Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE435 - Dialogues Afriques : les arts en Afrique et dans les diasporas

• Autre lieu Paris
    Cité des Arts, 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
    2nd semestre / jeudi 18:00-20:00

Dernière modification : 18 mai 2022 17:37

Séminaires de centre
Institut des mondes africains (IMAF)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
anglais français portugais
Anthropologie culturelle Arts Danse Diaspora Discrimination Esclavage Esthétique Imaginaire Politique Théâtre
Afrique Amériques Europe Transnational/transfrontières
  • Christine Douxami [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Franche-Comté / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Julie Peghini   maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis
  • Sarah Fila-Bakabadio   maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université

Protéiforme, le geste performé échappe à tout cadre. De cette liberté et du lien intime qu’il entretient avec un lieu, une histoire, un public naît une pratique qui sait avec force penser et infléchir le politique. C’est le cas en particulier dans les Afriques, où se déploient aujourd’hui des expérimentations d’une grande radicalité autour des formes, des significations et des possibles de la performance.

Le séminaire, dans la continuité des années précédentes, prendra comme point de départ le travail de chercheurs et d'artistes autour des questions liant l'art performatif et le politique. Nous inviterons pour chaque séance des artistes et des chercheurs, envisageant l'Art dans sa dimension engagée et ses possibles dédoublements au sein des sociétés concernés. La question des rapports entre diasporas européennes et américaines et leurs liens avec le continent africain, passera par l'étude de performances issues de ces différents univers.

• 15 juin 2023

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

chrisluabela@yahoo.fr Fila-Bakabadio@protonmail.com julie.peghini@gmail.com

Le cycle Dialogues Afriques est proposé par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la Cité internationale des arts, est porté par Christine Douxami (IMAF-MCF HDR, Université de Franche-Comté), Julie Peghini (MCF, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis-CEMTI), et Sarah Fila-Bakabadio (MCF, CY Cergy Paris Université-AGORA).

Le suivi des travaux d'étudiant se fera sur rendez vous avec les intervenantes.

Les inscriptions se feront sur rendez vous en prenant contact par mail et/ou le premier jour su séminaire.

Séminaire ouvert au public, à destination des masters 1 et 2, des docorants et post-doctorants. Le séminaire aborde ces questions des Arts performatifs en Afrique et dans la diaspora de façon pluri-disciplinaire abordant à la fois les question esthéthiques, anthropologiques et artistiques.

Dernière modification : 18 mai 2022 17:37

Séminaires de centre
Institut des mondes africains (IMAF)
anglais français portugais
Afrique Amériques Europe Transnational/transfrontières
  • Sarah Fila-Bakabadio   maîtresse de conférences, CY Cergy Paris Université

• 15 juin 2023

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

chrisluabela@yahoo.fr Fila-Bakabadio@protonmail.com julie.peghini@gmail.com

Le suivi des travaux d'étudiant se fera sur rendez vous avec les intervenantes.

• Autre lieu Paris
    Cité des Arts, 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris