UE483 - Enjeux & pratiques du numérique dans la recherche en histoire

Dernière modification : 9 janvier 2023 08:51

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Humanités numériques Informatique et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Numérique
  • Bertrand Duménieu [référent·e]   ingénieur de recherche, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Pascal Cristofoli   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Raphaël Morera   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Nicolas Veysset   professeur agrégé, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Jean-Damien Généro   ingénieur d'études, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

Destiné aux membres du CRH, aux doctorants et masterants en histoire, le séminaire a pour ambition de créer un espace de dialogue autour du numérique, envisagé comme réalité incontournable du travail historien. Il prolonge et accompagne les réflexions abordées au sein du collectif « Sources et données de la recherche ».

Le numérique est présent à toutes les étapes de la recherche en histoire : il dématérialise les sources et les écrits, change l’échelle de construction et de partage des données, et élargit aux sciences sociales les enjeux techniques, méthodologiques et scientifiques d’ouverture des données et de reproductibilité. Il engendre une mutation profonde de la pratique des sciences sociales et de ses environnements scientifiques, institutionnels et normatifs.

L’objectif de ce séminaire est d’accompagner et d’interroger ce mouvement en proposant des séances organisées thématiquement. Il s’agira d’aborder des questions relatives à l’écriture de l’histoire dans ses différentes dimensions, en partant des enjeux de connaissance et des outils mobilisés par les chercheurs.

Lundi 14 novembre : Séance organisée autour de l'intervention de Cécile Soudan (EHESS CRH-GRILH) : « Retour d'expérience, 10 ans après : l'édition critique et savante en TEI d'un texte du XVIIe siècle : La Vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefebvre de Lezeau »

Lundi 9 janvier 2023 : séance organisée autour de l'intervention de Frédéric Clavert (Univ. Luxembourg) : « Sources et pratiques historiennes à l'ère numérique »

Lundi 13 février 2023 : séance organisée autour de l'intervention de Julie Gravier (EHESS CRH/CAMS) sur les approches quantitatives et la modélisation mathématique en histoire (Titre à préciser).

Lundi 13 mars 2023 : séance organisée autour de l'intervention d'Éric Guichard (Enssib, Lyon) sur le thème de l'écriture numérique en histoire (Titre à préciser).

Lundi 12 juin 2023 : séance conclusive.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : bertrand.dumenieu@ehess.fr

Dernière modification : 9 janvier 2023 08:51

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Lundi 12 juin 2023 : séance conclusive.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : bertrand.dumenieu@ehess.fr

• 54 bd Raspail