernent le spectre large des techniques, aussi bien les techniques de production que les techniques sociales, corporelles, artistiques, etc. et les enjeux dont elles sont investies par les individus, les communautés, les pouvoirs.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2
    MCC – Recherche et lecture ciblée
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2
    MCC – Lecture et recherche ciblée
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2

Dernière modification : 19 mai 2022 10:58

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire des sciences et des techniques
Europe Transnational/transfrontières