Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE473 - L'Europe centrale dans la mondialisation : enjeux, sources et débats historiographiques (XVIe-milieu du XXe siècle)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (1re), mercredi 09:30-12:30
    du 2 novembre 2022 au 7 juin 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 10:10

Séminaires DR/CR
  • Jawad Daheur [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Abordant l’histoire de l’Europe centrale sous l’angle du commerce à longue distance, ce séminaire de huit séances propose une réflexion sur la place de cet espace au sein de l’économie mondiale depuis les débuts de la mondialisation économique au XVIe siècle. Considérée dans le temps long, l’histoire économique de l’Europe centrale est marquée par une question majeure : celle de son positionnement au sein d’une économie-monde dominée par l’Europe de l’ouest, devenue le berceau du capitalisme. Les relations commerciales de l’espace couvrant, au début de la période, les territoires de la monarchie Habsbourg et de la République de Pologne-Lituanie, ont fait l’objet de nombreux débats historiographiques souvent peu connus en France. L’approche adoptée, qui inclura des éléments d’histoire économique, sociale et environnementale, s’appuiera sur la lecture de la littérature la plus récente sur le sujet. Les séances, organisée selon un ordre chronologique, se dérouleront sur la base de la lecture d’articles (en français ou en anglais) mis à la disposition des participants. Des interventions ponctuelles de chercheurs invités permettront d'aborder des questions plus précises et d'illustrer les progrès de la recherche en cours. Une discussion sur les grands corpus de sources existants, incluant de la documentation dans diverses langues occidentales, ainsi que l’analyse de certaines sources traduites, sont également prévues dans le cadre de ce séminaire.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

séminaire mensuel, 8 séances de 3 h.

possibilité d'encadrement en master sur un sujet en lien avec la thématique du séminaire. Contact par courriel à jawad.daheur@ehess.fr

séminaire ouvert, si possible s'inscrire au préalable par courriel à jawad.daheur@ehess.fr

le séminaire s'adresse à toutes les personnes intéressées, à partir du master.

Dernière modification : 19 mai 2022 10:10

Séminaires DR/CR

MCC – exposé oral, fiche de lecture

séminaire mensuel, 8 séances de 3 h.

le séminaire s'adresse à toutes les personnes intéressées, à partir du master.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515