UE490 - Diversité et mobilité sexuelle et de genre. Enjeux théoriques, méthodologiques et de catégorisation

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 22 février 2023 au 31 mai 2023

Dernière modification : 21 mars 2023 17:36

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité Sociologie
  • Emmanuel Beaubatie [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Nathalie Bajos   directrice d'études, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Synopsis

Les travaux de sciences sociales qui interrogent la bi-catégorisation femmes/hommes tendent à se multiplier. La diversité et les mobilités sexuelles et de genre font désormais l'objet de nombreuses recherches dans le champ des études LGBT mais aussi bien au-delà. Travailler sur le genre et la sexualité aujourd'hui nécessite de s’interroger sur les catégories qui sous-tendent ces concepts. Plusieurs acceptions du genre et de la sexualité coexistent déjà dans les travaux scientifiques. Le genre et la sexualité y sont souvent considérés comme des rapports sociaux qui produisent, différencient et hiérarchisent deux groupes sociaux (hommes/femmes, hétérosexuel·les/homosexuel·les); ils sont parfois aussi conçus comme des identités subjectives qui peuvent connaitre de nombreuses déclinaisons. Comment étudier les inégalités de genre et de sexualité tout en retranscrivant la diversité des identifications et des pratiques sociales ? Comment le faire dans une perspective intersectionnelle ? Comment catégoriser les individus en tenant compte de la pluralité de leurs trajectoires et des inflexions qu’elles peuvent connaître au cours de la vie ? Ce séminaire propose d’explorer ces questions en s'appuyant sur des recherches qualitatives et quantitatives. La validation consiste en un exposé critique de discussion d'un texte.

Format et objectifs

Cet enseignement se présente sous la forme d’un atelier-séminaire de recherche. Il propose d’investiguer des travaux de sciences sociales qui visent à renseigner la diversité et les mobilités sexuelles et de genre. Ces travaux sont souvent exploratoires et, pour la plupart, anglophones. Il s’agira d'abord de revenir sur les différentes acceptions du genre et de la sexualité qui coexistent en études féministes et en sociologie, puis de se pencher sur les enquêtes et méthodes contemporaines qui œuvrent à complexifier les schèmes fixes et binaires du genre et de la sexualité. Le séminaire est principalement fondé sur des lectures et des discussions de textes et sur des interventions de jeunes chercheurs·euses.

22 février 2023 : Matérialisme, queer et autres approches du genre et de la sexualité

1er mars 2023 : Intersectionnalité et multidimensionnalité des rapports sociaux

8 mars 2023 : Repenser les catégories de genre et de sexualité, une revendication contemporaine

15 mars 2023 : pas de séance

22 mars 2023 : Catégoriser le genre et la sexualité dans les enquêtes quantitatives

29 mars 2023 : Enjeux qualitatifs autour des assignations de genre

5 avril 2023 : La diversité sexuelle et de genre au prisme de la santé

12 avril 2023 : Les mobilités de genre au prisme du travail

19 avril 2023 : Estelle Miramond (Université Paris-Cité), invitée : « Transfuges ou fractions de sexe ? Mobilités sociales des tom dans les dortoirs d'usines du Laos »

10 mai 2023 Tania Lejbowicz (INED), invitée : « Les sexualités féminines minoritaires : une approche par configurations sexuelles »

17 mai 2023  : L’enquête Contexte de la sexualité en France (CSF) et ses évolutions

24 mai 2023 : Déborah Guy (IRIS-INED), invitée : « Attendre un enfant, s’attendre à un destin social : comprendre le mal-être maternel à travers les mobilités sexuelles et de genre »

31 mai 2023 : Nur Noukhkhaly (ENS Lyon), invité : “Enquêter sur les parcours de personnes trans d’ascendance nord-africaine”

• Méthodologie – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S2-M2/S4

EUR Gender and Sexuality Studies

Cet enseignement s'est présenté sous la forme d’un atelier-séminaire de recherche et il a compté entre 10 et 25 participant·es selon les séances. À partir de lectures et de discussions de textes, il a exploré la littérature internationale sur la diversité et les mobilités sexuelles et de genre. Les séances introductives ont permis de revenir sur les différentes acceptions du genre et de la sexualité qui coexistent en études féministes et en sociologie. Nous nous sommes ensuite intéressé.es aux enquêtes et méthodes contemporaines qui œuvrent à complexifier les schèmes fixes et binaires du genre et de la sexualité et ce, à partir d'un certain nombre de travaux de sociologie, principalement anglophones. Des exposés étaient réalisés par les étudiant.es sur les textes à chaque séance (il s'agissait de leur mode de validation). Par ailleurs, plusieurs intervenant·es extérieur·es ont présenté leur propre travail de recherche en lien avec ces questions.

Dernière modification : 21 mars 2023 17:36

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Synopsis

Format et objectifs