Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE447 - Anthropologie politique de la mémoire : mobiliser le passé, ressaisir les mémoires

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

mercredi 1er mars 2023, 09:00-12:00
    mercredi 15 mars 2023, 09:00-12:00
    mercredi 31 mars 2023, 09:00-12:00
    mercredi 5 avril 2023, 09:00-12:00
    mercredi 3 mai 2023, 09:00-12:00
    mercredi 10 mai 2023, 09:00-12:00
    mercredi 24 mai 2023, 09:00-12:00
    mercredi 31 mai 2023, 09:00-12:00

Dernière modification : 19 mai 2022 09:20

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Affects Arts Esclavage Mémoire Mobilisation(s) Post-coloniales (études)
Afrique
  • Marie-Aude Fouéré [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)

Le passé, proche ou lointain, est rarement aboli. Il apparaît de façon spectrale, hantant le présent, bornant l’avenir. Cette présence spectrale, au cœur des mémoires faiblement articulées et des pratiques spontanées, peut faire l’objet d’une reprise intentionnelle afin de faire entendre publiquement des vécus, des affects, des savoirs et des lectures du passé alternatifs aux grands récits hégémoniques - ceux de l’État ou de groupes dominants - et parfois dans l'objectif d'entrer en lutte. Des événements-rupture, des expériences historiques sont ainsi ressaisis par des acteurs qui font valoir des singularités expérientielles face aux versions monolithiques officielles, voire à l’encontre des sciences sociales. Ces usages sociaux du passé produisent ou s’accrochent à des lieux de mémoire multiples, discursifs et matériels, écrits et oraux, photographiques et filmiques, rituels ou artistiques.... Ce séminaire, qui reviendra sur les concepts centraux développés en histoire, sociologie et anthropologie de la mémoire, traitera des acteurs qui se font passeurs d’histoire et de mémoire mais aussi entrepreneurs de cause et fondateurs d’origines. Il s’intéressera aux objectifs divers qui peuvent être visés ainsi qu’aux modes et supports de communication de ces ressaisies historico-mémorielles. Une focale sera placée sur les expériences historiques de la traite et de l’esclavage ainsi que sur des événements de terreur et de violence. On verra enfin que le spectre du colonial, qui prend parfois des formes fantasmées, hante souvent les efforts d’émancipation postcoloniale. Les cas d’étude présentés traiteront essentiellement de l’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes.

1. Sur les concepts I : mémoire, usages, legs, héritage
  2. Sur les concepts II : preuves, indices, traces, archive(s)
  3. (Se) Mobiliser I : militants, passeurs, victimes, intellectuels
  4. Se) Mobiliser II : contourner, résister, lutter
  5. Grands récits & passés oblitérés I : traite et esclavage
  6. Grands récits & passés oblitérés II : révolution, terreur, violence
  7. Un présent avec, contre, malgré le colonial I : art contestataire, art archivistique
  8. Un présent avec, contre, malgré le colonial II : racines, origines, authenticité

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, Texte écrit

par courriel : marie-aude.fouere@ehess.fr

formation en sciences sociales.

Dernière modification : 19 mai 2022 09:20

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Affects Arts Esclavage Mémoire Mobilisation(s) Post-coloniales (études)
Afrique

1. Sur les concepts I : mémoire, usages, legs, héritage
  2. Sur les concepts II : preuves, indices, traces, archive(s)
  3. (Se) Mobiliser I : militants, passeurs, victimes, intellectuels
  4. Se) Mobiliser II : contourner, résister, lutter
  5. Grands récits & passés oblitérés I : traite et esclavage
  6. Grands récits & passés oblitérés II : révolution, terreur, violence
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, Texte écrit

par courriel : marie-aude.fouere@ehess.fr

formation en sciences sociales.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille