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UE450 - Les émotions et l’action sociale


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, samedi 10:30-12:30
    du 15 octobre 2022 au 11 février 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 22 septembre 2022 16:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action Capitalisme Émotions Politique
Aires culturelles
Amérique du Nord
Intervenant·e·s
  • Eva Illouz [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Ce séminaire comporte deux volets : 

  • Il examine le rôle des émotions en politique, notamment dans le populisme contemporain. Il s’attachera notamment à étudier le rôle de la peur, du ressentiment et de l’amour de la patrie dans la formation d'une matrice émotionnelle qu'on peut appeler populiste. 
  • Le second volet étudiera le rôle des émotions dans l'économie capitaliste, notamment dans l’entreprise et le marché de la consommation. Une attention toute particulière sera portée à l’amour, l’espoir, et la déception.  

 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

bases en théorie sociologique et méthodologie qualitative.


Compte rendu


Ce séminaire a fait le pari du multi-perspectivisme : il a eu pour but d’initier l’étudiante à la sociologie des émotions en approchant les émotions au travers de multiples prismes méthodologiques et théoriques : les émotions comme idéologie ; les émotions comme marchandises ; les émotions dans les comportements et discours politiques. Nous avons étudié les idéologies émotionnelles qui transforment les entreprises capitalistes, notamment l’impact des psychologues sur les relations humaines et les conceptions du pouvoir. La seconde partie du cours a étudié l’émergence des « emodities » ou marchandises émotionnelles qui sont devenues importantes après la deuxième mondiale. Le troisième volet s’est attardé sur le phénomène du populisme. Nous avons consacré plusieurs séances à l’étude de la peur et du ressentiment dans les discours populistes contemporains. Les étudiants ont choisi une des trois perspectives et l’ont appliquée à l’étude d’un cas concrets

Dernière modification : 22 septembre 2022 16:00

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action Capitalisme Émotions Politique
Aires culturelles
Amérique du Nord
Intervenant·e·s
  • Eva Illouz [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Ce séminaire comporte deux volets : 

  • Il examine le rôle des émotions en politique, notamment dans le populisme contemporain. Il s’attachera notamment à étudier le rôle de la peur, du ressentiment et de l’amour de la patrie dans la formation d'une matrice émotionnelle qu'on peut appeler populiste. 
  • Le second volet étudiera le rôle des émotions dans l'économie capitaliste, notamment dans l’entreprise et le marché de la consommation. Une attention toute particulière sera portée à l’amour, l’espoir, et la déception.  

 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

bases en théorie sociologique et méthodologie qualitative.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, samedi 10:30-12:30
    du 15 octobre 2022 au 11 février 2023
    Nombre de séances : 12

Ce séminaire a fait le pari du multi-perspectivisme : il a eu pour but d’initier l’étudiante à la sociologie des émotions en approchant les émotions au travers de multiples prismes méthodologiques et théoriques : les émotions comme idéologie ; les émotions comme marchandises ; les émotions dans les comportements et discours politiques. Nous avons étudié les idéologies émotionnelles qui transforment les entreprises capitalistes, notamment l’impact des psychologues sur les relations humaines et les conceptions du pouvoir. La seconde partie du cours a étudié l’émergence des « emodities » ou marchandises émotionnelles qui sont devenues importantes après la deuxième mondiale. Le troisième volet s’est attardé sur le phénomène du populisme. Nous avons consacré plusieurs séances à l’étude de la peur et du ressentiment dans les discours populistes contemporains. Les étudiants ont choisi une des trois perspectives et l’ont appliquée à l’étude d’un cas concrets