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UE444 - TAP et TBS


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 18 novembre 2022 au 2 juin 2023
    Nombre de séances : 19

    La séance du 12 mai se déroulera en salle 3.03, même horaire, même adresse


Description


Dernière modification : 9 juin 2022 14:09

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Linguistique, sémantique
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Argumentation Linguistique Pragmatique Sémantique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Marion Carel [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Ernesto Feuerhake   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire présentera les recherches récentes s’inscrivant dans le cadre de la TAP et de la TBS.

Le séminaire propose de discuter les recherches récentes en sémantique argumentative (Théorie Argumentative de la Polyphonie et Théorie des Blocs Sémantiques). Il s’organisera en deux volets. D’une part, il comportera des exposés des recherches des participants autour des questions d’analyse de mots (distanciation énonciative, sémantique lexicale) et d’analyse de textes (construction d’ethos, cohésion textuelle) ; d’autre part, les notions récentes apparues en sémantique argumentative seront discutées et approfondies (argumentations énonciatives, formes pointées).

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Compte rendu


« TAP et TBS » s’est proposé, d’une part, comme un séminaire d’approfondissement dans des problèmes concrets soulevés par la pratique de la sémantique argumentative (dans les deux formes d’une Théorie Argumentative de la Polyphonie et d’une Théorie des Blocs Sémantiques). D’autre part, il a permis de présenter, d’explorer et d’examiner des notions nouvelles, proposées par les participants en fonction de leurs recherches personnelles. Ces deux volets ne font qu’un, dans la mesure où des notions sont forgées à fur et à mesure que se posent des problèmes réels. Dans le même esprit d’approfondissement, nous avons considéré certains aspects de l’histoire de la sémantique argumentative ainsi que de sa réception. 

Ainsi nous avons, entre autres, entrepris des analyses de mots précis (« déluge », « mot ») ; nous avons examiné le fonctionnement de certains discours publicitaires à la lumière des notions de clause et de période argumentatifs ; nous avons considéré les propositions d’introduction, dans la théorie, des notions de « mot primitif » (par exemple, le mot « chose ») ou d’« objet sémantique » ; nous avons développé des analyses appliquant la notion récente de « formes pointées », qui se présentent comme ouvrant sémantiquement la possibilité de l’interprétation linguistique ; nous avons suivi un exposé sur le verbe « devoir » dans le cadre d’une recherche sur le « lexique social » (les mots dont la description appelle les verbes « devoir » ou « pouvoir ») ; le phénomène de « procès d’intention » a été examiné selon une analyse polyphonique. 

Nous avons aussi relu et commenté activement certains passages du texte important d’Oswald Ducrot sur la polyphonie (1984), et abordé la ressemblance et les différences entre la notion, proposée par Ducrot, de « lois de discours », et l’analyse pragmatique des sous-entendus. Quelques séances ont été consacrées à l’examen de la réception du travail d’Oswald Ducrot par les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari dans leur ouvrage Mille plateaux (1980), tout particulièrement au sujet de la théorie des actes illocutoires. 

Dernière modification : 9 juin 2022 14:09

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Linguistique, sémantique
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Argumentation Linguistique Pragmatique Sémantique
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Marion Carel [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Ernesto Feuerhake   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire présentera les recherches récentes s’inscrivant dans le cadre de la TAP et de la TBS.

Le séminaire propose de discuter les recherches récentes en sémantique argumentative (Théorie Argumentative de la Polyphonie et Théorie des Blocs Sémantiques). Il s’organisera en deux volets. D’une part, il comportera des exposés des recherches des participants autour des questions d’analyse de mots (distanciation énonciative, sémantique lexicale) et d’analyse de textes (construction d’ethos, cohésion textuelle) ; d’autre part, les notions récentes apparues en sémantique argumentative seront discutées et approfondies (argumentations énonciatives, formes pointées).

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, vendredi 14:30-16:30
    du 18 novembre 2022 au 2 juin 2023
    Nombre de séances : 19

    La séance du 12 mai se déroulera en salle 3.03, même horaire, même adresse

« TAP et TBS » s’est proposé, d’une part, comme un séminaire d’approfondissement dans des problèmes concrets soulevés par la pratique de la sémantique argumentative (dans les deux formes d’une Théorie Argumentative de la Polyphonie et d’une Théorie des Blocs Sémantiques). D’autre part, il a permis de présenter, d’explorer et d’examiner des notions nouvelles, proposées par les participants en fonction de leurs recherches personnelles. Ces deux volets ne font qu’un, dans la mesure où des notions sont forgées à fur et à mesure que se posent des problèmes réels. Dans le même esprit d’approfondissement, nous avons considéré certains aspects de l’histoire de la sémantique argumentative ainsi que de sa réception. 

Ainsi nous avons, entre autres, entrepris des analyses de mots précis (« déluge », « mot ») ; nous avons examiné le fonctionnement de certains discours publicitaires à la lumière des notions de clause et de période argumentatifs ; nous avons considéré les propositions d’introduction, dans la théorie, des notions de « mot primitif » (par exemple, le mot « chose ») ou d’« objet sémantique » ; nous avons développé des analyses appliquant la notion récente de « formes pointées », qui se présentent comme ouvrant sémantiquement la possibilité de l’interprétation linguistique ; nous avons suivi un exposé sur le verbe « devoir » dans le cadre d’une recherche sur le « lexique social » (les mots dont la description appelle les verbes « devoir » ou « pouvoir ») ; le phénomène de « procès d’intention » a été examiné selon une analyse polyphonique. 

Nous avons aussi relu et commenté activement certains passages du texte important d’Oswald Ducrot sur la polyphonie (1984), et abordé la ressemblance et les différences entre la notion, proposée par Ducrot, de « lois de discours », et l’analyse pragmatique des sous-entendus. Quelques séances ont été consacrées à l’examen de la réception du travail d’Oswald Ducrot par les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari dans leur ouvrage Mille plateaux (1980), tout particulièrement au sujet de la théorie des actes illocutoires.