Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE490 - Diversité et mobilité sexuelle et de genre. Enjeux théoriques, méthodologiques et de catégorisation

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 22 février 2023 au 24 mai 2023

Dernière modification : 23 mai 2022 17:21

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité Sociologie
Europe
  • Emmanuel Beaubatie [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Nathalie Bajos   directrice d'études, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Les travaux de sciences sociales qui interrogent la bi-catégorisation femmes/hommes tendent à se multiplier. La diversité et les mobilités sexuelles et de genre font désormais l'objet de nombreuses recherches dans le champ des études LGBT mais aussi bien au-delà. Travailler sur le genre et la sexualité aujourd'hui nécessite de s’interroger sur les catégories qui sous-tendent ces concepts. Plusieurs acceptions du genre et de la sexualité coexistent déjà dans les travaux scientifiques. Le genre et la sexualité y sont souvent considérés comme des rapports sociaux qui produisent, différencient et hiérarchisent deux groupes sociaux (hommes/femmes, hétérosexuel·les/homosexuel·les). Mais ils sont parfois aussi conçus comme des identités subjectives qui peuvent connaitre de nombreuses déclinaisons. Ces deux approches sont-elles conciliables et surtout, peuvent-elles être complexifiées ? Comment étudier les inégalités de genre et de sexualité tout en retranscrivant la diversité des identifications et des pratiques sociales ? Comment le faire dans une perspective intersectionnelle ? Comment catégoriser les individus en tenant compte de la pluralité de leurs trajectoires et des inflexions qu’elles peuvent connaître au cours de la vie ? Ce séminaire propose d’explorer ces questions en s'appuyant sur des recherches qualitatives et quantitatives. Il sera divisé en trois sections : 1) lectures critiques et collectives de textes ; 2) ateliers de travail autour de l'exploitation de l'enquête « Contexte des sexualités en France 2022 » et 3) discussions de travaux en cours de jeunes chercheur·es. La validation consiste en un exposé critique d'un texte ou en une discussion de la présentation d'un·e jeune chercheur·e.

• Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Dernière modification : 23 mai 2022 17:21

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe

• Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4