UE459 - Fondements de la langue et de l'écriture chinoise : perspectives synchronique et diachronique

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:30-12:30
    du 12 janvier 2023 au 25 mai 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 09:54

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique
anglais chinois français
Anthropologie et linguistique Écriture Langues Linguistique
Asie orientale Chine
  • Redouane Djamouri [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
  • Alain Peyraube   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
  • Françoise Bottéro   chargée de recherche, CNRS

Ce séminaire a pour objectif d’analyser et de discuter les travaux de recherche les plus récents concernant la langue et l’écriture chinoises. À partir d’une approche théorique et méthodologique de type fonctionnaliste et cognitiviste, on retracera l’évolution des principales structures syntaxiques et sémantiques de la période pré-archaïque (XIIIe siècle avant J.-C.) au chinois moderne (XVIIIe siècle) : ordre des constituants, marqueurs différentiels de l’objet, formes passives, interrogatives, négatives, classificateurs, etc.

On étudiera aussi l’origine et le développement de l’écriture chinoise en commençant par l’écriture moderne et les problèmes qu’elle soulève : seule écriture syllabique qui note du sens, comment fonctionne- t-elle ? Comment peut-on la définir ? Comment note-t-elle les prononciations ? Qu’indiquent  les constituants sémantiques et phonétiques des caractères ? Que peut apporter l’étude de l’écriture chinoise aux théories existantes sur l’écriture en général ?

Ce séminaire s’adresse aux étudiants de master et de doctorat. La connaissance du chinois est recommandée, mais non obligatoire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

redouane.djamouri@ehess.fr alain.peyraube@gmail.com bottero@ehess.fr

mercredi de 14 h à 16 h sur rendez-vous.

contacter les enseignants par courriel.

connaissance du chinois recommandée mais non obligatoire.

Dernière modification : 19 mai 2022 09:54

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique
anglais chinois français
Anthropologie et linguistique Écriture Langues Linguistique
Asie orientale Chine
  • Françoise Bottéro   chargée de recherche, CNRS

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

redouane.djamouri@ehess.fr alain.peyraube@gmail.com bottero@ehess.fr

mercredi de 14 h à 16 h sur rendez-vous.

contacter les enseignants par courriel.

connaissance du chinois recommandée mais non obligatoire.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers