UE467 - Économie politique des capitalismes sud-est asiatiques. Une approche comparative en économie institutionnelle

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A327
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
     jeudi 14:30-16:30

20 octobre
    1er et 15 décembre 2022
    5 et 19 janvier
    2, 16 et 30 mars
    1er juin 2023

Dernière modification : 7 octobre 2022 17:05

Séminaires DR/CR
Économie, Sociologie
anglais français
Agriculture Capitalisme Dynamiques sociales Économie politique État et politiques publiques Globalisation Industrie Socio-économie Transnational
Asie sud-orientale

Les économies d’Asie du Sud-Est contemporaine connaissent des rythmes de croissance soutenus et sont pris dans des transformations structurelles rapides. Ce séminaire d’économie politique propose de mettre la théorie régulationniste de la diversité des capitalismes à l’épreuve de l’analyse du développement économique en Asie du Sud-Est, en partant des expériences historiques des différents pays qui la composent (Malaisie, Indonésie, Singapour, Thaïlande, Cambodge en particulier). L’apport d’éléments de capitalisme chinois et indien au cours de l’histoire longue sera abordé, avant que l’accent ne soit mis sur les structures institutionnelles contemporaines héritées de la greffe locale du capitalisme européen à partir de l’époque coloniale, en premier lieu dans les secteurs des plantations, mines, production électrique, etc.

L’insertion internationale dans la globalisation est l’un des traits les mieux partagés des économies sud-est asiatiques. L’investissement étranger dans la région est largement lié à cette orientation exportatrice. Ceci se traduit en particulier par le rôle des firmes multinationales (US, Japon, Corée, Australie..) dans les régimes d’accumulation (du capital) des différents pays. Une attention particulière sera accordée au capitalisme malaisien, dont le développement national allie interventionnisme économique, discrimination positive orientée en faveur de l’ethnie malaise et ouverture à la mondialisation commerciale et financière. Plus largement il s’agira d’explorer la fécondité de l’hypothèse qui postule notamment « la co-évolution de l’économique et du politique » (Boyer, 2016) dans une perspective comparée à l’échelle de l’Asie du Sud-Est, notamment en soulignant notamment les difficultés conceptuelles posées par des économies en transition comme celles du Cambodge, de la Birmanie ou du Laos. La question du travail (rapport salarial), relativement marginale dans les études du développement régional, sera introduite .

Enfin, on abordera la question des transformations induites par la montée en puissance chinoise à l’échelle régionale au niveau des architectures institutionnelles qui fondent la diversité des capitalismes sud-est asiatiques. L'hypothèse des capitalismes dépendants sera explorée dans ce contexte.

Le plan de cours et la bibliographie seront donnés au cours de la séance d'introduction.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 4 ECTS
    MCC – fiche de lecture

prendre contact avec les enseignants.

oui.

sur place ou par visio. Prendre rendez-vous par courriel.

le séminaire accueille des étudiants en M1, M2 et en doctorat de sciences sociales.

Dernière modification : 7 octobre 2022 17:05

Séminaires DR/CR
Économie, Sociologie
anglais français
Asie sud-orientale

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 4 ECTS
    MCC – fiche de lecture

prendre contact avec les enseignants.

oui.

sur place ou par visio. Prendre rendez-vous par courriel.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A327