UE46 - Archives et société locale en Chine

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
anglais chinois français
Anthropologie historique Archives Histoire économique et sociale Religieux (sciences sociales du)
Chine
  • Alain Arrault [référent·e]   directeur d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Michela Bussotti   directrice d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Avec la publicisation des archives concernant les trois derniers moments de l’histoire de la Chine, – les dynasties des Ming et des Qing et la République de Chine –, ce sont de nouvelles perspectives qui nous sont offertes pour aborder l’histoire de la Chine. Non pas d’un point de vue surplombant et généralisateur à partir de la capitale, de l’empereur et de son administration, mais c’est à des niveaux plus bas de la société que s’ouvre à nous la possibilité d’entrapercevoir les rouages politiques, administratifs, religieux et économiques des sociétés locales, c’est-à-dire des populations ancrées dans un territoire circonscrit par des recensements, des cadastres, des livres de compte, des contrats, des généalogies, des journaux, des lettres, etc. Mêlant toutes ces matières archivistiques, qu’elles soient privées ou de l’administration, aux sources plus classiques, des études de plus en plus nombreuses et précises paraissent en Chine et au Japon ; des tentatives de numérisation et de constitution de bases de données sont en cours aux quatre coins de la Chine ; de nouvelles pratiques historiographiques sont en train de s’affirmer. Ce séminaire aura pour but de présenter les principaux sites où furent trouvées ces archives, les résultats et les enjeux des recherches en cours, ainsi que les prospectives qu’elles autorisent.

Le programme détaillé des séances sera mis en ligne à l'automne

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

alain.arrault@efeo.net

contacter les enseignants par courriel.

la direction de travaux d'étudiants se fait sur rendez-vous uniquement auprès des responsables, à contacter par courriel.

la réception des candidats se fait sur rendez-vous uniquement auprès des responsables, à contacter par courriel.

connaissance de base du chinois classique et moderne

La création de ce séminaire s’inscrit à la suite d’une série de journées d’études et de colloques organisés en France et en Angleterre. Le but de ces manifestations étaient de sensibiliser les étudiants et les jeunes chercheurs aux possibilités d’une relecture « par le bas » des enjeux économiques, sociologiques, politiques et culturels qu’offrent les archives chinoises au niveau local. Archives « privées » ou de l’administration, elles surgissent de toute part depuis une bonne trentaine d’années, les études chinoises et japonaises sur ce sujet prolifèrent, tandis que les études en langue européennes se font encore à l’heure actuelle très rares. Pour pallier ce défaut, et conduire vers de nouveaux horizons de recherche, nous avons pour cette première année organisé notre séminaire de la manière suivante. Les six séances ont été menées par une séance introductive sur la notion d’archives en Europe (sa définition et son histoire), les matériaux de première main à la disposition des historiens de la Chine tout au long de son histoire et le lexique archivistique chinois ; la pratique historiographique en Chine comparées à son homonyme en Europe. Elle a été suivie par un exemple d’utilisation des archives impériales chinoises, émanant du Ministère des Peines, dans le cadre d’une étude de la structure professionnelle en Chine du XVIIIe siècle au XIXe siècle conduite par Yang Cheng dans sa thèse intitulée « The Occupational Structure of Late Imperial China, 1734-1898 ». La richesse des archives régionales en Chine peut grosso modo se répartir sur 4 ou 5 grandes régions. Nous avons donc abordé en premier lieu les archives provenant de la région du Jiangxi, grâce en particulier aux travaux de Liu Shigu sur les activités aquacoles de différentes familles et clans autour du lac Poyang. En dernier lieu, ce sont les archives de la province du Fujian qui ont retenu notre attention. Les études de Zheng Zhengman nous ont servi de guide pour nous orienter dans les archives d’une société essentiellement sylvicole de l’intérieur des terres fujianaises. Ce séminaire combine à la fois une réflexion sur la pratique historiographique en Chine, la présentation détaillée des principaux « foyers » d’archives et une formation par la lecture des archives chinoises.

Publications
  • Nouvelles perspectives pour l'histoire de la Chine? Société locales et archives". Cahiers d'Etrême-Asie, 31, 2022 (2023).

Dernière modification : 9 mai 2022 15:11

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
anglais chinois français
Chine

Le programme détaillé des séances sera mis en ligne à l'automne

alain.arrault@efeo.net

contacter les enseignants par courriel.

connaissance de base du chinois classique et moderne

• Bâtiment EHESS-Condorcet