UE5 - Histoire, idées, cultures et sociétés des mondes juifs avant l’émancipation. Les temporalités de l’histoire des juifs : les figures du messianisme

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / 1er, 2e, 3e, 5e mercredi 12:30-14:30
    du 16 novembre 2022 au 21 juin 2023

NB : les séances des 1er mars et 5 avril se dérouleront en salle 25-B

Dernière modification : 24 juin 2022 09:09

Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Cosmologie Diaspora Dynamiques sociales Fait religieux Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Historiographie Moyen Âge/Histoire médiévale Temps/temporalité
Europe centrale et orientale Juives (études) Méditerranéens (mondes)

Actif, passif, ou encore « neutralisé » selon la formule de G. Scholem, le messianisme a traversé – et traverse – toutes les périodes de l’histoire en marquant souvent mais pas toujours des moments de rupture dans la continuité et la perception historique des Juifs. De ces mouvements, le plus connu est celui qui a rassemblé des foules autour de Sabbatai Tsevi au XVIIe siècle, mais bien d’autres plus ou moins restés dans l’ombre se sont manifestés, soit que nous ne disposions de sources suffisantes pour les détailler amplement soit qu’ils n’aient pas été considérés comme de tels mouvements par l’historiographie.  Au-delà de leurs aspects purement conceptuels ces expressions messianiques ont pour particularité de renouveler en les bouleversant les appréhensions d’une temporalité juive établie autour d’un temps perçu comme étant de transition : celui de l’exil.

Cette année, le séminaire s’attachera à présenter quelques-uns de ces mouvements dont on ne connait, pour certains d'entre eux, l’existence qu’à partir de maigres sources, tout en les examinant au regard de la temporalité et/ou des formes de ruptures historiques qu’ils ont, ou non, engagés.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S2-M2/S4

par courriel.

en séminaire ou en particulier sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

une présentation écrite d'un projet de recherche, connaissance de langues appréciée.

Actif, passif, voire « neutralisé » selon la formule de G. Scholem, le messianisme, quelle qu’en soit la forme religieuse, politique, ou sociale a traversé – et traverse – toutes les périodes de l’histoire en marquant souvent mais pas toujours des moments de rupture dans la continuité et la perception historique des Juifs. Le plus documenté est celui qui a rassemblé des foules autour de Sabbatai Tsevi au XVIIe siècle, mais bien d’autres, plus ou moins restés dans l’ombre, se sont manifestés, sans que nous ne disposions de sources suffisantes pour les détailler amplement ou qu’ils n’aient été retenus par l’historiographie.  Au-delà de leurs aspects purement conceptuels ces expressions d’espérance à teneur messianique ont pour particularité de renouveler en les bouleversant les appréhensions d’une temporalité juive établie autour d’un temps perçu comme étant de transition : celui de l’exil.

Le séminaire s’est donc attaché à présenter certaines de ces irruptions, moins ou peu connues, dont on a pu examiner quelques manifestations à la lumière des sources existantes. À la demande des participants on a également examiné la lexicographie des termes, des notions et des conceptualisations liées aux concepts de base des registres juifs des attentes messianiques. En cours d’année, les intervenants suivants ont contribué à l’enrichissement du séminaire : Luis Krausz, Université Sao Paulo/Frei Universitat ; Valeri Dymschits (Université Libre- St Petersburg) ; Achille Manuela (Université de Virginie).

J'ai également eu l'occasion de présenter mes travaux à travers quelques conférences :

• « Usages et abus des écrits de Flavius Josèphe, Université de Lorraine, Metz, 2023 ;
  • « Real time », What’s that ? Université de Groningen, Pays-Bas, 2023 ;
  • « The European matrix of anti-Judaism », Conférence d’introduction pour le Mémorial de la Shoah, Vilnius, Lituanie, 2022 ;
  • Saadia Gaon’s City of God, The world as a City. History of a Philosophical Image between the Ancient World and the Three Monotheisms, Pise, (rencontres en ligne), 2022.

Dernière modification : 24 juin 2022 09:09

Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Europe centrale et orientale Juives (études) Méditerranéens (mondes)

par courriel.

en séminaire ou en particulier sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

• Bâtiment EHESS-Condorcet