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UE464 - Filmer le champ social : quand le cinéma documente des formes de vie


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle gradinée
    annuel / bimensuel (indifférent), mardi 15:00-17:00
    du 22 novembre 2022 au 20 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 2 mars 2023 16:11

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Cinéma Culture visuelle Enquêtes Ethnographie Image Méthodes et techniques des sciences sociales Politique Sociologie Visuel
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s

Qu’attendre d’un film réalisé "avec" les filmés ? Comment ceux-ci, qui se trouvent parfois dans des situations complexes de relégation, d’exclusion ou d'enfermement, se saisissent-ils d’une écriture visuelle et sonore ? Comment filmer ce qui se trame entre vivants partageant le même écosystème terrestre ? Ces questions, depuis Robert Flaherty, traversent les pratiques du cinéma documentaire et celles des chercheures et chercheuses en sciences sociales dès lors qu’ils et elles se tiennent au plus près des vies ordinaires, en immersion, et conjointement à distance, dans le respect des secrets des existences fragiles et vulnérables.

Au cours de l’année 2022-2023, de novembre à juin, le séminaire bimensuel Filmer le champ social, coordonné par Caterina Pasqualino, Daniel Friedmann et Monique Peyrière, invitera les cinéastes et les équipes pour qui faire du cinéma consiste à révéler des formes de vie, à documenter les conflits sociaux de notre temps et à restituer une intimité contemporaine en pleine mutation. Le séminaire sera attentif aux films documentaires de création qui arpentent le monde dans une démarche d'expérimentations visuelles et sonores.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Analyse d'une séance du séminaire avec dossier écrit + exposé oral , film de 10mn + dossier
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Analyse d'une séance du séminaire avec dossier écrit + exposé oral , film de 10mn + dossier
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Analyse d'une séance du séminaire avec dossier écrit + exposé oral , film de 10mn + dossier

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute question : Monique Peyrière, tél. : 06 13 02 52 09.

Direction de travaux des étudiants

contacter les enseignants par courriel :

Daniel Friedmann : daniel.friedmann@ehess.fr

Monique Peyrière : monique.peyriere@gmail.com

Caterina Pasqualino : caterina.pasqualino@ehess.fr

Réception des candidats

Monique Peyrière : tél. 06 13 02 52 09.

Pré-requis

aucun.


Compte rendu


Le séminaire choisit d’interroger la manière dont les films documentaires de création récents explorent les failles de la société contemporaine, en portant attention :

  • à la mémoire (celle du corps, de la migration, de la militance, de la biographie) ;
  • au genre (l’image médicale, la prostitution, la procréation, la vieillesse) ;
  • à l’engagement politique (formation des journalistes, expérience d’une commune en démocratie participative) ;
  • aux gestes, au soin (enfermement, EHPAD, films de doctorantes en recherche-création).

Le choix se fait au fil des sorties des films et de la disponibilité des auteurs et autrices.

 Chaque séance accueille des cinéastes de formation diverse (sciences sociales, ENS, ENSA, Beaux-Arts, écoles de cinéma) qui réalisent du cinéma de non-fiction ; leur film est projeté si possible dans son intégralité, en leur présence. Les participant.es du séminaire sont alors invité·es à un large débat rendant compte des modalités de fabrication du film (enquête, immersion, relation avec les protagonistes, conditions matérielles de la réalisation), de son écriture (processus et montage) et de sa réception, afin de faire émerger le langage filmique mis en œuvre par chacun.e pour approcher le « terrain » souvent fragile et complexe ; les tensions entre les intentions scientifiques et formelles ; entre s’engager et documenter ; l’esthétique singulière liant espace intime et espace social. Comment filmer « avec » ?

Au cours de l’année 2022-2023, le séminaire a invité 11 cinéastes, pour l’essentiel des réalisatrices :

  • Daniela de Felice avec Ardenza (2022) ;
  • Marie Bottois avec Le passage du col (2022), film nominé pour les Césars 2024 ;
  • Anna Salzberg avec Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune (2022) ;
  • Lola Peuch avec Faire le bois (2022) ;
  • Viviane Perelmuter et Isabelle Ingold avec Ailleurs, partout (2020) ;
  • Teri Wehn-Damisch avec Gisèle Freund, une photographe visionnaire (2021) ;
  • Dorine Brun et Sarah Jacquet avec Commune commune (2022) ;
  • Chris Pellerin avec En attendant le déluge (2022) ;
  • Yohana Benattar et Hanga Toth avec Nos gestes, nos soins (en cours) ;
  • Julien Meunier avec En formation (2021) ;
  • Daniel Friedmann avec Vivre chez Rotschild (2004)

La validation du séminaire a donné lieu à une séance collective de restitution des travaux d’étudiant·tes avec :

  • soit la réalisation d’un film personnel (10 minutes) en écho avec les thématiques abordées dans le séminaire ou complémentaire à un travail de recherche ou à un engagement militant.
  • soit à un dossier approfondi autour d’une séance du séminaire, en relation avec un travail de recherche de l’étudiant·e.

Dernière modification : 2 mars 2023 16:11

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Cinéma Culture visuelle Enquêtes Ethnographie Image Méthodes et techniques des sciences sociales Politique Sociologie Visuel
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s

Qu’attendre d’un film réalisé "avec" les filmés ? Comment ceux-ci, qui se trouvent parfois dans des situations complexes de relégation, d’exclusion ou d'enfermement, se saisissent-ils d’une écriture visuelle et sonore ? Comment filmer ce qui se trame entre vivants partageant le même écosystème terrestre ? Ces questions, depuis Robert Flaherty, traversent les pratiques du cinéma documentaire et celles des chercheures et chercheuses en sciences sociales dès lors qu’ils et elles se tiennent au plus près des vies ordinaires, en immersion, et conjointement à distance, dans le respect des secrets des existences fragiles et vulnérables.

Au cours de l’année 2022-2023, de novembre à juin, le séminaire bimensuel Filmer le champ social, coordonné par Caterina Pasqualino, Daniel Friedmann et Monique Peyrière, invitera les cinéastes et les équipes pour qui faire du cinéma consiste à révéler des formes de vie, à documenter les conflits sociaux de notre temps et à restituer une intimité contemporaine en pleine mutation. Le séminaire sera attentif aux films documentaires de création qui arpentent le monde dans une démarche d'expérimentations visuelles et sonores.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Analyse d'une séance du séminaire avec dossier écrit + exposé oral , film de 10mn + dossier
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Analyse d'une séance du séminaire avec dossier écrit + exposé oral , film de 10mn + dossier
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Analyse d'une séance du séminaire avec dossier écrit + exposé oral , film de 10mn + dossier
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute question : Monique Peyrière, tél. : 06 13 02 52 09.

Direction de travaux des étudiants

contacter les enseignants par courriel :

Daniel Friedmann : daniel.friedmann@ehess.fr

Monique Peyrière : monique.peyriere@gmail.com

Caterina Pasqualino : caterina.pasqualino@ehess.fr

Réception des candidats

Monique Peyrière : tél. 06 13 02 52 09.

Pré-requis

aucun.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle gradinée
    annuel / bimensuel (indifférent), mardi 15:00-17:00
    du 22 novembre 2022 au 20 juin 2023
    Nombre de séances : 12

Le séminaire choisit d’interroger la manière dont les films documentaires de création récents explorent les failles de la société contemporaine, en portant attention :

  • à la mémoire (celle du corps, de la migration, de la militance, de la biographie) ;
  • au genre (l’image médicale, la prostitution, la procréation, la vieillesse) ;
  • à l’engagement politique (formation des journalistes, expérience d’une commune en démocratie participative) ;
  • aux gestes, au soin (enfermement, EHPAD, films de doctorantes en recherche-création).

Le choix se fait au fil des sorties des films et de la disponibilité des auteurs et autrices.

 Chaque séance accueille des cinéastes de formation diverse (sciences sociales, ENS, ENSA, Beaux-Arts, écoles de cinéma) qui réalisent du cinéma de non-fiction ; leur film est projeté si possible dans son intégralité, en leur présence. Les participant.es du séminaire sont alors invité·es à un large débat rendant compte des modalités de fabrication du film (enquête, immersion, relation avec les protagonistes, conditions matérielles de la réalisation), de son écriture (processus et montage) et de sa réception, afin de faire émerger le langage filmique mis en œuvre par chacun.e pour approcher le « terrain » souvent fragile et complexe ; les tensions entre les intentions scientifiques et formelles ; entre s’engager et documenter ; l’esthétique singulière liant espace intime et espace social. Comment filmer « avec » ?

Au cours de l’année 2022-2023, le séminaire a invité 11 cinéastes, pour l’essentiel des réalisatrices :

  • Daniela de Felice avec Ardenza (2022) ;
  • Marie Bottois avec Le passage du col (2022), film nominé pour les Césars 2024 ;
  • Anna Salzberg avec Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune (2022) ;
  • Lola Peuch avec Faire le bois (2022) ;
  • Viviane Perelmuter et Isabelle Ingold avec Ailleurs, partout (2020) ;
  • Teri Wehn-Damisch avec Gisèle Freund, une photographe visionnaire (2021) ;
  • Dorine Brun et Sarah Jacquet avec Commune commune (2022) ;
  • Chris Pellerin avec En attendant le déluge (2022) ;
  • Yohana Benattar et Hanga Toth avec Nos gestes, nos soins (en cours) ;
  • Julien Meunier avec En formation (2021) ;
  • Daniel Friedmann avec Vivre chez Rotschild (2004)

La validation du séminaire a donné lieu à une séance collective de restitution des travaux d’étudiant·tes avec :

  • soit la réalisation d’un film personnel (10 minutes) en écho avec les thématiques abordées dans le séminaire ou complémentaire à un travail de recherche ou à un engagement militant.
  • soit à un dossier approfondi autour d’une séance du séminaire, en relation avec un travail de recherche de l’étudiant·e.