Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE498 - Matérialités historiques : écologie territoriale et histoire environnementale

• ENS-Ulm
    Salle Froidevaux (314), 24 rue Lhomond 75005 Paris
    45 rue d'Ulm 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:00-19:00
    du 20 octobre 2022 au 19 janvier 2023

Dernière modification : 15 juillet 2022 09:37

Ateliers de doctorants
Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Agriculture Environnement Histoire environnementale Modélisation

L’unité d’enseignement présente une approche fondamentalement interdisciplinaire s’appuyant sur les outils méthodologiques de la biogéochimie territoriale, tels que l’analyse quantitative des flux et la modélisation, et sur des cadres d’analyse proposés par l’histoire environnementale, la political ecology et les études polaniystes ou éco-marxistes. Il s’agit de se former à des méthodes permettant d’accéder aux dimensions matérielles et écologiques de l’histoire, en prenant comme cas d’étude l’histoire des transformations de l’agriculture en France depuis le milieu du XIXe siècle.

Gilles Billen (directeur de recherche émérite au CNRS, Sorbonne Université) et Christophe Bonneuil (directeur de recherche au CNRS, Centre de Recherches Historiques) participent aussi à cet enseignement.

Cet enseignement fonctionne en partie en groupe de travail sur un sujet de recherche et demande une implication continue et une présence assidue tout au long du semestre. Merci de signaler votre souhait de suivre ce séminaire auprès de Clémence Gadenne-Rosfelder AVANT la première séance.

Le programme détaillé des séances sera mis en ligne fin septembre.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Cette UE est principalement réservée aux étudiant·e·s du parcours "études environnementales". D'autres étudiant·e·s pourront également être admis sur présentation de leur projet de recherche s'il présente des liens avec les méthodologies de l'UE. Le cas échéant, il faut impérativement contacter Clémence Gadenne-Rosfelder en amont de la première séance.

Dernière modification : 15 juillet 2022 09:37

Ateliers de doctorants
Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
Agriculture Environnement Histoire environnementale Modélisation

Le programme détaillé des séances sera mis en ligne fin septembre.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• ENS-Ulm
    Salle Froidevaux (314), 24 rue Lhomond 75005 Paris