Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE439 - Prosélytismes

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:30-16:30
    du 25 novembre 2022 au 9 juin 2023

Dernière modification : 31 mai 2022 16:41

Anthropologie historique, Histoire
Fait religieux
Afrique Amériques Asie Europe Océanie Transnational/transfrontières
  • Margherita Trento [référent·e]   maîtresse de conférences (en cours de nomination), EHESS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Pierre-Antoine Fabre   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Hélène Vu-Thanh   maîtresse de conférences, Université Bretagne Sud

Après plus de deux décennies consacrées aux missions d'évangélisation catholique à l'ère moderne, le séminaire vise à entamer cette année un nouveau chantier de recherche à long terme. Dans la continuité de l'élargissement de notre enquête, entamée avec le projet d'une histoire transconfessionnelle des missions d’évangélisation, nous souhaitons désormais étendre notre questionnement au phénomène du prosélytisme en général.

En effet, si le fait missionnaire est spécifiquement chrétien, de multiples religions ont historiquement adopté des stratégies prosélytes pour promouvoir la conversion à leur propres confession ou croyance. Le prosélytisme est également une affaire controversée à l’époque contemporaine, notamment dans sa relation complexe avec la liberté d'expression et la liberté de culte. Comprendre cet ensemble de relations semble d'autant plus important que les États continuent de légiférer sur le droit du prosélytisme. Par exemple, neuf des 28 États de l'Inde fédérale, un pays à forte pluralité religieuse, sont équipés  de lois qui limitent le prosélytisme et la conversion. Nous sommes donc portés à explorer les histoires croisées du prosélytisme comme phénomène transnational et transreligieux à l’époque moderne et contemporaine ; et à comprendre ses implications spirituelles, sociales et politiques.

Comment le prosélytisme est-il compris dans les différentes traditions religieuses ? Qui sont les différents acteurs et institutions impliqués dans ce processus religieux, mais aussi politique, social et culturel ? Quelles sont les motivations et les stratégies des acteurs du prosélytisme et de ceux qui choisissent la voie de la conversion ? Quels sont les causes et les effets de cette conversion sur la vie intime, sociale, économique et politique ? Nous visons ainsi à remettre au centre de nos réflexions les dynamiques modernes et contemporaines de la conversion, de la circulation et du changement religieux.

Au cours de nos séances, nous continuerons de nous appuyer sur l'expertise acquise au fil des années et de restituer les missions catholiques modernes, premier socle de ce séminaire à son origine, dans cette nouvelle perspective. Nous commencerons ainsi l'année par une journée d'étude (7-8 novembre 2022) sur la mémoire des missions d’évangélisation et sur la manière dont elle a été mobilisée sur la longue durée.

Nous prévoyons ensuite une séance d'introduction à la question du prosélytisme, qui sera animée par Pierre-Antoine Fabre. Après quoi, nous nous réunirons toutes les deux semaines jusqu'en juin.

Marie-Lucie Copete, Juan Carlos Estenssoro et Aliocha Maldavsky participent également à ce séminaire.

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

pour les étudiant·es intéressé·es par la validation du séminaire, veuillez contacter Pierre-Antoine Fabre (Pierre-Antoine.Fabre@ehess.fr) ou Margherita Trento (margherita.trento@ehess.fr) avant la fin du mois d'octobre.

pour toute question concernant le devoir de fin d'année, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Pierre-Antoine Fabre ou Margherita Trento.

le séminaire est ouvert aux étudiants en master 1 et 2, ainsi qu’aux doctorants et aux chercheurs.

Dernière modification : 31 mai 2022 16:41

Anthropologie historique, Histoire