UE499 - Sociétés humaines et milieux vivants : apprivoisements et familiarisations

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
    du 15 novembre 2022 au 16 mai 2023

Dernière modification : 3 octobre 2022 21:05

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Agriculture Anthropologie sociale Environnement Milieu
Asie Europe
  • Charles Stépanoff [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Un tournant théorique dans les études environnementales nous incite à revoir notre compréhension de la crise écologique globale que nous vivons. Les modélisations paléoenvironnementales montrent qu’il y a 12 000 ans, près des trois quarts de la surface terrestre étaient déjà façonnés par les activités humaines de chasse, brûlis, déplacement et gestion d’espèces (Ellis et al. PNAS 2021 ; Hoffman et al. PNAS 2021). Même les zones considérées actuellement comme des régions clés de biodiversité étaient déjà majoritairement anthropisées à cette époque. L’enjeu est désormais de décrire les anthropo-écosystèmes créés par les sociétés humaines, d’en évaluer la résilience, de comprendre leurs conflits et leur sévère perte de diversité au cours de la période moderne. Biodiversité et sociodiversité déclinent de conserve. On s’intéressera dans ce séminaire autant à l’économie des ressources animales, à la gestion des paysages, qu’à l’art pariétal et aux cosmologies qui organisent les relations mentales et affectives des humains avec leurs milieux. On examinera cette année en particulier les formes de familiarisation avec les animaux et les plantes dans différentes sociétés anciennes et actuelles. Les études de cas s’appuieront de façon comparative sur l’archéologie et l’ethnographie de la Sibérie et de l’Europe. Le programme fera intervenir des archéologues, des biologistes, des anthropologues et des éleveurs.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

participation sur demande motivée.

Dernière modification : 3 octobre 2022 21:05

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Agriculture Anthropologie sociale Environnement Milieu
Asie Europe

MCC – fiche de lecture, exposé oral
    MCC – fiche de lecture

participation sur demande motivée.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers