UE445 - Enquêter dans les sociétés chinoise et russe : à la recherche d'appuis communs pour la réflexion

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel, mardi 09:00-19:00
    du 8 novembre 2022 au 30 mai 2023

• Mardi 8 novembre 2022 (14:00-16:00)
    • Mardi 31 janvier 2023 (séance annulée)
    • Mardi 28 mars 2023
    • Mardi 30 mai 2023

Dernière modification : 25 janvier 2023 12:31

Sociologie
anglais français
Anthropologie Domination Dynamiques sociales Sociologie Violence
Asie Russie
  • Isabelle Thireau-Mak [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Françoise Daucé   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Sebastian Veg   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par les crises du présent (pandémie, guerre, tensions géopolitiques internationales…). Pour penser ces enjeux immédiats et les saisir dans leur historicité, l’objectif de ce séminaire, organisé autour de trois journées d’études thématiques, consiste à rendre justice aux dynamiques sociales et politiques qui permettent de rendre intelligibles ces sociétés. En Chine et en Russie, comment se reconfigurent les pratiques sociales et politiques dans des espaces confrontés à leur manière aux défis du XXe et du XXIe siècle et comment, dans le même temps, se manifeste la présence du passé ? Comment les trajectoires et les réflexions qui accompagnent les choix et les engagements des acteurs permettent tant l’inventivité sociale que la reconfiguration de la contrainte et de l’oppression politique ? En 2022-2023, les journées seront organisées autour du thème commun : « Expérience de la coexistence, solidarité du proche et initiatives du lointain face aux violences du quotidien ». Nous nous appuierons tant sur des matériaux historiographiques que sur des enquêtes de terrain, tant sur des observations en cours que sur des récits rétrospectifs. En proposant un dialogue conjoint aux chercheurs, jeunes et confirmés, qui travaillent sur les sociétés chinoise et russe, il ne s’agit pas de développer des comparaisons terme à terme mais plutôt de partager des problèmes, des références et des réflexions sur les dispositifs et pratiques d’enquête pour contribuer ensemble à une meilleure compréhension des sociétés russe et chinoise et, au-delà, à l’avancement des sciences sociales autour des questions de l’expérience de la rupture historique, des déplacements choisis et subis, de l’action en public, de l’oppression politique ou de l’économie des transformations sociales (en fonction des thèmes choisis pour les journées…).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 25 janvier 2023 12:31

Sociologie
anglais français
Anthropologie Domination Dynamiques sociales Sociologie Violence
Asie Russie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel, mardi 09:00-19:00