UE48 - Histoire sociale, économique et institutionnelle de la Chine moderne (XVe-XXe siècle)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 14:30-17:30
    du 10 novembre 2022 au 9 mars 2023

Dernière modification : 10 mai 2022 15:18

Séminaires DR/CR
chinois français
Administration Archives Droit, normes et société Histoire du droit Histoire économique et sociale Institutions Urbaines (études) Ville
Asie Asie orientale Chine
  • Luca Gabbiani [référent·e]   directeur d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire se propose d’aborder l’histoire de la Chine moderne dans ses dimensions sociale, économique et institutionnelle. Une part de l’enseignement sera consacrée à une introduction générale aux grandes catégories de sources et aux outils de travail ainsi qu’aux débats historiographiques qui ont marqué l’évolution de ce champ de l’histoire chinoise. Par ailleurs, nous poursuivrons l’étude sous l'angle juridique de la question de l'immobilier et du bâti en milieu urbain sous la dynastie des Qing (1644-1911).

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Luca Gabbiani, École française d'Extrême-Orient, 22 av. du Président Wilson, 75116 Paris.

Le séminaire a lieu les 2e et 4e jeudis du mois, de 14 h 30 à 17 h 30, au bâtiment de l'EHES sur le Campus Condorcet.

pour une inscription en master, une lettre de motivation est demandée aux étudiants. Pour une inscription en thèse, la lettre de motivation sera accompagnée d'un projet de recherche d'une dizaine de pages.

Direction des travaux sur rendez-vous.

sur rendez-vous pris par courriel.

connaissance du chinois classique recommandée.

Cette année, comme les précédentes, nous avons poursuivi le séminaire sur un rythme bimensuel. Les huit séances se sont tenues entre le 24 novembre 2022 et le 8 juin 2023. Toutes ont eu lieu en présence, les cinq premières en salle A302 du bâtiment EHESS, sur la Campus Condorcet, et les trois dernières dans le Grand salon de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, à la Cité internationale universitaire de Paris.

Comme l’an dernier, la première partie de chaque séance a été consacrée à une discussion impliquant l’ensemble des participants autour de la lecture de chapitres successifs de la Cambridge History of China. Nous avons cette année commencé à lire le volume 9-2 (The Qing Empire to 1800, part 2).

La seconde partie du séminaire a été consacrée à travailler sur la notion de propriété dans la culture juridique de l’empire tardif. Nous avons consacré une partie des séances à discuter les trois articles qu’a rédigés Henri Maspero dans les années 1930 à ce propos. Nous avons aussi accueilli Jérôme Bourgon (directeur de recherche émérite, CNRS) lors d’une séance entière pour qu’il nous expose sa lecture de ces textes et engage la discussion avec les participants.

Pour ce qui concerne nos travaux sur les sources, nous avons débuté la lecture des articles du Code pénal et administratif de la dynastie Qing qui traitent de près ou de loin de la notion de propriété. Dans sa partie consacrée aux foyers (Hulü 戶律), nous avons d’abord lu et traduit les lois centrées sur la succession et celles traitant du rapport entre l’accès aux biens au sein de la famille et la hiérarchie des générations. Nous avons ensuite travaillé sur quelques lois relevant de la section sur « les champs et le bâti » (tianzhai 田宅). Tout cela nous a permis de faire un premier constat : l’absence complète de toute définition juridique de la propriété dans les textes légaux de la dynastie Qing.

Le séminaire de cette année a été par ailleurs accompagné de quatre séances de « l’atelier des doctorants », d’une durée de deux heures (parfois plus) et qui se sont tenues, soit sur le Campus Condorcet, soit à la Cité internationale universitaire de Paris, entre janvier et juin 2023. Ces séances ont donné l’occasion à quatre doctorants de présenter leurs travaux de recherche devant leurs camarades et quelques collègues (en général membres des comités de suivi de thèse).

Dernière modification : 10 mai 2022 15:18

Séminaires DR/CR
chinois français
Asie Asie orientale Chine

MCC – exposé oral, fiche de lecture

Direction des travaux sur rendez-vous.

sur rendez-vous pris par courriel.

connaissance du chinois classique recommandée.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers