UE484 - L'institution théologique

• Mardi 14 février 2023 : salle 3.05

Dernière modification : 12 décembre 2022 11:05

Anthropologie historique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Ecclésiologie Épistémologie Moyen Âge/Histoire médiévale Théologie
Europe
  • Sylvain Piron [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Au milieu du XIIIe siècle, les maîtres de l'université de Paris s'employaient à définir la théologie comme une science. Le séminaire cherchera à comprendre les conditions institutionnelles d'émergence de ce projet et ses conséquences épistémologiques de très longue durée. On s'intéressera en particulier à l'état de la discussion dans les dernières décennies du XIIe siècle, au pontificat d'Innocent III et au concile de Latran IV.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – travail écrit
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

par courriel, auprès de l'enseignant.

sur rendez-vous, en général avant ou après les séances de séminaire.

par courriel, auprès de l'enseignant.

des notions de latin seront utiles, mais pas nécessaires.

Le séminaire avait pour objet de saisir les conditions institutionnelles et politiques de l’émergence de la théologie scolastique du XIIIe siècle qui en est arrivée à se définir comme science du divin. Pour cela, nous avons donné une vision d’ensemble du pontificat d’Innocent III et de son aboutissement dans le concile général de Latran IV (1215), en montrant la solidarité de plusieurs phénomènes généralement abordés de façon séparée : l’affirmation de la plénitude de pouvoir du pape, la lutte contre les hérésies, la nouvelle définition des sacrements, l’horizon de la croisade, la dégradation du statut des juifs et la fondation des universités constituent différentes pièces d’un même projet institutionnel. Après une lecture globale des décisions conciliaires et de la carrière d’Innocent III, on s’est particulièrement attardé sur la condamnation des Amauriciens et la formation d’une nouvelle hérésiologie, le conflit entre la théologie universitaire et la théologie symbolique de Joachim de Fiore, et la dimension prophétique assumée par la papauté et l’ordre dominicain.

Plusieurs invités sont intervenus : Giulio Busi (Munich) sur la diffusion médiévale de la kabbale comme réponse à la prédication des ordres mendiants, Ghislain Casas (EPHE) sur les anges moteurs des cieux et de la définition du concept de hiérarchie, Juliana Rodriguez (Buenos Aires) sur la figure du roi savant dans la pensée politique de Christine de Pizan.

Publications
  • François d’Assise, Cantique de frère Soleil et autres textes, traduit et présenté par S. Piron, Paris, PUF (« Classiques de l’écologie »), 2023, 102 p.
  • « Some late Franciscan rephrasings of the Twelve abuses », dans Addressing Injustice in the Medieval Body Politic, sous la dir. de Constant Mews, Kathleen Neal, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2023, p. 311-323.
  • « The Last unpublished question of Olivi on evangelical perfection. Concerning suspicious encounters with women (QPE 7) », dans Poverty, Eschatology and the Medieval Church. Studies in honor of David Burr, sous la dir. de Michael Cusato et Dabney Park, Leyde, Brill, 2023, p. 218-248.
  • Avec Justine Trombley, « L’invention de l’impeccabilitas », Oliviana, 7, 2023, https://journals.openedition.org/oliviana/1602

Dernière modification : 12 décembre 2022 11:05

Anthropologie historique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Ecclésiologie Épistémologie Moyen Âge/Histoire médiévale Théologie
Europe

par courriel, auprès de l'enseignant.

sur rendez-vous, en général avant ou après les séances de séminaire.

par courriel, auprès de l'enseignant.

des notions de latin seront utiles, mais pas nécessaires.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers