UE451 - Sciences sociales et alimentation

Vendredi 16 juin 2023

Dernière modification : 6 février 2023 09:56

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Histoire, Sociologie

Le séminaire « Sciences sociales et alimentation » discute de travaux en cours ou publiés sur l’alimentation et les resitue dans les grandes questions de recherche de sciences sociales. Sur la base de la présentation de matériaux d’enquêtes, il interroge en particulier les relations entre les pratiques alimentaires, la manière dont elles sont mobilisées dans les politiques alimentaires et les luttes socio-économiques, et les mouvements de réforme et d’éducation nutritionnelle. Les séances mobiliseront alternativement des approches historiques, des approches de sociologie ou de sciences politiques.

Les séances sont pour la plupart organisées autour d’une intervention préalablement préparée par l’envoi d’un texte ou du support de la présentation. Un.e discutant.e propose ensuite quelques lignes de réflexions, avant d’ouvrir les échanges avec la salle. D’autres séances seront centrées sur la présentation de travaux de thèse ou de Master. Sur le modèle des années précédentes, au moins une séance sera dédiée à un projet collectif, en présence des participant.e.s.

La validation passe par la participation au séminaire et par la réalisation de compte-rendus de séances. Les modalités seront amenées à évoluer suivant la situation sanitaire.

Programme des années précédentes disponible sur : https://solal.hypotheses.org (onglet « séminaires »).

Les séances ont lieu une fois par mois, le vendredi matin au Centre Maurice Halbwachs (48 bd Jourdan 75014 Paris).

Bientôt disponible.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Comptes rendus des séances
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Comptes rendus de séances
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Comptes rendus de séances

Séverine Gojard, Campus Jourdan, Bâtiment Oikos Bureau R4-24, 48 Bd Jourdan 75014 Paris, contact par courriel.

Bérangère Véron, Campus Jourdan, Bâtiment Oikos Bureau R4-39, 48 Bd Jourdan 75014 Paris, contact par courriel.

Pierre-Antoine Dessaux, Université de Tours, 3 rue des Tanneurs, 37041 Tours Cedex1, contact par courriel.

la direction de travaux fera l'objet d'un suivi au long de l'année, suivant des modalités à définir avec le candidat.

sur rendez-vous (pris par courriel).

Le séminaire « Sciences sociales et alimentation » discute de travaux en cours ou publiés sur l’alimentation et les resitue dans les grandes questions de recherche de sciences sociales. Sur la base de la présentation de matériaux d’enquêtes, il interroge en particulier les relations entre les pratiques alimentaires, la manière dont elles sont mobilisées dans les politiques alimentaires et les luttes socio-économiques, et les mouvements de réforme et d’éducation nutritionnelle. Les séances mobilisent alternativement des approches historiques, des approches de sociologie ou de sciences politiques. Les séances alternent entre présentations de chercheur·es confirmé·es et travaux de doctorant·es ou étudiant·es de master.

Au cours de l’année 2022-2023, quelques thématiques ont été abordées de façon privilégiée. Tout d’abord l’influence de la pandémie de Covid sur l’alimentation que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail ainsi que sur les conditions de travail et d’emploi des travailleurs du secteur de la restauration. Ensuite, les politiques alimentaires et leurs instruments, à travers la présentation des résultats d’un projet collectif et dans des travaux monographiques en cours sur des objets divers (politiques de réduction du gaspillage en Ile de France au début du XXIe siècle, politiques laitières à Casablanca dans le premier XXe siècle, démarches ciblant les populations précaires à Paris en 2022). La question de la restauration collective a été abordée sous plusieurs angles (restauration commerciale, cantines destinées à des publics précaires ou dans une base de l’antarctique, alimentation des armées). Les enjeux de l’appartenance sociale et des trajectoires sociales enfin, tels qu’ils se traduisent dans les rapports au corps, à l’activité physique et à l’alimentation, sont une thématique récurrente du séminaire.

Dernière modification : 6 février 2023 09:56

Séminaires DR/CR

Bientôt disponible.

MCC – Comptes rendus des séances
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Comptes rendus de séances

sur rendez-vous (pris par courriel).

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris