Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE50 - La Chine contemporaine et ses diasporas : l'apport des sciences sociales

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), mardi 08:30-10:30
    du 13 décembre 2022 au 9 mai 2023

Dernière modification : 10 mai 2022 15:19

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais chinois français
  • Simeng Wang [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

La multiplication des enquêtes de terrain, l'ouverture progressive de certaines archives, la croissance de l'apprentissage du mandarin et le renouvellement scientifique générationnel, entre autres, ont contribué à changer notre connaissance de la Chine contemporaine. Tout du moins, il n'est plus possible d'en traiter au singulier, derrière une façade culturelle réifiée, ou de nourrir le postulat de différences indépassables. Plus récemment, dans un contexte pandémique et la politique gestionnaire de "zéro cas", la société chinoise connaît de son intérieur des évolutions remarquables.

En parallèle, l'histoire de la Chine est également marquée par les flux d'émigration, plus ou moins importants en fonction des périodes. En 2018, plus de 60 millions de Chinois d’outre-mer vivent dans 198 pays et régions du monde, et ces derniers entretiennent des liens peu ou prou étroits avec leur pays d’origine dans les domaines économique, culturel, politique et scientifique (Chen, 2018). Ceci nous offre ainsi une autre façon d'appréhender les évolutions de la société chinoise contemporaine, celle depuis l’extérieur de ses frontières, à travers les analyses des diverses formes des « présences chinoises » hors du pays, notamment celles des diasporas chinoises. Les travaux précédents montrent en effet la pertinence de la notion de « diaspora » (Dufoix, 2008) : bien que ces Chinois soient dispersés dans différentes régions du monde, ils ont une cohésion réelle ou virtuelle grâce à des réseaux transnationaux dynamiques qui se connectent les uns aux autres (Ma Mung, 2000 ; Li, 2010). En outre, depuis l’initiative « La Nouvelle route de la soie » énoncée en 2013, les rôles des diasporas chinoises ont été rediscutés et repensés : plus que jamais, les Chinois d'outre-mer sont considérés comme relais ou ressources « mobilisables » par l’État chinois.

Inscrit dans ce double-contexte renouvelé que la Chine a connu de son intérieur et de son extérieur, ce séminaire puisera dans les thématiques et méthodes diverses des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique, ethnologie) appliquées à l'analyse du monde chinois : la Chine et ses diasporas. Il apportera des éclairages thématiques – théoriques ainsi que méthodologiques – sur des phénomènes contemporains en mobilisant les recherches les plus récentes.

Chaque séance recourra à une intervention de chercheurs invités suivie d'une discussion.

Programme à venir

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

ce séminaire est ouvert aux étudiants de toutes disciplines et institutions.

La maîtrise de la langue chinoise n'est pas requise.

La personne à contacter : simeng.wang@cnrs.fr

Dernière modification : 10 mai 2022 15:19

Séminaires DR/CR
anglais chinois français

Programme à venir

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

ce séminaire est ouvert aux étudiants de toutes disciplines et institutions.

La maîtrise de la langue chinoise n'est pas requise.

La personne à contacter : simeng.wang@cnrs.fr

• Bâtiment EHESS-Condorcet