Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE440 - Vieillissement et politiques publiques/Ageing and public policies

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 08:00-20:00
    du 2 janvier 2023 au 28 mars 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 09:08

anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Démographie Économie Histoire économique et sociale Politiques publiques Politiques sociales
Amérique du Nord Europe
  • Antoine Bozio [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)

Ce séminaire vise à présenter les travaux récents sur les questions de politiques publiques, en particulier des systèmes de retraite, en relation avec les changements démographiques majeurs des dernières décennies. Le séminaire commence par une revue des changements démographiques depuis le XVIIIe siècle en discutant de façon critique la notion de vieillissement, puis les éléments généraux sur l’histoire et l’économie des retraites sont présentés. La partie historique vise à montrer les origines diverses des systèmes actuellement en place, entre prévoyance individuelle et retraite récompense pour employés méritants. Une séance est dédiée aux approches théoriques en économie publique des systèmes de retraite, permettant de clarifier conceptuellement ce qu’est le mode de financement (répartition/capitalisation) et les différentes motivations à l’intervention publique.

Une seconde partie du séminaire insiste sur des aspects particuliers de l’économie empirique des retraites. Les relations entre marché du travail et retraite sont passées en revue, notamment les mesures empiriques de l’impact de systèmes obligatoires sur l’offre de travail, mais aussi sur le chômage des plus jeunes. Les interactions entre développement des retraites et épargne des ménages sont aussi passées en revue, avec une lecture critique de la littérature classique et en insistant sur les travaux les plus récents qui remettent largement en cause les travaux des années 1970-90. Une séance est consacrée aux inégalités au sein des systèmes de retraite, entre générations, mais aussi au sein d’une génération (selon le niveau de revenu, le sexe, la structure familiale, la santé et l’espérance de vie). Enfin, une séance est consacrée à la question de la prise en charge de la dépendance.

La dernière partie du séminaire est consacrée à des aspects plus normatifs de conception des systèmes de retraite et d’évaluation des réformes passées en France et dans plusieurs pays étrangers (États-Unis, Chili, Allemagne et Suède). Les réformes visant à transformer des systèmes en répartition vers un financement en capitalisation sont discutées, et l’usage d’une capitalisation publique via des fonds de réserve est mis en regard des projets de privatisation des systèmes publics. Enfin, les réformes visant à réformer les systèmes publics en répartition vers un fonctionnement en comptes notionnels sont discutées.

Le Syllabus détaillé est disponible en ligne [lien]

• Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M2/S4
    MCC – examen
  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M2/S4
    MCC – examen

Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, Paris 14.

Le cours est divisé en 8 sessions de 3 h, pour un total de 24 heures.

Le planning des cours sera affiché sur le calendrier du master PPD:

contacter directement l'enseignant.

Dernière modification : 19 mai 2022 09:08

anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Nord Europe

Le Syllabus détaillé est disponible en ligne [lien]

MCC – examen

Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, Paris 14.

Le cours est divisé en 8 sessions de 3 h, pour un total de 24 heures.

Le planning des cours sera affiché sur le calendrier du master PPD:

contacter directement l'enseignant.

• 48 bd Jourdan