Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE483 - Enjeux & pratiques du numérique dans la recherche en histoire

• 54 bd Raspail
    Salle B04_01
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), lundi 14:00-16:00
    du 14 novembre 2022 au 12 juin 2023

Dernière modification : 2 juin 2022 15:11

Séminaires de centre
Centre de recherches historiques (CRH)
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Humanités numériques Informatique et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Numérique
  • Bertrand Duménieu [référent·e]   ingénieur de recherche, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Pascal Cristofoli   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Raphaël Morera   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Nicolas Veysset   professeur agrégé, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Jean-Damien Généro   ingénieur d'études, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Destiné aux membres du CRH, aux doctorants et masterants en histoire, le séminaire a pour ambition de créer un espace de dialogue autour du numérique, envisagé comme réalité incontournable du travail historien. Il prolonge et accompagne les réflexions abordées au sein du collectif « Sources et données de la recherche ».

Le numérique est présent à toutes les étapes de la recherche en histoire : il dématérialise les sources et les écrits, change l’échelle de construction et de partage des données, et élargit aux sciences sociales les enjeux techniques, méthodologiques et scientifiques d’ouverture des données et de reproductibilité. Il engendre une mutation profonde de la pratique des sciences sociales et de ses environnements scientifiques, institutionnels et normatifs.

L’objectif de ce séminaire est d’accompagner et d’interroger ce mouvement en proposant des séances organisées thématiquement. Il s’agira d’aborder des questions relatives à l’écriture de l’histoire dans ses différentes dimensions, en partant des enjeux de connaissance et des outils mobilisés par les chercheurs.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : bertrand.dumenieu@ehess.fr

Dernière modification : 2 juin 2022 15:11

Séminaires de centre
Centre de recherches historiques (CRH)
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : bertrand.dumenieu@ehess.fr

• 54 bd Raspail