UE437 - Textes, langues, circulations (Afrique-Europe, XIXe-XXIe siècles)

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

• Jeudi 6 octobre 2022, 11:00-13:00
    • Jeudi 17 novembre 2022, 11:00-13:00
    • Jeudi 24 novembre 2022, 11:00-13:00
    • Jeudi 8 décembre 2022, 11:00-13:00
    • Jeudi 5 janvier 2023, 11:00-13:00
    • Jeudi 12 janvier 2023, 11:00-13:00
    • Jeudi 2 février 2023, 11:00-13:00
    • Jeudi 16 mars 2023, 11:00-13:00
    • Jeudi 13 avril 2023, 11:00-13:00
    • Jeudi 25 mai 2023, 11:00-13:00

Dernière modification : 8 novembre 2022 08:18

Histoire, Linguistique, sémantique, Sociologie
Analyse de discours Anthropologie et linguistique Langues Textes
Afrique

Ce séminaire sera consacré aux circulations textuelles entre Afrique subsaharienne et Europe, sur une temporalité courant du XIXe au XXIe siècle, reliant le moment colonial à ce qui le précède et prolonge. L’objet « texte » y sera conçu dans une perspective large, et transversale, reliant performances orales, enregistrements, écrits.  L’enjeu du séminaire est double. Il s’agit à la fois de proposer des outils d’analyse sociologiques et linguistiques pertinents pour rendre compte de tels textes, et d’autre part d’inscrire cette circulation des écrits dans une histoire interconnectée, entre Afrique et Europe.

Après avoir travaillé l’an dernier, pour une première partie du séminaire, sur l’entextualisation des langues, à travers différentes pratiques descriptives (lexique, glossaire, manuel, etc…) puis abordé, à travers des invitations de chercheurs de différentes disciplines (histoire, anthropologie, littérature) des genres textuels et des questionnements épistémologiques et méthodologiques variés sur les circulations textuelles, cette 2e année du séminaire sera consacré plus particulièrement au genre épistolaire et à la chanson, deux genres textuels dont les circulations empruntent des canaux multiples, et sont l'objet d'appropriations diverses.

À venir.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, dossier écrit

contact par courriel : cecile.vandenavenne@ehess.fr

aucun.

Ce séminaire est consacré aux circulations textuelles entre Afrique subsaharienne et Europe, sur une temporalité courant du XIXe au XXIe siècle, reliant le moment colonial à ce qui le précède et prolonge. L’objet « texte » y est conçu dans une perspective large, et transversale, reliant performances orales, enregistrements, écrits.  L’enjeu du séminaire est double. Il s’agit à la fois de proposer des outils d’analyse sociologiques et linguistiques pertinents pour rendre compte de tels textes, et d’autre part d’inscrire cette circulation des écrits dans une histoire interconnectée, entre Afrique et Europe.

La notion clé autour de laquelle se construit le séminaire est celle d’entextualisation, empruntée à l’anthropologie linguistique, comme procédé par lequel un énoncé discursif devient un texte, à partir du moment où il est détachable de son contexte d'énonciation. Le propos s’appuie largement sur l’approche proposée par Karin Barber dans son ouvrage The Anthropology of Texts, Persons and Publics (2007), où elle propose un cadre d'analyse pour ce qu'elle nomme une anthropologie des textes.

Pour cette deuxième année, nous avons plus particulièrement travaillé sur les textes qui circulent, et ceux qui ne circulent pas, sur la valeur que les textes gagnent ou perdent en circulant. Plusieurs chercheur-es ont participé au séminaire, notamment : Etienne Smith (Sciences Po Bordeaux) sur les écrits d’instituteurs de l’AOF ;  Elara Bertho (CNRS, LAM), sur les poèmes militants de Djibril Tamsir Niane ; ou Francesco Zappa (Université La Sapienza, Rome) pour présenter un travail conjoint en cours sur les carnets de l’Abbé David Boilat (1814-1901)

Publications
  • « David Boilat, un passeur de savoir entre France et Afrique », dans Visages de l’exploration au XIXe siècle. Du mythe à l’histoire, sous la dir. d'H. Blais et O. Loiseaux, Paris, BNF Éditions, 2022.

Dernière modification : 8 novembre 2022 08:18

Histoire, Linguistique, sémantique, Sociologie