UE452 - Droit et stratégie des espaces communs (DSEC)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A527
    1er semestre / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 14:00-17:00
    du 26 octobre 2022 au 8 février 2023

Dernière modification : 12 octobre 2022 15:14

Séminaires DR/CR
Droit et société, Géographie, Philosophie et épistémologie
anglais français
Droit, normes et société Espace Géographie Guerre Politique Stratégiques (études)
Transnational/transfrontières
  • Isabelle Sourbès-Verger [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire est destiné aux étudiants en master, doctorats et aux auditeurs libres s’intéressant aux espaces de conflictualités tels que la haute-mer, l’espace extra-atmosphérique, le cyberespace et les zones australe et antarctique.

Il repose sur deux constats. Le premier que la réflexion stratégique est rarement associée à la pensée juridique alors même que l’action stratégique est encadrée par le droit. Le second que les espaces communs (haute-mer, espace extra-atmosphérique, cyberespace, Arctique et Antarctique) ne sont que rarement l'objet d'études stratégiques prenant en considération l'originalité de ces milieux. Le séminaire a pour but de réfléchir à l’articulation de la pensée stratégique et du droit international avec les caractéristiques particulières des espaces communs. Autrement dit, il s'agit de montrer comment la pensée stratégique peut ou doit s’adapter en fonction du milieu dans lequel elle se trouve mobilisée et comment le droit international l’encadre. Ces questions nous conduiront à nous interroger, certes de manière périphérique néanmoins importante, sur les enjeux de l’épistémologie du raisonnement stratégique.

Les intervenants seront issus du monde académique ainsi que du monde professionnel afin de conserver un lien étroit avec le terrain et éviter une réflexion exclusivement théorique, alors même que les approches stratégiques et juridiques ont pour vocation à être utiles sur le terrain.

L'année 2022-2023 poursuivra les réflexions amorcées pendant la 1ère année du séminaire (2021-2022) mais restera accessible aux nouveaux participants quelle que soit leur formation d'origine.

Les intervenants français ou internationaux seront issus du monde académique ainsi que du monde professionnel afin de conserver un lien étroit avec le terrain et éviter une réflexion exclusivement théorique, alors même que les approches stratégiques et juridiques ont pour vocation à être utiles sur le terrain.

Le séminaire se déroulera sur 8 séances de 3 h afin de permettre un dialogue entre un intervenant et un répondant lors de chaque séance.

Le programme se compose de 6 séances et d'une journée d'études :

• une introduction à la pensée stratégique et au droit international public
  • une séance plus épistémologique autour du wargame
  • une séance sur les enjeux de la haute mer
  • une séance sur les enjeux du cyberespace
  • une séance sur les enjeux de l'espace
  • une séance à vocation comparative
  • une journée d'étude ouverte

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – sujet en lien avec mémoire

contacts par courriel : isabelle.sourbes@cnrs.fr, benoit.wagner@ehess.fr

sur rendez-vous (demande par courriel) : isabelle.sourbes@cnrs.fr, benoit.wagner@ehess.fr

curiosité intellectuelle, intérêt pour les questions internationales, droit et stratégie. Pas de formation disciplinaire particulière requise.

Dernière modification : 12 octobre 2022 15:14

Séminaires DR/CR
Droit et société, Géographie, Philosophie et épistémologie
anglais français