UE486 - Doctoral programme - Public Economics

Dernière modification : 18 mai 2022 17:41

Séminaires de centre
Centres
Paris School of Economics (PJSE)
Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Économie Méthodes quantitatives Politiques publiques
  • Antoine Bozio [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Thomas Breda   chargé de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)
  • François Fontaine   professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Paris School of Economics (PJSE)
  • Julien Grenet   directeur de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)

Ce cours à destination des doctorants vise à apporter dans le domaine de l'économie publique des éléments de formation avancée sur des points à la frontière de la recherche. Le cours fonctionne sur une présentation magistrale de l'enseignant sur la question de recherche, puis sur la discussion par un étudiant d'un des articles de recherche récents dédiés à la question traitée.

Lecture 1 - Using machine learning methods for counterfactual policy predictions

Lecture 2 - Inference on heterogeneous treatment effects estimated by machine learning

Lecture 3 - Bunching, kinks and notches in public economics

Lecture 4 - The Firm Side of the Labor Market

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Campus jourdan 48 boulevard Jourdan.

Niveau doctorat D1. Fort niveau en méthodes quantitatives requis.

Le séminaire doctoral « public economics » est réalisé de façon conjointe avec Thomas Breda (CNRS) et Julien Grenet (CNRS). L’objectif est d’apporter aux doctorants de première année une formation sur des sujets en pointe de la recherche et de permettre de discuter sur de façon interactive sur les enjeux de recherche de ces thématiques. Le séminaire couvre ainsi la recherche récente sur les salaires minimums, l’utilisation des techniques dites de bunching afin d’estimer des réponses comportementales et les méthodes de matching learning afin de mettre en évidence un contrefactuel.

Dernière modification : 18 mai 2022 17:41

Séminaires de centre
Centres
Paris School of Economics (PJSE)
Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Économie Méthodes quantitatives Politiques publiques
  • Thomas Breda   chargé de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)

Lecture 3 - Bunching, kinks and notches in public economics

Lecture 4 - The Firm Side of the Labor Market

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Campus jourdan 48 boulevard Jourdan.

Niveau doctorat D1. Fort niveau en méthodes quantitatives requis.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris