UE471 - Psychiatrie et santé mentale : histoire, philosophie, sociologie

Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 16:30-18:30
    du 20 octobre 2022 au 6 avril 2023

La séance du 1er décembre 2022 se déroulera de 18 h 30 à 20 h 30, salle 3.07, Centre des colloques, Campus Condorcet

La séance du 19 janvier est annulée et reportée au 9 février de 16 h 30 à 18 h 30, salle 3.08, Centre des colloques, Campus Condorcet

La séance du 6 avril est avancée au 5 avril, de 16 h 30 à 18 h 30, salle 3.07, Centre des colloques, Campus Condorcet

Dernière modification : 20 janvier 2023 08:30

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Psychanalyse Psychiatrie Savoirs
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Alain Ehrenberg   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Les questions de santé mentale se sont imposées comme des enjeux majeurs dans les champs du travail, de l’éducation, de la justice, de la famille, ou encore de l’économie. Elles sont ainsi clairement devenues clairement transversales.

Ce séminaire interdisciplinaire entend les explorer en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus. Nous explorerons les tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge ainsi que les préoccupations croissantes pour le bien-être dans les politiques publiques. Enfin, nous interrogerons tant les savoirs que les pratiques scientifiques, la transformation des concepts et des techniques. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle seront les outils privilégiés.

Le séminaire fait alterner présentations de travaux en cours et interventions de chercheurs invités.

Ce séminaire de recherche est ouvert aux chercheurs, étudiants mais aussi aux professionnels intéressés par les questions soulevées par la psychiatrie et la santé mentale aujourd'hui.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

Ce séminaire interdisciplinaire les explore en les rattachant plus précisément aux questions « émotionnelles » et de « comportement » dans les sociétés contemporaines. Dans une perspective historique, sociologique et philosophique, il s’intéresse aux liens entre l’évolution des représentations collectives de l’homme en société et les symptômes ou les troubles présentés par les individus. Nous examinons les tensions qui traversent ce domaine en matière de diagnostic et de prise en charge ainsi que les préoccupations croissantes pour le bien-être et le mal-être dans les politiques publiques. Enfin, nous interrogeons tant les savoirs que les pratiques scientifiques, la transformation des concepts et des techniques. Le recul historique, la comparaison des sociétés et l’analyse conceptuelle sont les outils privilégiés.

Au cours de l’année 2022-2023, nous avons privilégié l’analyse conceptuelle, c’est-à-dire la philosophie, dans ses rapports avec les sciences sociales, et cela d’autant plus que les questions de psychiatrie et de santé mentale nous confrontent, à travers les relations confuses entre le biologique, le psychologique et le sociologique, au problème du dualisme corps/esprit et à ses illusions. Connaitrons-nous mieux l’individu à travers la connaissance de son cerveau, comme le promettent bien souvent les neurosciences ? Les concepts psychanalytiques peuvent-ils servir, et à quelles conditions, à analyser le social ? Dans quelle mesure les représentations collectives imprègnent-elles les concepts des neurosciences ou de la psychanalyse ? Voilà quelques-unes des questions que nous avons traitées.

Pour cela, nous avons fait appel à des philosophe et des sociologues sensibles à la philosophie (dont nous-mêmes). Nous avons consacré deux séances aux neurosciences, deux à la psychanalyse, trois à clarifier la notion d’autonomie qui occupe une place majeure dans les politiques publiques et les pratiques de travail sur autrui en santé mentale. Nous avons également dédié les trois dernières séances à trois philosophes qui nous ont présenté le concept de Mentalité primitive de Lucien Lévy-Bruhl, la façon dont est construite la folie dans la philosophie des expériences radicales, l’autorité de la première personne dans les récits de patients.

Dernière modification : 20 janvier 2023 08:30

Séminaires DR/CR