UE482 - Autour de Max Weber

54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), mardi 17:00-19:00
    du 15 novembre 2022 au 23 mai 2023

La séance du 28 mars est reportée au 11 avril (salle AS1_24, 54 bd Raspail 75006 Paris)

Dernière modification : 9 avril 2023 09:16

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Capitalisme Comparatisme Économie politique Environnement Histoire économique et sociale Philosophie politique Sociohistoire Sociologie politique
Allemandes (études)

Le séminaire abordera, dans différents domaines des sciences sociales, des questions relevant de l'étude des œuvres de Max Weber et de ses contemporains, ainsi que de leur postérité au cours des XXe et XXIe siècles.

15 novembre 2022 :  Hinnerk Bruhns, « Raisonnement historique et idéaltype : Max Weber et l’évolution des formes économiques »

13 décembre 2022  (salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris) : « Catherine Colliot-Thélène, lectrice de Max Weber » : La démocratie (P. Duran) ; Les communautés (E. Kauffmann) ;  Max Weber et l’histoire (H. Bruhns)

17 janvier 2023 : Mathurin Schweyer, « Sociologie de la Herrschaft et philosophie du pouvoir : le cas de la domination patriarcale »

21 février 2023 : « Max Weber et la conceptualisation dans les sciences sociales: de la théorie à la pratique »

28 mars 2023 (salle AS1_24) : Frank Fischbach, « Max Weber : De l’action réciproque à la relation sociale ». Séance reportée au mardi 11 avril 2023, salle AS1_24.

16 mai 2023 : Victor Strazzeri, « Max Weber et la socialdémocratie allemande »

23 mai 2023 : Pierre Thévenin, « La pyramide des formes. L'idée juridique et la paperasse »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : bruhns@ehess.fr

Le séminaire de l’année universitaire 2022/2023 a été organisé et animé par Hinnerk Bruhns, Patrice Duran et Elisabeth Kauffmann qui y a pris la place auparavant occupée par Catherine Colliot-Thélène, décédée au mois de mai 2022. Une séance (13 décembre 2022) a été consacrée à « Catherine Colliot-Thélène, lectrice de Max Weber ». Ses travaux sur la question de la démocratie de Max Weber ont été analysés par Patrice Duran. Elisabeth Kauffmann est intervenu sur la traduction et la présentation du texte de Weber « Les communautés » qu’elle avait réalisées en commun avec C. Colliot-Thélène. Son livre Max Weber et l’histoire a été étudié par Hinnerk Bruhns. Trois séances ont été consacrées à l’examen de concepts et d’outils méthodologiques dans l’œuvre de Weber : « Raisonnement historique et idéaltype : Max Weber et l’évolution des formes économiques » (H. Bruhns, 15 novembre 2022) ; « Sociologie de la Herrschaft et philosophie du pouvoir : le cas de la domination patriarcale » (Mathurin Schweyer, LIER-FYT, EHESS, 17 janvier 2023) ; « Max Weber et la conceptualisation dans les sciences sociales: de la théorie à la pratique » (H. Bruhns, 21 février 2023). Victor Strazzeri (Université de Berne) a présenté ses recherches sur les rapports du jeune Max Weber à la socialdémocratie allemande (16 mai 2023). Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est intervenu sur « Max Weber : De l’action réciproque à la relation sociale » (28 mars 2023). Les travaux du séminaire ont été clos par un exposé de Pierre Thévenin (CNRS / ENS Paris-Saclay) sur « La pyramide des formes. L'idée juridique et la paperasse » (23 mai 2023).

Toutes les séances du séminaire ont été organisées en présentiel.

Dernière modification : 9 avril 2023 09:16

Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches historiques (CRH)
Allemandes (études)

16 mai 2023 : Victor Strazzeri, « Max Weber et la socialdémocratie allemande »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : bruhns@ehess.fr

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), mardi 17:00-19:00
    du 15 novembre 2022 au 23 mai 2023

Toutes les séances du séminaire ont été organisées en présentiel.