Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE442 - Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 10:30-12:30
    du 25 novembre 2022 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 12

    La séance du 13 janvier 2023 est reportée au 20 janvier 2023, salle A527


Description


Dernière modification : 12 janvier 2023 14:58

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français russe
Mots-clés
Sociologie politique
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Russie
Intervenant·e·s
  • Françoise Daucé [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Carole Sigman   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Anne Le Huérou   maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre

Depuis la disparition de l'URSS, les transformations sociales, politiques et économiques dans l’espace postsoviétique s’accompagnent aussi du surgissement de la violence, de la répression, voire de la guerre. Le recours à la force militaire et policière, constitué en modalité de résolution des différents politiques et de recomposition des pouvoirs, affecte les territoires les plus exposés (en Tchétchénie, Transnistrie, Ossétie, Karabakh, Abkhazie ou encore au Donbass et, depuis février 2022, en Ukraine dans son ensemble) mais concerne aussi l’ensemble de l’ordre politique et social dans ces régions. Dans une perspective de sociologie politique, le séminaire propose de saisir par le bas les configurations de pouvoir, les arrangements sociaux et les dispositifs matériels qui rendent possible l'exercice autoritaire du pouvoir et le recours aux armes. Il porte aussi sur les modes d'engagement, de critique, de protestation ou d’entraide pour se défaire des usages de la force et soutenir d’autres conceptions de la politique et du bien commun. Les recherches présentées associent l'enquête empirique à une réflexion critique sur les modèles interprétatifs qui concernent les évolutions observées dans cet espace. Le séminaire est organisé autour de la présentation de recherches en cours sur les dispositifs concrets de l’autoritarisme, les effets sociaux et politiques du recours à la violence, les enjeux de la participation ainsi que sur les normes et représentations qui les fondent dans le monde post-soviétique. Grâce à la présence de discutant-e-s non-spécialistes de la Russie, il permet la confrontation des travaux menés sur les terrains postsoviétiques aux modèles théoriques de sociologie politique et aux enquêtes réalisées dans d'autres contextes.

Organisé par une équipe de chercheurs associés au CERCEC travaillant sur la Russie contemporaine et les États voisins, le séminaire est animé conjointement par Françoise Daucé, Gilles Favarel-Garrigues, Sophie Lambroschini, Anne Le Huérou, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan et Carole Sigman et constitue un lieu de discussion collectif ouvert à tous les étudiants et chercheurs intéressés par cet espace et ces questions.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Françoise Daucé par courriel : dauce@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

contacter Françoise Daucé par courriel : dauce@ehess.fr

Réception des candidats

contacter Françoise Daucé par courriel : dauce@ehess.fr

Pré-requis
-

Compte rendu


En 2022-2023, le séminaire a constitué un lieu de rencontre et de réflexion pour tous les chercheurs confrontés au surgissement des violences de masse en Ukraine suite à l’agression militaire par la Russie en février 2022, et au-delà, concernés par toutes les formes de conflits et de mobilisations qui transforment les sociétés anciennement soviétiques depuis la disparition de l'URSS. Il a permis de saisir par le bas les configurations de pouvoir et les assemblages politiques qui rendent possible le recours à la force mais aussi les mobilisations sociales et engagements civiques qui tentent de s'en défaire.

En Russie même, les débats ont porté sur les facettes plurielles de l’autoritarisme en action, qu’il s’appuie sur le droit, la religion ou la menace. Les travaux d’Egor Lazarev (Yale U.) ont montré le pluralisme juridique qui règne dans la république de Tchétchénie, favorisant la coexistence de trois ordres oppressifs : fédéral, religieux et coutumier. Renata Mustafina (CERI) a analysé la fabrication administrative des procès politiques dans la Russie poutinienne à l’exemple des poursuites contre les protestataires de la place Bolotnaya. Kathy Rousselet (CERI) (à partir de son ouvrage La Sainte Russe contre l'Occident, Salvator, 2022) et Zhanna Kormina (PAUSE) ont discuté le rôle de l’Église orthodoxe face à la guerre. Rodolphe Droalin (CERCEC) a présenté, en discussion avec Hilary Pilkington (Manchester University), ses recherches doctorales sur le nationalisme d’opposition en Russie et sa répression par le pouvoir. En dialogue avec historiens et politistes, une séance a été consacrée à l'ouvrage de Gilles Favarel-Garrigues (CERI), La verticale de la peur (La découverte, 2023), pour penser l’exercice du contrôle par la menace dans les cercles de l’État russe, à leurs multiples échelles.

Le séminaire a porté aussi sur les modes d'engagement, de critique, de protestation ou d’entraide pour se défaire de la domination et de la force et soutenir d’autres conceptions du vivre ensemble et du bien commun. La réflexion a d’abord porté sur les transformations des sociétés confrontées aux répressions politiques et aux violences du temps de guerre et permis de réfléchir à l’agentivité des personnes en situations extrêmes. Tamara Martsenyuk (Kyiv Mohyla) a présenté ses travaux sur la participation des femmes à l’engagement combattant face à la guerre d’agression de la Russie. Oksana Huss (Université de Bologne) a documenté le rôle des autorités locales dans la résilience de la société ukrainienne et dans l’exercice au concret de la sécurité nationale. En regard, les travaux d’Aude Merlin (ULB) et de Taline Papazian (Sciencespo Aix) ont porté sur l’état de qui-vive qui saisit les citoyens arméniens confrontés au risque de guerre. Les séquences de violence sont aussi des moments de déplacements et d’exil. Ronan Hervouet (Université de Bordeaux) a analysé les trajectoires des militants biélorusses en exil, contraints à l’émigration après la répression du vaste mouvement de protestation de l’été 2020.

Les recherches présentées ont associé l'enquête empirique à une réflexion critique sur les modèles interprétatifs qui concernent les évolutions observées dans cet espace. Ils ont aussi discuté des méthodes d’enquête dans des espaces désormais fermés aux chercheurs. Grâce à la présence de discutant-e-s non-spécialistes de la Russie, le séminaire a permis la confrontation des travaux menés sur les terrains postsoviétiques aux modèles théoriques de sociologie politique et aux enquêtes réalisées dans d'autres contextes. Il a été organisé par une équipe de chercheurs associés au CERCEC travaillant sur la Russie contemporaine et les États voisins (Françoise Daucé, Gilles Favarel-Garrigues, Sophie Lambroschini, Anne Le Huérou, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan et Carole Sigman).

Publications
  • Avec Benjamin Loveluck et Francesca Musiani, Genèse d’un autoritarisme numérique. Répression et résistance sur Internet en Russie (2012-2022), Paris, Éditions des Mines, 2023.
  • « Du populisme autoritaire aux violences de guerre. Débats et controverses dans la Russie contemporaine », Revue d’histoire moderne & contemporaine, n° 71, 2023/2.
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Dominique Colas, Poutine, l’Ukraine et les statues de Lénine, Presses de sciences po, 2022, dans Passés Futurs, n°13, 2023.
  • Avec Kathy Rousselet,  « La recherche sur la Russie en France après le 24 février 2022. Le temps des tâtonnements », Critique internationale, n°3, 2023.
  • «Pirater l’autoritarisme. Trajectoires de lutte pour les libertés numériques dans la Russie de V. Poutine (2009-2022)», Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2022, p. 134-135.

Dernière modification : 12 janvier 2023 14:58

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français russe
Mots-clés
Sociologie politique
Aires culturelles
Europe centrale et orientale Russie
Intervenant·e·s
  • Françoise Daucé [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Carole Sigman   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Anne Le Huérou   maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre

Depuis la disparition de l'URSS, les transformations sociales, politiques et économiques dans l’espace postsoviétique s’accompagnent aussi du surgissement de la violence, de la répression, voire de la guerre. Le recours à la force militaire et policière, constitué en modalité de résolution des différents politiques et de recomposition des pouvoirs, affecte les territoires les plus exposés (en Tchétchénie, Transnistrie, Ossétie, Karabakh, Abkhazie ou encore au Donbass et, depuis février 2022, en Ukraine dans son ensemble) mais concerne aussi l’ensemble de l’ordre politique et social dans ces régions. Dans une perspective de sociologie politique, le séminaire propose de saisir par le bas les configurations de pouvoir, les arrangements sociaux et les dispositifs matériels qui rendent possible l'exercice autoritaire du pouvoir et le recours aux armes. Il porte aussi sur les modes d'engagement, de critique, de protestation ou d’entraide pour se défaire des usages de la force et soutenir d’autres conceptions de la politique et du bien commun. Les recherches présentées associent l'enquête empirique à une réflexion critique sur les modèles interprétatifs qui concernent les évolutions observées dans cet espace. Le séminaire est organisé autour de la présentation de recherches en cours sur les dispositifs concrets de l’autoritarisme, les effets sociaux et politiques du recours à la violence, les enjeux de la participation ainsi que sur les normes et représentations qui les fondent dans le monde post-soviétique. Grâce à la présence de discutant-e-s non-spécialistes de la Russie, il permet la confrontation des travaux menés sur les terrains postsoviétiques aux modèles théoriques de sociologie politique et aux enquêtes réalisées dans d'autres contextes.

Organisé par une équipe de chercheurs associés au CERCEC travaillant sur la Russie contemporaine et les États voisins, le séminaire est animé conjointement par Françoise Daucé, Gilles Favarel-Garrigues, Sophie Lambroschini, Anne Le Huérou, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan et Carole Sigman et constitue un lieu de discussion collectif ouvert à tous les étudiants et chercheurs intéressés par cet espace et ces questions.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Françoise Daucé par courriel : dauce@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

contacter Françoise Daucé par courriel : dauce@ehess.fr

Réception des candidats

contacter Françoise Daucé par courriel : dauce@ehess.fr

Pré-requis
-
  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 10:30-12:30
    du 25 novembre 2022 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 12

    La séance du 13 janvier 2023 est reportée au 20 janvier 2023, salle A527

En 2022-2023, le séminaire a constitué un lieu de rencontre et de réflexion pour tous les chercheurs confrontés au surgissement des violences de masse en Ukraine suite à l’agression militaire par la Russie en février 2022, et au-delà, concernés par toutes les formes de conflits et de mobilisations qui transforment les sociétés anciennement soviétiques depuis la disparition de l'URSS. Il a permis de saisir par le bas les configurations de pouvoir et les assemblages politiques qui rendent possible le recours à la force mais aussi les mobilisations sociales et engagements civiques qui tentent de s'en défaire.

En Russie même, les débats ont porté sur les facettes plurielles de l’autoritarisme en action, qu’il s’appuie sur le droit, la religion ou la menace. Les travaux d’Egor Lazarev (Yale U.) ont montré le pluralisme juridique qui règne dans la république de Tchétchénie, favorisant la coexistence de trois ordres oppressifs : fédéral, religieux et coutumier. Renata Mustafina (CERI) a analysé la fabrication administrative des procès politiques dans la Russie poutinienne à l’exemple des poursuites contre les protestataires de la place Bolotnaya. Kathy Rousselet (CERI) (à partir de son ouvrage La Sainte Russe contre l'Occident, Salvator, 2022) et Zhanna Kormina (PAUSE) ont discuté le rôle de l’Église orthodoxe face à la guerre. Rodolphe Droalin (CERCEC) a présenté, en discussion avec Hilary Pilkington (Manchester University), ses recherches doctorales sur le nationalisme d’opposition en Russie et sa répression par le pouvoir. En dialogue avec historiens et politistes, une séance a été consacrée à l'ouvrage de Gilles Favarel-Garrigues (CERI), La verticale de la peur (La découverte, 2023), pour penser l’exercice du contrôle par la menace dans les cercles de l’État russe, à leurs multiples échelles.

Le séminaire a porté aussi sur les modes d'engagement, de critique, de protestation ou d’entraide pour se défaire de la domination et de la force et soutenir d’autres conceptions du vivre ensemble et du bien commun. La réflexion a d’abord porté sur les transformations des sociétés confrontées aux répressions politiques et aux violences du temps de guerre et permis de réfléchir à l’agentivité des personnes en situations extrêmes. Tamara Martsenyuk (Kyiv Mohyla) a présenté ses travaux sur la participation des femmes à l’engagement combattant face à la guerre d’agression de la Russie. Oksana Huss (Université de Bologne) a documenté le rôle des autorités locales dans la résilience de la société ukrainienne et dans l’exercice au concret de la sécurité nationale. En regard, les travaux d’Aude Merlin (ULB) et de Taline Papazian (Sciencespo Aix) ont porté sur l’état de qui-vive qui saisit les citoyens arméniens confrontés au risque de guerre. Les séquences de violence sont aussi des moments de déplacements et d’exil. Ronan Hervouet (Université de Bordeaux) a analysé les trajectoires des militants biélorusses en exil, contraints à l’émigration après la répression du vaste mouvement de protestation de l’été 2020.

Les recherches présentées ont associé l'enquête empirique à une réflexion critique sur les modèles interprétatifs qui concernent les évolutions observées dans cet espace. Ils ont aussi discuté des méthodes d’enquête dans des espaces désormais fermés aux chercheurs. Grâce à la présence de discutant-e-s non-spécialistes de la Russie, le séminaire a permis la confrontation des travaux menés sur les terrains postsoviétiques aux modèles théoriques de sociologie politique et aux enquêtes réalisées dans d'autres contextes. Il a été organisé par une équipe de chercheurs associés au CERCEC travaillant sur la Russie contemporaine et les États voisins (Françoise Daucé, Gilles Favarel-Garrigues, Sophie Lambroschini, Anne Le Huérou, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan et Carole Sigman).

Publications
  • Avec Benjamin Loveluck et Francesca Musiani, Genèse d’un autoritarisme numérique. Répression et résistance sur Internet en Russie (2012-2022), Paris, Éditions des Mines, 2023.
  • « Du populisme autoritaire aux violences de guerre. Débats et controverses dans la Russie contemporaine », Revue d’histoire moderne & contemporaine, n° 71, 2023/2.
  • Note de lecture sur l’ouvrage de Dominique Colas, Poutine, l’Ukraine et les statues de Lénine, Presses de sciences po, 2022, dans Passés Futurs, n°13, 2023.
  • Avec Kathy Rousselet,  « La recherche sur la Russie en France après le 24 février 2022. Le temps des tâtonnements », Critique internationale, n°3, 2023.
  • «Pirater l’autoritarisme. Trajectoires de lutte pour les libertés numériques dans la Russie de V. Poutine (2009-2022)», Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2022, p. 134-135.