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UE455 - Les objets et les choses en sciences sociales : matérialités contemporaines, conservation-restauration et musées


Lieu et planning


  • Musée du quai Branly-Jacques Chirac
    37 quai Branly 75007 Paris
    Salle de cours 2
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:00-16:00
    du 12 octobre 2022 au 14 juin 2023
    Nombre de séances : 13


Description


Dernière modification : 19 mai 2022 09:41

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Arts Culture matérielle Enquêtes Ethnographie Musées Patrimoine
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Ce séminaire s’inscrit dans la longue tradition de l’anthropologie de la culture matérielle et dans le cadre renouvelé des études portant sur le rapport aux non-humains. Nous nous intéresserons aux objets et aux choses, productions matérielles et restes humains, œuvres et ustensiles, vestiges et images. Cette année nous porterons une attention particulière à la conservation-restauration d’œuvres d’art contemporain, d’objets ethnographiques ou d’artefacts culturels organiques. L’exercice de la conservation-restauration consiste en une enquête à la fois matérielle et socio-historique, subordonnée à une réflexion critique associant les dimensions plurielles de tout artefact culturel. Le regard distancié que nous adopterons consistera non seulement à faire parler les objets des sociétés où ils sont produits, utilisés, valorisés mais également à décrire le plus scrupuleusement possible les enjeux et les conditions sociales et historiques de cette production, de cette utilisation et de cette valorisation.

Ce sont les objets et les choses comme faits sociaux complexes qui retiendront notre attention, en tant qu’ils se trouvent toujours pris dans un enchevêtrement d’intérêts individuels et d’enjeux collectifs, au cœur de conflits d’appropriations et d’entrecroisements de récits. L’objectif de ce séminaire sera d’aborder un ensemble d’études de cas, à partir de collections de musée, notamment le Louvre, avec qui nous comptons articuler notre travail ainsi que la mention conservation-restauration de l’École Supérieure d’Art d’Avignon. À la lumière de cet axe thématique, avec la participation d’invités, les cas choisis dans l’histoire des sciences humaines et sociales comme dans l’actualité permettront de décrypter les grandes notions et concepts transversaux de ce champ de recherche en dressant un panorama de la littérature spécialisée. Les thèmes de la mémoire, des patrimoines et des musées seront centraux pour notre propos. Le rapport aux objets et aux entités composites a subi d’importantes mutations depuis quelques années, qu’il convient d’analyser sans perdre de vue leur ancrage dans une histoire longue.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
Salma.ghezal@esaavignon.fr
Informations pratiques

contacter Thierry Bonnot, IRIS, campus Condorcet, 5 cours des Humanités (bureau 2034) 93322 Aubervilliers cedex, ou par courriel : bonnot@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

séminaire ouvert.


Compte rendu


Nous avons maintenu durant cette année de séminaire notre effort d’éclectisme thématique et disciplinaire sur la question de la culture matérielle, des patrimoines et de l’objectification des restes humains. Les intervenants extérieurs ont ainsi proposé leur vision des choses, qu’il s’agisse des rapports entre artisanat et création débouchant sur un véritable projet politique (Harmonie Begon : Pourquoi le design ? Pourquoi l’artisanat), des tribulations scientifiques et médiatiques d’une collection archéologique (Arnaud Hurel sur « la mâchoire de Moulin Quignon ») ou encore du traitement du legs d’Adolphe Thiers par le musée du Louvre (Jean-Baptiste Clais). Dans tous les cas exposés, ainsi que dans les travaux menés avec les étudiants et étudiantes de l’École supérieure d’art d’Avignon, qui ont présenté leurs projets lors d’une séance dédiée, nous nous sommes efforcés de montrer que les objets, des plus communs aux objets d’art en passant par des restes humains (dont Christelle Patin a rappelé synthétiquement les questions qu’ils posent aux musées et à la société contemporaine), donnent prise à une pluralité d’analyse et que l’interdisciplinarité est la condition sine qua non de la compréhension la plus complète possible de leur rôle social. La question de la restitution des biens culturels a également été traitée sous différents angles (Marion Bertin, Bernard Müller, Joshua Gaboriau), ainsi que le traitement du monde animal entre art et histoire (Antoine Jeanne sur les trophées de chasse) et que les rapports entre archéologie et anthropologie au prisme de la culture matérielle et de la création artistique (Thierry Bonnot).

Dernière modification : 19 mai 2022 09:41

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Arts Culture matérielle Enquêtes Ethnographie Musées Patrimoine
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Ce séminaire s’inscrit dans la longue tradition de l’anthropologie de la culture matérielle et dans le cadre renouvelé des études portant sur le rapport aux non-humains. Nous nous intéresserons aux objets et aux choses, productions matérielles et restes humains, œuvres et ustensiles, vestiges et images. Cette année nous porterons une attention particulière à la conservation-restauration d’œuvres d’art contemporain, d’objets ethnographiques ou d’artefacts culturels organiques. L’exercice de la conservation-restauration consiste en une enquête à la fois matérielle et socio-historique, subordonnée à une réflexion critique associant les dimensions plurielles de tout artefact culturel. Le regard distancié que nous adopterons consistera non seulement à faire parler les objets des sociétés où ils sont produits, utilisés, valorisés mais également à décrire le plus scrupuleusement possible les enjeux et les conditions sociales et historiques de cette production, de cette utilisation et de cette valorisation.

Ce sont les objets et les choses comme faits sociaux complexes qui retiendront notre attention, en tant qu’ils se trouvent toujours pris dans un enchevêtrement d’intérêts individuels et d’enjeux collectifs, au cœur de conflits d’appropriations et d’entrecroisements de récits. L’objectif de ce séminaire sera d’aborder un ensemble d’études de cas, à partir de collections de musée, notamment le Louvre, avec qui nous comptons articuler notre travail ainsi que la mention conservation-restauration de l’École Supérieure d’Art d’Avignon. À la lumière de cet axe thématique, avec la participation d’invités, les cas choisis dans l’histoire des sciences humaines et sociales comme dans l’actualité permettront de décrypter les grandes notions et concepts transversaux de ce champ de recherche en dressant un panorama de la littérature spécialisée. Les thèmes de la mémoire, des patrimoines et des musées seront centraux pour notre propos. Le rapport aux objets et aux entités composites a subi d’importantes mutations depuis quelques années, qu’il convient d’analyser sans perdre de vue leur ancrage dans une histoire longue.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
Salma.ghezal@esaavignon.fr
Informations pratiques

contacter Thierry Bonnot, IRIS, campus Condorcet, 5 cours des Humanités (bureau 2034) 93322 Aubervilliers cedex, ou par courriel : bonnot@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

séminaire ouvert.

  • Musée du quai Branly-Jacques Chirac
    37 quai Branly 75007 Paris
    Salle de cours 2
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:00-16:00
    du 12 octobre 2022 au 14 juin 2023
    Nombre de séances : 13

Nous avons maintenu durant cette année de séminaire notre effort d’éclectisme thématique et disciplinaire sur la question de la culture matérielle, des patrimoines et de l’objectification des restes humains. Les intervenants extérieurs ont ainsi proposé leur vision des choses, qu’il s’agisse des rapports entre artisanat et création débouchant sur un véritable projet politique (Harmonie Begon : Pourquoi le design ? Pourquoi l’artisanat), des tribulations scientifiques et médiatiques d’une collection archéologique (Arnaud Hurel sur « la mâchoire de Moulin Quignon ») ou encore du traitement du legs d’Adolphe Thiers par le musée du Louvre (Jean-Baptiste Clais). Dans tous les cas exposés, ainsi que dans les travaux menés avec les étudiants et étudiantes de l’École supérieure d’art d’Avignon, qui ont présenté leurs projets lors d’une séance dédiée, nous nous sommes efforcés de montrer que les objets, des plus communs aux objets d’art en passant par des restes humains (dont Christelle Patin a rappelé synthétiquement les questions qu’ils posent aux musées et à la société contemporaine), donnent prise à une pluralité d’analyse et que l’interdisciplinarité est la condition sine qua non de la compréhension la plus complète possible de leur rôle social. La question de la restitution des biens culturels a également été traitée sous différents angles (Marion Bertin, Bernard Müller, Joshua Gaboriau), ainsi que le traitement du monde animal entre art et histoire (Antoine Jeanne sur les trophées de chasse) et que les rapports entre archéologie et anthropologie au prisme de la culture matérielle et de la création artistique (Thierry Bonnot).